August - 2019
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 
01
02 03 04
05 06
07
08 09 10
11
12 13 14 15 16 17
19 20
21
22
23
24
25
26
27
28 29 30
31
 
Thursday, 01. August 2019
01:00 - Programme MFJ de juin-juillet-août
L'accès aux manifestations de la Maison franco-japonaise (MFJ) est libre. Prière de vous inscrire depuis la page Agenda du site web : www.mfj.gr.jp.
Wednesday, 07. August 2019
09:00 - Atelier cours de violon
La Toaldo Violin School est une école de musique multilingue basée à Tokyo. Créée par les violonistes Gabriel et Hirona Toaldo, l'école se spécialise dans la formation des futurs v...
Sunday, 11. August 2019
10:30 - Atelier thés japonais
Thème :La préparation des thés japonais I Premier français au Japon à avoir obtenu, en 2009, le diplôme de « Nihoncha Instructor » (instructeur en thé japonais), Florent Weugue vo...
Wednesday, 21. August 2019
09:00 - Atelier cours de violon
La Toaldo Violin School est une école de musique multilingue basée à Tokyo. Créée par les violonistes Gabriel et Hirona Toaldo, l'école se spécialise dans la formation des futurs v...
14:00 - Atelier Piano
Leçons de piano en français sur deux sites ! Cours de 30 ou 45 minutes - Ebisu : mercredi et jeudi 14h-20h30, samedi 11h-16h30, par Mme Kay UEYAMA, Takane ICHIKAWA, Sayuko SOMEYA...
Friday, 23. August 2019
19:00 - Tarot de Yokohama le 23 aout
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
Saturday, 24. August 2019
00:00 - Vernissage exposition de Beatrix Fife
Exposition de peintures par Beatrix Fife à la galerie Fugensha de Tsukiji, Tokyo, du 20 au 31 août.
Tuesday, 27. August 2019
19:00 - Soirée Karaoké le 27 août
Venez découvrir avec nous ce classique des soirées japonaises ! Chansons et bonne humeur à volonté à Shibuya !
Saturday, 31. August 2019
14:00 - Atelier Piano
Leçons de piano en français sur deux sites ! Cours de 30 ou 45 minutes - Ebisu : mercredi et jeudi 14h-20h30, samedi 11h-16h30, par Mme Kay UEYAMA, Takane ICHIKAWA, Sayuko SOMEYA...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Ecole française de Saint Maur

14 Juillet 2010 d’initiative populaire et républicaine

Nous remercions ceux qui ont participé à la cérémonie ouverte à tous du 14 juillet d'initiative populaire qui a réuni plus de 160 personnes.

Contrat républicain rempli par toutes les parties; l'élan citoyen que nous y avons rencontré est une grande première dans les communautés de Français établis à l'étranger.

Ce succès revient solidairement à vos Associations et élus qui ont démontré leur capacité à collaborer ensemble sur un projet citoyen dont la motivation émanait d'un besoin réel et profond identifié chez nos compatriotes.

Nous renouvelons nos remerciements à Monsieur l'Ambassadeur pour avoir été réceptif à cette initiative populaire avec l'écoute, le pragmatisme et la générosité que nous lui connaissons. Nous commencions déjà à réfléchir à l'idée lancée par S.E. M. Philippe Faure de nous retrouver à nouveau réunis aussi nombreux dans une même ferveur républicaine à l'occasion de la célébration du 11 novembre.

Bon été

Pour le Comité d’organisation (alph)

Yves Alemany, Association des Français du Japon
Bernard Anquetil, Association des Cuisiniers Patissiers Français au Japon
Etienne Barral, Français du Monde - Association Démocratique des Français de l’Etranger
Florence Costa-Kageyama, Association des Familles Franco-Japonaises au Japon
Patrick Hochster, Union des Français de l’Etranger – Représentation Japon 

Album Photos

PrécédentNo upper indexNo upper albumSuivant

Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo
Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo
Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo

Discours du président de l'AFJ

Le rassemblement ce matin de notre communauté pour la cérémonie de Levée des Couleurs à l’occasion de la Fête Nationale n’était nullement un impératif, il est purement volontaire et représente un élan citoyen assumé de la part de chacun d’entre nous qui avons répondu à l’appel lancé par vos associations représentatives de la communauté française du Japon dans toute sa diversité.

Conjointement et solidairement tout en conservant leurs identités et leurs convictions qui inspirent leurs engagements et guident leur action, vos Associations ont pris l’initiative de proposer ce 14 juillet “d’initiative populaire et républicaine” à notre Ambassadeur qui, à son tour, a répondu de manière tout à fait républicaine à cette vague de civisme dont il a senti monter la ferveur. Nous le remercions très sincèrement de nous accueillir ce matin sur ce territoire sanctuarisé de la République Française dont la symbolique est essentielle à la célébration de la Fête Nationale.

Utopie romantique il y a seulement deux semaines lorsque ce projet est né, ce matin c’est bien d’une vérité historique dont il s’agit et, citoyens français engagés résidants au Japon, vous êtes les acteurs de cette première initiative citoyenne qui se déroule à Tokyo et qui marquera l’histoire de la communauté française du Japon.

Lorsque le 20 juin 1789 au matin les représentants du tiers état se retrouvent à la rue, ils se rassemblent au Jeu de Paume et jurent de ne se séparer que lorsque la Constitution sera adoptée. Pour les inciter au travail leur président déclare: “Partout ou ses membres sont réunis, là est l’Assemblée Nationale”. Ces paroles résonnent d’un caractère sacré qui démontre la force du rassemblement républicain au nom de convictions partagées qui transforment l’anonymat en destin collectif.

Ici ce matin, réunis à la nouvelle Chancellerie de l’Ambassade de France au Japon plus que jamais en ce 14 juillet 2010, nous sommes entrain d’accomplir un acte fort et de confirmer que, chacun dans notre sphère de compétences, nous avons bien un destin collectif qui est bien davantage qu’un destin de circonstance. En ce jour de Fête Nationale la cérémonie de Levée des Couleurs suivie par l’hymne national est aussi l’occasion de rappeler solennellement notre attachement à la nation française indivisible et d’assumer notre identité nationale dans sa pluralité et sa diversité en tant que citoyens français à part entière en dépit de notre éloignement géographique de la France.

Singulière et collective à la fois cette démarche citoyenne est un geste civique qui s’appuie sur le lien social fonde sur les valeurs de la devise républicaine: Liberté, Egalite, Fraternité, à la fois point de ralliement et point de dépassement; nous la trouvons gravée sur le frontispice de toutes les Mairies des villes et villages de France et ce matin elle brille dans notre regard comme un rêve sacre!

Merci encore Monsieur l’Ambassadeur d’avoir reconnu la légitimité de cette réunion qui vous a été demandée par l’ensemble des associations qui représentent ici la communauté française dans sa réalité plurielle. La représentation présente ce matin à l’Ambassade de France à la veille de la visite officielle de notre Premier Ministre, François Fillon, est certainement un témoignage fort du sens civique de la communauté française du Japon sans lequel la vitalité de la présence française au Japon ne connaitrait sans doute pas la même expression; nous vous remercions, Monsieur l’Ambassadeur, de bien vouloir lui en faire part et de l’assurer de notre engagement a promouvoir la France au Japon.

Discours du 14 juillet 2010 par         
Yves ALEMANY                       
Président de l’Association des Français du Japon