Juillet - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02
03
04
05 06 07 08 09
10
11
12 13 14 15 16
17
18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31
 
samedi, 03. juillet 2021
10:30 - Visite guidée d'Enoshima le 3 juil.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...
samedi, 10. juillet 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 10 juil.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
10:24 - Week-End à Kisokomagate le 10 juil.
L’AFJ vous propose, cette année aussi, un week-end au Kisokomagatake dans les Alpes de Chuo à Nagano. Au programme, une randonnée et une nuit en refuge ou tente sur cette montagne ...
15:00 - Tarot de Yokohama le 10 juil.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
samedi, 17. juillet 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 17 juil.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
samedi, 31. juillet 2021
11:29 - Week-End au Lac Chuzenji le 31 juil.
Amis de la nature et du camping, l'AFJ vous propose un week-end nature au pied du lac de Chuzenji de Nikko les 31 Juillet et 1er Aout !

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Célébration de la Fête Nationale 2008

Compte-Rendu

Comme tout bon film, il en apparaît plusieurs versions. Nous avons eu le « bal aux lampions » qui est devenu suite à une évolution étymologique et non, comme le disent certaines mauvaises langues, du à la perte de notre belle langue par certains membres du comité après un séjour trop prolongé au Japon, le « bal des lampions ». Et cette année, nous avons eu «les célébrations du 14 juillet et le bal des lampions».

Comme pour les DVD, beaucoup de « bonus » furent ajoutés : début à 15:00 au lieu de 20:30, des stands de boissons, des plats sucrés, des plats salés, plusieurs concerts, le kanpaï suite aux discours des célébrations et l'hymne national.  L'Institut Franco-Japonais d'Iidabashi et l'AFJ ont été partenaires sur ce projet. Mais le risque financier et d'organisation étant grand, toutes les autres associations françaises ont été invitées à participer.

Eh bien le résultat en fut d'autant plus remarquable, ce fut un superbe événement ! Ce grâce aux efforts de tous : Plus de 700 personnes sont venues pour profiter des pelouses de l'Institut, assister aux concerts ou se prélasser en goûtant une assiette de fromage avec un verre de vin. Une ambiance très familiale et décontractée dans les jardins côtoyait l'atmosphère plus électrique de la brasserie grâce à son DJ.

L'amicale des Cuisiniers et Pâtissiers français au Japon, l'Union des Français de l'Etranger et Breton du Japon ont répondus présent pour aider à organiser. Les tentes furent prêtées par l'Institut et le Lycée Franco-Japonais, le champagne fut fourni par monsieur l'Ambassadeur, les services techniques de l'Ambassade nous ont activement aidés, les entreprises ont aussi beaucoup contribué par le biais du sponsoring.

Je souhaite remercier particulierement: L'ecruse, Bigot, Hotel de Mikuni, Coca-cola, le style Viron, Danone, Nakazawa, Napoli Ice cream, Nescafé, Valrhona, Paratos, Lactalis, FMB, le Petit Bedon et un accessit particulier à Maison Kayser qui nous a dépanné à la volée alors que nous ne leur avions pas communiqué la bonne date...

Merci ausi a Jessy Roussel et au autres musiciens qui ont joué pour nous.

Un remerciement particulier à Bernard Anquetil qui nous a aidé en tant qu'ancien membre du comité de l'AFJ, que membre du comité de ACPFJ, que chef restaurateur et que citoyen actif.

Et pour finir, nous féliciterons nos amis de la Mission Militaire qui furent les premiers et surtout les derniers participants à ces cérémonies. Rendez-vous en 2009.

Texte : Bernard Souroque
Photos : Institut

Opens internal link in current windowVoir le discours du président de l'AFJ