Décembre - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02
03
04
05
06
07
09
10
11
12
13
14
15
16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
vendredi, 03. décembre 2021
10:00 - Café Accueil le 3 décembre
L'AFJ propose de vous retrouver à partir de 10h pour passer un moment agréable d'échanges au Sarutahiko Coffee, The Bridge, dans le quartier où traditions et modernité se rencontre...
19:00 - Tarot de Yokohama le 3 déc.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
dimanche, 05. décembre 2021
11:11 - KANSAI : Dîner de Noël à l’hôtel Granvia Kyoto
Venez fêter Noël avec le Consul général de France et toute l’équipe de l’Institut français avec ce délicieux repas au Champagne préparé par les cuisiniers de l’hôtel Granvia, situé...
lundi, 06. décembre 2021
09:00 - Sortie vélo le 6 décembre
L'AFJ vous propose une sortie vélo tranquille à l’Est de Tokyo. Ouverte et adaptée à tous les niveaux si vous avez déjà roulé en ville. Passage par trottoirs, voies cyclables et ch...
jeudi, 09. décembre 2021
20:00 - Tarot de Tokyo
L'AFJ organise un tarot mensuel sur Tokyo
vendredi, 10. décembre 2021
10:00 - Visite de quartier : cérémonie du feu le 10 décembre
L'AFJ vous propose une sortie originale, participer à la cérémonie du feu du temple bouddhiste Fukagawa Fudo-do. Ce rituel de purification par le feu "Goma Fuda" dans la très bell...
samedi, 11. décembre 2021
09:16 - Randonnée facile à Mitake
Patrick vous propose, le Samedi 11 Decembre, une randonnée très facile suivie d'un Onsen dans les montagnes de Mitake.
dimanche, 12. décembre 2021
13:30 - Arbre de Noël le 12 décembre
Un moment Magique et Festif ! L'occasion pour les enfants de s'amuser autour d'un bon goûter. Des ateliers de Noël seront organisés ainsi qu'une rencontre inoubliable avec notre...
mardi, 14. décembre 2021
09:30 - Club de lecture le 14 décembre
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 3ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français. Chaque participant(e) reçoit le club à tour de rôle.
mercredi, 15. décembre 2021
15:00 - Scéance Cinéma
Séance cinéma pour les enfants, Mercredi 15 décembre après midi, venez passer un moment de détente en famille devant un film tout public et en français.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AFJ du 24/09/2021

Personnes présentes :
A l’Institut Français du Japon :

- Miyuki Awani (MA) -Vice-Présidente, membre du CA
- Jean-Francois Billet (JFB) -membre du CA
- Julien Bonaventure (JB) -membre du CE
- Laurent Chambrial (LC) -membre du CE
- Patrick Deblaise (PD) -membre du CE
- Jean-Bernard Demerc (JBD) -Commissaire aux Comptes
- Gilles Gaury (GG) -Commissaire aux votes
- Julien Huré (JH) -Secrétaire Général, membre du CA
- Christèle Mouchel (CM) -candidate au CA
- Chris Puissant (CP) -membre du CE
- Jordanco Sekulovski (JS) -candidat au CA
- Philippe Simon (PS1) -membre du CA

En visioconférence (zoom) :
- Evelyne Izunuka (EI) -candidate au CA
- Gonul Koc (GK) -membre du CE
- Pierre Savary (PS2) -candidat au CA
- Anne-Marie Takeshita (AMT) -candidate au CA
et une vingtaine de membres de l’AFJ connectés

Personnes excusées :
- Edouard Bloch (EB) -Président, Trésorier, membre du CA

Compte-rendu rédigé par Christèle Mouchel

 

A 19 heures, Jean-François Billet ouvre la séance de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AFJ -Association des Français et francophones du Japon-.

Julien Huré remercie l’Institut Français du Japon de prêter une salle de réunion dans ses tout nouveaux locaux pour permettre à cette assemblée de se réunir physiquement.
A partir d’une présentation PowerPoint, Il remercie et nomme les 6 membres du Comité Administratif (CA) et 8 membres du Comité Exécutif (CE) présents sur l’année écoulée.

Il présente en images les différentes activités, exclusivement en extérieur, qui ont pu se déroulées tout en respectant les consignes sanitaires avec port du masque, fiches de renseignement avant les sorties « week-end » et en plus petits groupes (via Vans et/ou
voitures particulières) :

- 3 week-ends de ski entre janvier et février, à Nikko organisé par Patrick Deblaise, à Hakuba par Pierre Savary et à Kurumaya par lui-même
- 2 week-ends « nature » organisés par Patrick Deblaise au parc naturel de Oze en septembre et à Shimoda en décembre (BBQ extérieur)
- Plusieurs randonnées « nature » sur la journée avec pique-nique en extérieur ont été organisées par Patrick Deblaise : Ogose, Hakone, Ofuna, Kamakura
- 4 cafés/balades en extérieur : Brunch bordelais, terrasses à Hibiya et à Ueno et le parc Chidorigafuchi pour le hanami
- Journée sortie vélo organisée par Gonul Koc
- 2 journées thématiques : « Ninja » avec Taiji Endo et à Odaiba proposée et organisée par Kumiko Sato
- Des sorties sur la presqu’île d’Enoshima ont également été organisées par M. Kaba de l’Office de Tourisme d’Enoshima et proposées aux membres de l’AFJ
- Des activités sportives régulières sont proposées et organisées à Tokyo par Laurent Chambrial, 1 heure de running dans différents quartiers de Tokyo un samedi par mois (8-10 Km) ainsi que quelques séances de squash et des activités à Yokohama par Gilles Gaury tel que le futsal
- L’activité Tarot organisée par Chris Puissant à Tokyo et Gilles Gaury à Yokohama existe à l’AFJ depuis environ 30 ans et a pu être maintenue en ligne puis ces derniers mois à l’IBIS de Yokohama lequel va bientôt fermer ses portes, un nouvel endroit est à trouver
pour 2022

Aujourd’hui, l’AFJ compte 122 membres, ce chiffre, en baisse, reflète la crise du COVID avec peu de nouveaux arrivants au Japon. A cela le gala, les sorties typiques tel que le spectacle de Sumo qui attirent de nouveaux adhérents n’ont pas pu se tenir. On compte également des défections en cours d’année de plusieurs membres actifs tels que le trésorier et le webmaster.
Enfin, Julien Huré précise que l’objectif de l’AFJ est d’unifier le CA et le CE, d’assainir les finances, de respecter les statuts et les règlements et de relancer les activités.

Jean-Francois Billet présente la mission solidarité de 2020-2021.
La motivation première de l’AFJ à sa création en 1951 était d’agir pour la solidarité. Les dons de solidarité ont été de 50 000 Yens auprès de l’OLES et de 100 000 Yens fin mai 2021 (seront comptabilisés sur exercice suivant). Pas de nouveaux prêts d’honneur, pas de remboursement sur les prêts en cours. 15 cas ont été traités avec OLES Japon (problèmes économiques, médicaux, judiciaires). Via le site de l’AFJ, il propose une aide à l’emploi et aux stages dans les secteurs privés et publics (diffusion d’information).

En l’absence de trésorier et du président, Jean-Bernard Demerc, auditeur statutaire et commissaire aux comptes, se voit obligé de présenter le rapport financier 2020-2021 de l’AFJ (en pièce-jointe).

- Le fonds de caisse et le résultat de l’année du bilan comptable ne sont pas validés par le commissaire aux comptes et donc pas approuvés par le CE.
Recettes : 4 115 521 Yens
Dépenses : 4 405 349 Yens
Résultat : - 289 828 Yens
- Remarques : baisse de 44% des cotisations Famille et de 15% des cotisations individuelles ; les activités permettent une contribution nette (surplus) : 664 000 Yens en provenance des sorties/week-end nature et 45 261 Yens en provenance du ludisme (tarot) ; les dons ne sont pas bien identifiés (à revoir)

- On distingue 2 comptes : le compte courant, 4 781 102 Yens et le compte bloqué, 23 753 477 Yens qui est réservé aux caisses de secours (Tohoku-long terme) et de solidarité (besoins ponctuels sur du court terme en lien avec le consulat, OLES).
L’objectif historique de l’AFJ depuis 70 ans est de faire évoluer la caisse de secours pour qu’elle atteigne un montant de 50 000 000 Yens afin de couvrir une grosse catastrophe naturelle, tel un fort tremblement de terre. Auparavant, l’évolution moyenne était de 1 million de yens par an. Durant cet exercice, aucune entrée ni aucune affectation n’ont été enregistrées pour les caisses. Or, une quinzaine de dons solidarité ont été réalisés pendant l’année à hauteur de 3,5 millions de Yens.
- Peu d’évolution de la situation financière
- Analyse du résultat négatif de 289 828 yens : coûts administratifs élevés
- Budget prévisionnel 2021-2022, plutôt optimiste et probablement peu réaliste. Le nouveau CA pourra le revoir.


A 20h, les votes sont clos, Gilles Gaury annonce les résultats :
Le quorum est atteint (56 votes exprimés soit 49% des membres de l’AFJ) pour tous les
éléments portés à l’ordre du jour :
- Approbation du rapport moral : 62% de oui – 38% de non – 19 abstentions
- Approbation des comptes : 67% de oui – 33% de non – 20 abstentions
- Approbation des cotisations annuelles : 90% de oui – 10% de non – 4 abstentions
- Les 12 candidats au poste d’administrateur sont élus (chacun remportant plus de 28 voix, soit plus de 50% des 56 votes exprimés)
A 20h05, la séance est suspendue le temps que les 12 membres du CA votent pour un(e) Président(e) de l’AFJ, un seul vote par membre du CA, soit pour Julien Huré, soit pour Evelyne Izunuka.

A 20h14, le résultat est :
Julien Huré 6 voix
Evelyne Izunuka 6 voix

Les statuts ne prévoient pas d’ex-aequo et l’article 19 stipule que le(a) Président(e) doit être élu(e) par les administrateurs nouvellement élus lors d’une prochaine réunion qui doit se tenir dans moins d’un mois. S’il y a toujours égalité de votes, il faudra prévoir une nouvelle réunion avec, en plus, cette fois, le CE pour un nouveau vote.

A 20h25, Gilles Gaudry annonce les résultats des votes à l’ensemble des membres participants à l’AG en expliquant qu’un nouveau vote du CA aura lieu sous un mois et si nécessaire un dernier vote, incluant les membres actuels du CE.
Le résultat définitif sera proclamé à l’ensemble des membres de l’AFJ par courriel.

A 20h30, la séance est levée.