Octobre - 2020
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
01
02
03
04
05 06
07
08
09
10
11
12 13 14 15 16
17
18
19
20
21
22 23
24
25
26
27
28 30
31
 
jeudi, 01. octobre 2020
01:00 - Programme MFJ de septembre-octobre
L'accès aux manifestations de la Maison franco-japonaise (MFJ) est libre. Prière de vous inscrire depuis la page Agenda du site web : www.mfj.gr.jp.
vendredi, 02. octobre 2020
18:00 - Atelier Méditation
Pratiquée statique ou en mouvement, guidée ou en silence, accompagnée de nos créations musicales suivant l'énergie de la saison. Chaque NOUVELLE LUNE à 21h. EN LIGNE : cours découv...
19:00 - Tarot de Yokohama le 2 octobre
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
samedi, 03. octobre 2020
08:00 - Week-end nature reporté aux 3 et 4 oct.
Venez partager 2 jours au bord du Lac de Chuzenji (Nikko) avec toutes les activités que vous désirez parmi les randonnées, la baignade, le paddle, mais aussi la pétanque, le badmin...
13:00 - Atelier Cuisine Japonaise Traditionnelle
Menu Tonkatsu (Escalope de porc japonais) ! L'atelier de cuisine japonaise de Yoshie Nakamura vous initie à cuisiner les produits de saisons avec des plats liés à chaque événemen...
mercredi, 07. octobre 2020
20:00 - Atelier Pilates
Les mercredis soir, cours de Pilates en en français, japonais et anglais. Le Pilates est une méthode douce qui vise à renforcer le corps de façon harmonieuse, afin de rectifier les...
jeudi, 08. octobre 2020
19:00 - Soirée tarot de Tokyo le 8 oct.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 3.500 yens Dîner et boissons inclus
vendredi, 09. octobre 2020
09:00 - [Annulé] Grand Café Accueil le 9 oct.
Du fait de la crise sanitaire qui n'est pas totalement terminée, ce Grand Café Accueil sera repoussé au début de l'année 2021, à une date qui sera fixée ultérieurement.
samedi, 10. octobre 2020
10:00 - Atelier Piano
Leçons de piano en français sur deux sites ! Cours de 30 ou 45 minutes - Ebisu : mercredi et jeudi 14h-20h30, samedi 11h-16h30, par Mme Kay UEYAMA, Takane ICHIKAWA, Sayuko SOMEYA...
10:00 - Atelier Calligraphie
Samedi 10 ; 10h-12h, 13h-15h, 15h-17h. L’atelier de Yuka poursuit ses activités en présentiel à Tokyo en respectant la distanciation sociale, la ventilation de la pièce et la désin...
14:00 - Atelier Danse Orientale
Les samedis à Oizumi Gakuen. La Danse Orientale sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains et du bassin, mais surtout du ventre, car les abdominaux ...
samedi, 17. octobre 2020
00:00 - Découvrez le "Chanoyu"
Découvrez le "Chanoyu" (la cérémonie du thé) les 12 et 17 octobre près de la gare de Machiya. Séance en français.
18:00 - Atelier Méditation
Pratiquée statique ou en mouvement, guidée ou en silence, accompagnée de nos créations musicales suivant l'énergie de la saison. Chaque NOUVELLE LUNE à 21h. EN LIGNE : cours découv...
dimanche, 18. octobre 2020
09:00 - Ninja pour une journée le 18 oct.
En coopération avec Japan Ninja Council (JNC)*, l’AFJ vous propose une journée à découvrir le monde du Ninja, un héros masqué réel de l’histoire japonaise. Vous vous déguiserez vo...
lundi, 19. octobre 2020
10:00 - Atelier de maquillage
Alexandre ancien coiffeur CARITA Paris et Dessange vous propose un atelier de maquillage. Lieu : métro Yoyogi-huehara.
mardi, 20. octobre 2020
10:00 - Atelier Calligraphie
Mardi 20 : de 15h à 17h, et de 18h à 20h. L’atelier de Yuka poursuit ses activités en présentiel à Tokyo en respectant la distanciation sociale, la ventilation de la pièce et la dé...
mercredi, 21. octobre 2020
14:00 - Atelier Piano
Leçons de piano en français sur deux sites ! Cours de 30 ou 45 minutes - Ebisu : mercredi et jeudi 14h-20h30, samedi 11h-16h30, par Mme Kay UEYAMA, Takane ICHIKAWA, Sayuko SOMEYA...
20:00 - Atelier Pilates
Les mercredis soir, cours de Pilates en en français, japonais et anglais. Le Pilates est une méthode douce qui vise à renforcer le corps de façon harmonieuse, afin de rectifier les...
samedi, 24. octobre 2020
14:00 - Atelier Danse Orientale
Les samedis à Oizumi Gakuen. La Danse Orientale sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains et du bassin, mais surtout du ventre, car les abdominaux ...
mardi, 27. octobre 2020
00:00 - Découvrez les kimonos
Vente et essayage de kimonos du 24 au 27 octobre. Possibilité de déguster du thé japonais sur place.
samedi, 31. octobre 2020
20:00 - Atelier Bien-être et Nature
Voyage sonore et soin Reiki, 20h-21h30. Découvrez le Reiki Usui, ensemble de pratiques et enseignements spirituel, et une approche naturelle de la santé. Souvent présenté comme une...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Fête de la musique

L’indispensable Bernard Souroque m’en avait pour la première fois parlé fin 2008, au cours de l’entracte gastronomique qui rythme les soirées jeux de carte de l’AFJ. J’avais mentionné au cours de la conversation que je jouais de la guitare à mes heures perdues ; bavardage qui n’échappa pas à Bernard, qui m’indiqua que l’AFJ prenait part cette année à l’organisation de l’édition tokyoïte de la Fête de la Musique, à l’Institut Franco-japonais de Iidabashi. En tant que coorganisatrice, l’association encourageait chaudement ceux de ses adhérents qui s’en sentaient musicalement capables à se présenter aux auditions. Histoire de montrer de quel bois on se chauffe à l’AFJ, non mais. Lors des éditions précédentes, les auditions étaient semble-t-il réservées aux artistes pro et semi-pro, c’est- à-dire pas à moi, mais cette année les amateurs de tous horizons étaient eux aussi encouragés à se présenter. Je me retrouvais donc soudain éligible.

Quelques mois passent, puis vient Mai et le jour de l’audition. Une fois installé dans l’amphithéâtre de l’Institut, alors que j’accorde ma guitare, Cyril Coppini, responsable Musique et Arts de la Scène de l’Institut et principal superviseur de l’événement, m’informe que ça lui ferait plaisir si je pouvais lui proposer quelque chose de bien acoustique, pourquoi pas chansonnerie, pourquoi pas jazz, pourquoi pas manouche. Ca tombe bien c’est plus ou moins ce que j’avais prévu. Depuis mon arrivée au Japon, mon répertoire s’est de plus en plus resserré sur la chanson à texte en français et en japonais, réarrangée à ma manière pour guitare sèche et voix. Je saupoudre un léger swing sur le rythme, je glisse deux trois accords manouches enrobés de falbalas mélodiques sur les cordes aigües, et je laisse l’inspiration du moment porter la voix, pour des résultats souvent très éloignés de l’original, mais autant plaider coupable : pour moi reprendre des standards, c’est plaisant uniquement s’il y a improvisation et prise de risque. Bref. Je joue donc une petite chanson en français, une en japonais, et le tout semble plaire à Cyril, qui me propose en conséquence un petit set d’une vingtaine de minutes le 21 juin dans l’après-midi. Banco. Une audition comme on les aime, courte, agréable et dénuée de stress. Au passage, j’ai beaucoup apprécié l’acoustique de l’amphithéâtre de l’Institut.

Le jour J, une pluie fine tombe sur Tokyo. C’est ballot vu qu’il faisait très beau les jours d’avant et qu’il fera très beau les jours d’après. Pour ma part je suis rompu aux fêtes de la musique pluvieuses, mais apparemment le public japonais l’est un peu moins : il y a aujourd’hui, me dit-on, moins de monde que les années précédentes. Qu’à cela ne tienne. C’est du beau monde. Et puis il y a à manger et à boire. Comprenez fromage et bière, que du bonheur. J’arrive une demi-heure avant l’heure prévue de mon passage, Cyril me conduit à la salle qu’il a mise à disposition des artistes, j’y bois un petit verre d’eau, accorde ma guitare au calme, discute avec un guitariste électrique japonais, la trentaine insouciante, qui passera peu de temps après moi, fume une petite cigarette en sirotant une mousse, répète une dernière fois mentalement les paroles de mes chansons, surtout une en japonais dont je viens d’apprendre quatre couplets d’un coup dans le train, et qui est à deux doigts de me sortir complètement de la tête la coquine, rappelez-vous des poésies - mal - apprises a l’école lorsqu’il fallait les réciter au tableau. Et puis ça y est, c’est l’heure, trois grammes de stress, mais du bon, du stress productif qui fait qu’on chante mieux en concert qu’en répétition, quelques visages connus qui me glissent des encouragements alors que je vais pour prendre place, je passe après un jeune rocker français qui a du style, une voix puissante, l’expérience de la scène, un mec qui sait faire du bruit et poser l’ambiance. L’ambiance que je m’apprête à poser va s’avérer radicalement différente, mais c’est précisément l’un des objectifs de la Fête de la Musique que de promouvoir la diversité.

Quelques réglages sonores, je demande un petit retour pour m’entendre chanter, et c’est parti. Mon set pour aujourd’hui : Je M’Suis Fait Tout Petit de Brassens, Nagoriyuki de Iruka, Amsterdam de Brel, Shiruetto Romansu de Takao Kisugi. C'est-à-dire, de la chanson lente, triste, et à texte. C’est ce que j’aime, mais ça peut rapidement lasser un public si ça manque d’énergie. Alors je donne tout. Devant moi, les visages connus me sourient, certains visages pas connus me sourient aussi, je le prends comme un encouragement d’autant plus que personne ne semble faire mine de partir. Mes quatre chansons terminées, je décide, après ce qui fut essentiellement un hommage à la chanson romantique en français et en japonais,  d’envoyer un jazz un peu plus punchy pour les dernières quatre minutes. Ce sera Ray Charles, Unchain My Heart, impro totale, je me fais très plaisir, je me casse la voix, on applaudit, je suis content et j’espère que le public l’est aussi. Et voila, c’est fini. C’était court, c’était jouissif, c’était un concert en petit comité mais j’ai vraiment aimé.

Dehors, entre deux bières, j’apprends que le son était clair et puissant du côté du public, ce dont je n’étais pas certain parce que je n’avais pas demandé un retour suffisant. Me voila rassuré. Un membre du groupe qui passe après moi me donne l’accolade, j’apprends qu’il est chef à Tokyo et pas n’importe lequel, c’est monsieur Thierry Voisin, je me promets de goûter à sa cuisine au plus vite parce que ça doit être quand même très bon. Devant la brasserie les discussions s’animent, on fait des rencontres, les bières se vident, la musique est bonne et tout le monde a déjà oublié le ciel gris. Allez, encore dix minutes et je vais devoir y aller.

Merci à Cyril Coppini et Bernard Souroque, à l’Institut Franco-Japonais et à l’AFJ, à tous ceux qui se sont déplacés le 21 juin. Si je suis toujours à Tokyo l’année prochaine, j’aimerais remettre le couvert. Je sais qu’il ne pleuvra pas cette fois. On boira, on mangera, on rira, on écoutera de la bonne musique. Pas besoin d’être en France pour passer un 21 juin comme il faut. Ca va être du lourd. Quant à toi, musicien amateur qui a lu cet article jusqu’au bout : fais-toi donc plaisir, passe l’audition l’année prochaine !

                                                                    Texte : Julien Vig
Photos : Coralie Taquet