Janvier - 2022
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jeudi, 06. janvier 2022
10:00 - Café Accueil le 6 Janvier 2022
L'AFJ vous donne RDV à partir de 10h au Da Cafe Ebisu pour un moment d'échange convivial autour d'un café.
vendredi, 07. janvier 2022
10:00 - Cérémonie du thé le 7 janvier 2022
Pendant 1h30, venez vous initier à l'art de la cérémonie du thé présentée par une experte qui vous recevra dans son atelier de Machiya, ancien quartier de Tokyo, calme et populaire...
19:00 - Tarot de Yokohama le 7 jan.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
mercredi, 12. janvier 2022
10:00 - Estampes japonaises avec le maître Matsuzaki mercredi 12 janvier
Venez découvrir le travail unique des estampes japonaises "Ukiyo-e" telles qu'elles étaient pratiquées à l'ère Edo, à partir de planches de couleurs gravées sur bois. Après démonst...
dimanche, 16. janvier 2022
10:00 - Visite guidée d'Enoshima le 16 jan.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...
14:00 - Galette des rois le 16 jan.
Nous vous invitons toutes et tous le dimanche 16 janvier 2022 à partager la traditionnelle galette des rois. Rendez-vous dès 14 heures dans la salle du MEP pour une dégustation c...
lundi, 17. janvier 2022
10:00 - Sortie vélo le 17 janvier 2022
L'AFJ vous propose une sortie vélo tranquille à l’Est de Tokyo. Ouverte et adaptée à tous les niveaux si vous avez déjà roulé en ville.
mardi, 18. janvier 2022
09:30 - Club de lecture le 18 janvier
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 3ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français.
jeudi, 20. janvier 2022
18:30 - Séance cinéma français jeudi 20 janvier
L'AFJ vous invite à passer un moment de détente devant un film français ! Pour profiter d'un moment convivial avant la séance, vins français et snacks seront proposés à la vente s...
samedi, 22. janvier 2022
06:00 - Week-end Ski à Shirakaba Kogen les 22-23 jan.
L’AFJ organise sa première sortie ski de l’année ! Quoi de mieux qu’un week-end ski pour bien démarrer la saison ? Continuons notre exploration des stations de ski japonaises. Cet...
21:09 - Marathon de Tarot de Tokyo le 22 janvier
Nous serons donc au restaurant LA DHAKA le Samedi 22 Janvier à partir de 15h00 et ce jusqu'à 23h15. La composition de la journée marathon est : 15h00 - 15h10 accueil et ...
mardi, 25. janvier 2022
09:45 - Sortie de quartier : Yoyogi-Uehara le mardi 25 janvier
Venez découvrir de magnifiques lieux aux influences allant de l'Orient à l'Occident, en passant par le Moyen-Orient, dépaysement et émerveillement assurés !
jeudi, 27. janvier 2022
18:00 - Dîner copain "Tartiflette" le 27 jan.
L'AFJ relance les Diners Copains, avec pour commencer pour le mois de Janvier une soirée Tartiflette au Reblochon.
dimanche, 30. janvier 2022
10:00 - Visite guidée d'Enoshima le 30 jan.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Compte-rendu de la Journée Kabuki du 14 février 2009

Le 14 février a eu lieu la deuxième coopération de l’AFJ et de l’ALFI : 28 membres de l’AFJ et 16 de l’ALFI se sont retrouvés au Kabukiza.
La journée a commencé à 9h30 avec la conférence de M. Yu Ohara, Président du comité du musée électrique littéraire du Japan Pen Club, Administrateur du Japan Pen Club et également en charge de multiples choses liées au Kabuki.
M. Ohara nous a expliqué l’histoire et la connaissance de base sur le Kabuki, le récit et le charme de chaque représentation de ce jour.

La première représentation, Sugawara-Denjyu-Tenaraï-Kagami, est une pièce venant de Ningyo-Johruri(Bunraku). Celle-ci est classée comme une “Jidai-mono”, un répertoire basé sur des affaires politiques et des troubles dans une famille noble ou de Samouraï, parfois une critique sur la politique qui était strictement interdite à l’époque. Cette pièce nous montre un des charmes du Kabuki, l’art de la stylisation : les Kurogos, les Kodôgues, les Kôkens, etc...

La deuxième représentaion, Kyo-ganoko Musume-Ninin-Dojoji, est inspirée par une pièce de Nô. La danse des deux Onnagatas (acteur qui joue un rôle de femme) est le clou de cette pièce, surtout celle de la “belle” Tamasaburo.
Tamasaburo, déjà connu des amateurs de danse en France pour sa création du ballet avec Maurice Béjart, incarne l’âme d’une princesse morte d’amour et devenue un gros serpent par rancune, refusée par un homme. Tamasaburo, considéré comme un des meilleurs Onnagatas de notre époque, est à la fois l’acteur principal et le metteur en scène, ce qui est un caractère particulier du Kabuki. Son idée originale est de présenter deux princesses dansant symétriquement au lieu d’une seule normalement. La danse et plusieurs changements rapides de Kimono sont les beautés sublimes de cette pièce. L’autre Onnagata est interprété par Onoe Kikunosuke. Kikunosuke est le fils de Onoe Kikugoro (Maison Otowaya) et héritier des styles de la maison Otowaya transmis depuis des générations.

La dernière représentation de ce jour, Ninjo-Banashi-Bunshitchi-Mottoi, est une pièce relativement “nouvelle”, créée à l’ère Meiji (1868 ~ 1912), de l’origine d’une histoire Rakugo du Sannyûtei Entchô. Elle est classée comme un “Sewa-mono”, un répertoire basé sur des affaires quotidiennes des paysans ou des commerçants. C’est un conte humanitaire plein de larmes et de rires, qui se termine par une fin heureuse. Le maquillage typique de Kabuki, le Kumadori, qui souligne les mîmes des personnages, y est le plus léger des trois pièces de ce jour : grâce à l’éclairage électrique sur la scène, les acteurs n’ont plus besoin de l’aide de Kumadori pour accentuer leurs sentiments. La planche tournante qui représente le changement de scène et l’écoulement du temps est aussi une attirante mise en scène.

Le Kabuki, qui consiste en du chant, de la musique (歌Ka), de la danse (舞Bu) et du théâtre (伎Ki), a une tradition qui perdure depuis 400 ans mais pourtant il est très moderne. En effet, comme le verbe d’origine “Kabuku” qui signifie déformer ou pencher, le Kabuki ne cesse d’avancer et de se transformer. Les trois représentations de ce jour étaient de bons exemples. La première vient du Bunraku, la deuxième du Nô, et la dernière du Rakugo, trois autres arts traditionnels du Japon. Il y a même des pièces créées par d’autres secteurs d’art comme l’opéra, de Shakespeare, de Sumo ou de Kyo-geki. Le charme du Kabuki : Traditionnel mais toujours nouveau, la vitalité de se métamorphoser en absorbant le charme des autres arts.

Sous les cris d’appels lancés de tous côtés par les habitués, appelant les noms de la Maison des acteurs favoris, le rideau tricolore du Kabukiza, noir-orange(Kaki)-vert(Moégui), provenant d’un ancient théâtre qui se trouvait à la place actuelle du Kabukiza, s’est fermé dans un grand enthousiasme.

Texte : Asako Morita (membre de l'ALFI)

Photos : Nathalie Deleville

Note :

ALFI : Association des Lauréats du Futsuken Ikkyu

Ningyo-Johruri(Bunraku) : Théâtre classique japonais joué par des marionnettes. Ningyô-Jyôruri et Kabuki étaient rivaux et ont connu alternativement des hauts et des bas. Sous peu Kabuki prend l’avantage.

Kurogos : Personnel vêtu tout en noir et aussi voilé en noir. Il aide les acteurs de l’arrière lors du changement de costumes, remise et rangement des outillages en cours de scène. Une connivence se crée avec les spectateurs pour le considérer comme invisible. Lorsqu’il agit dans le fond de l’eau ou de la rivière, il s’habille tout en bleu (Mizugo) et dans le fond de la neige, tout en blanc (Yukigo).

Kodôgues : Outillages amovibles On dit, en gros, que les matériaux fixés sur la scène s’appellent Odôgue.

Kôkens : Costumier et petite main sur scène.

Kamishimo-Kôken : Personnel habillé en grand tenue, Kamishimo, Hakama, avec Katsura (perruque) qui aide l’acteur, cette fois-ci, à changer rapidement son costume. Son rôle est à peu près identique à celui du Kurogo, mais celui-ci ne voile pas son visage et son nom est publié dans la brochure. Les apprentis acteurs jouent souvent ce rôle de Kôken.

Maison Otowaya : Un des noms sociaux (Ya-gô). A l’ère Edo, outre pour les Samouraï, les paysans, les industriels et les commerçants, porter un nom de famille était interdit. Donc les acteurs ont commencé à porter un nom de famille venant du lieu de naissance ou du temple. Le premier nom de famille serait Naritaya, nom des acteurs de la famille d’Ichikawa car le premier du nom avait croyance en Narita-san. Le point important de la mise en scène de Kabuki, est de respecter le style de la maison héritée par la famille de l’acteur : ce style s’appelle “Kata”. Les habitués appellent leurs acteurs favoris par leur nom de raison sociale(Ya-gô) lorsqu'ils les encouragent. EX : “Kôraï-ya !” “Narikoma-ya !”, ”Yamato-ya !”, ”Otowa-ya !”.

Rakugo : Récit humoristique

Kumadori : Maquillage pour mettre en valeur les mines du personnage. Les traits tracés en couleur rouge ou bleu symbolisent les veines, et les muscles. Appliqué surtout dans le cas de “Aragoto” mise en scène pour les personnages rude.

Kyo-geki : Théâtre classique chinois