Octobre - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02 03
04 05 06 07 08
09
10
11 12
13
14 15
16
17
18
19
21 22
23
24
25 26
27
28 29 30 31
samedi, 09. octobre 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 9 oct.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
mercredi, 13. octobre 2021
12:00 - Jouez au Futsal les jeudi et samedi!
Sessions de Futsal hebdomadaires le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les samedi après-midi dans une ambiance sympathique de midi à 14h00 ou de 14h00-16h00 à Yokohama. 1 000 yens par ...
samedi, 16. octobre 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 16 oct.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
10:00 - Randonnée à Ome Kyuryo le 16 oct.
L'AFJ vous propose de nous retrouver le Samedi 16 Octobre à Ome-Kyuryou (青梅丘陵) pour une randonnée populaire et relativement facile d'environs 10Km et de 250m de dénivelé.
15:00 - Tarot de Yokohama le 16 oct.
Après-midi jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yam...
lundi, 18. octobre 2021
10:00 - Café Accueil le 18 oct.
Le Café Accueil reprend du service! L'AFJ vous donne rendez-vous à partir de 10h à l'agréable terrasse de l'Attic Room du parc Yasukuni.
mardi, 19. octobre 2021
10:00 - Club de lecture le 19 oct.
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 2ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français. Ce sera l'occasion pour chacun(e) d'apporter 2-3 livres qu'il(elle) affecti...
samedi, 23. octobre 2021
00:00 - Tarot de Tokyo le 23 oct.
De 15 à 20 heures. Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 3.500 yens Dîner et boissons inclus
mercredi, 27. octobre 2021
12:00 - Jouez au Futsal les jeudi et samedi!
Sessions de Futsal hebdomadaires le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les samedi après-midi dans une ambiance sympathique de midi à 14h00 ou de 14h00-16h00 à Yokohama. 1 000 yens par ...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

14 Juillet 2010 d’initiative populaire et républicaine

Le rassemblement ce matin de notre communauté pour la cérémonie de Levée des Couleurs à l’occasion de la Fête Nationale n’était nullement un impératif, il est purement volontaire et représente un élan citoyen assumé de la part de chacun d’entre nous qui avons répondu à l’appel lancé par vos associations représentatives de la communauté française du Japon dans toute sa diversité.

Conjointement et solidairement tout en conservant leurs identités et leurs convictions qui inspirent leurs engagements et guident leur action, vos Associations ont pris l’initiative de proposer ce 14 juillet “d’initiative populaire et républicaine” à notre Ambassadeur qui, à son tour, a répondu de manière tout à fait républicaine à cette vague de civisme dont il a senti monter la ferveur. Nous le remercions très sincèrement de nous accueillir ce matin sur ce territoire sanctuarisé de la République Française dont la symbolique est essentielle à la célébration de la Fête Nationale.

Utopie romantique il y a seulement deux semaines lorsque ce projet est né, ce matin c’est bien d’une vérité historique dont il s’agit et, citoyens français engagés résidants au Japon, vous êtes les acteurs de cette première initiative citoyenne qui se déroule à Tokyo et qui marquera l’histoire de la communauté française du Japon.

Lorsque le 20 juin 1789 au matin les représentants du tiers état se retrouvent à la rue, ils se rassemblent au Jeu de Paume et jurent de ne se séparer que lorsque la Constitution sera adoptée. Pour les inciter au travail leur président déclare: “Partout ou ses membres sont réunis, là est l’Assemblée Nationale”. Ces paroles résonnent d’un caractère sacré qui démontre la force du rassemblement républicain au nom de convictions partagées qui transforment l’anonymat en destin collectif.

Ici ce matin, réunis à la nouvelle Chancellerie de l’Ambassade de France au Japon plus que jamais en ce 14 juillet 2010, nous sommes entrain d’accomplir un acte fort et de confirmer que, chacun dans notre sphère de compétences, nous avons bien un destin collectif qui est bien davantage qu’un destin de circonstance. En ce jour de Fête Nationale la cérémonie de Levée des Couleurs suivie par l’hymne national est aussi l’occasion de rappeler solennellement notre attachement à la nation française indivisible et d’assumer notre identité nationale dans sa pluralité et sa diversité en tant que citoyens français à part entière en dépit de notre éloignement géographique de la France.

Singulière et collective à la fois cette démarche citoyenne est un geste civique qui s’appuie sur le lien social fonde sur les valeurs de la devise républicaine: Liberté, Egalite, Fraternité, à la fois point de ralliement et point de dépassement; nous la trouvons gravée sur le frontispice de toutes les Mairies des villes et villages de France et ce matin elle brille dans notre regard comme un rêve sacre!

Merci encore Monsieur l’Ambassadeur d’avoir reconnu la légitimité de cette réunion qui vous a été demandée par l’ensemble des associations qui représentent ici la communauté française dans sa réalité plurielle. La représentation présente ce matin à l’Ambassade de France à la veille de la visite officielle de notre Premier Ministre, François Fillon, est certainement un témoignage fort du sens civique de la communauté française du Japon sans lequel la vitalité de la présence française au Japon ne connaitrait sans doute pas la même expression; nous vous remercions, Monsieur l’Ambassadeur, de bien vouloir lui en faire part et de l’assurer de notre engagement a promouvoir la France au Japon.

Yves ALEMANY                       
Président de l’Association des Français du Japon

Célèbration de la Fête Nationale 2010

La République a aussi sa liturgie, le 14 juillet, Fête Nationale, est certainement dans la tradition populaire la marche la plus élevée parmi les rites républicains. Elle célèbre la volonté citoyenne et démocratique du dogme républicain; Liberté, Egalité, Fraternité.

La Fête républicaine est toujours sacrée et profane à la fois, les deux sont complémentaires.

Aujourd’hui, avec quelque jours d'avance, nous célébrons dans l’allégresse générale le côté convivial et festif du 14 juillet qui à l’origine était la Fête de la Fédération.

Fédérer toutes les énergies et toutes les bonnes volontés pour célébrer la Fête Nationale, c’est à l’initiative de notre Ambassadeur (qui offre le champagne du verre de l’amitié) le sens et le but de cette fête populaire organisée à l’Institut Franco-Japonais.

Au côté de l’Institut que nous remercions pour son accueil les Associations : UFE, AFFJJ, ACPFJ et AFJ ont répondu à l’appel de l’Ambassadeur pour contribuer à cette organisation démontrant ainsi la vitalité et la solidarité de la communauté française du Japon dont nous sommes les pierres vivantes.

Cependant au delà de ces festivités et de cette célébration profane afin de répondre à un vœu exprimé par un très grand nombre de nos compatriotes qui demandent un "supplément de symbolisme et de sacré républicain" à l’occasion de la Fête Nationale qui ne peut s’exprimer que le 14 juillet même pour respecter la symbolique historique de la date, les Associations déjà citées, auxquelles s’est jointe l’ADFE, ont souhaité organiser cette année, avec l’accord et le soutien de notre Ambassadeur, une cérémonie de Levée des Couleurs le 14 juillet au matin à 9H00 dans la cour de la nouvelle Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France.Toute l’information au sujet de cette cérémonie a déjà été diffusée sur les sites internet de vos associations et sur celui de votre Conseiller à l’AFE.Cette cérémonie est bien sûr ouverte à tous. Venez nombreux, votre présence sera un témoignage de la vitalité et de la cohésion de la communauté française du Japon et le reflet de votre engagement citoyen aux principes de la république.

Yves ALEMANY