Août - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21
22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
samedi, 21. août 2021
15:00 - Tarot de Yokohama le 21 aout
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Pot de la rentrée 2009

Comme les années précédentes, le pot de la rentrée de 2009, organisé gratuitement par l'AFJ en partenariat avec l'Ambassade de France au Japon, fut un réel succès.

Près de 200 français et francophones se sont réunis, ce vendredi 25 septembre, sur la pelouse de la Résidence de France, où le temps clément nous a permis de passer une soirée très agréable.

Les convives ont d'abord eu le plaisir d'écouter le discours, riche en sujet d'actualités, de l'ambassadeur de France S.E Philippe Faure, qui s'est notamment exprimé au sujet du nouveau gouvernement japonais ainsi que de nombreux dossiers concernant notre communauté, dont la nouvelle ambassade, le projet de re-localisation du lycée, la visite très attendue du président de la république. Se sont ensuite exprimés M. Thierry Consigny, conseiller élu de l'Assemblée des Français de l'Etranger, qui ramenait de Paris les dernières nouvelles, notamment au sujet de la vaccination gratuite contre la grippe porcine et M. Jean-Bernard Dumerc, président de notre association.

L'ambassadeur a ensuite offert le, maintenant traditionnel, "Kanpai au champagne de l'ambassadeur" et les convives ont pu ensuite se restaurer auprès du buffet offert par nos généreux bienfaiteurs : les apéritifs et le vin de la société Pernod Ricard Japan, les pâtés et terrines de foie faites maison du restaurant l'Echanson de l'hôtel Mercure de Ginza (seul hôtel francais de Tokyo), le toujours très apprécié jambon de Bayonne sur l'os de la société Thoma Shoji (qui cherche à percer au Japon où les jambons italien et espagnol se partagent le marché), les fromages de nos fidèles partenaires Lactalis et Bresse Bleu (Groupe Bongrain) avec le pain de la marque Bridor (importée directement de France!) et les délicieuses pâtisseries "PatisFrance" de la société Puratos, avec bien sûr le concours de l'équipe de cuisine et de service de la résidence.

L'ambiance était très détendue et les nouveaux arrivants au Japon, de même que les anciens, ont ainsi pu échanger pendant près de trois heures et rencontrer les nouveaux administrateurs de l'association pour l'année qui démarre, ainsi que certains attachés, chargés d'affaires et correspondants locaux de l'association.

L'association a également profité de cet évènement pour présenter les travaux des ateliers artisanaux qu'elle organise : l'Ikébana ou arrangement floral japonais, la cérémonie du thé, la photographie ou encore la cuisine japonaise et la cuisine française. Les convives ont donc pu se renseigner auprès des professeurs de ces ateliers.

Nous espérons que le prochain pot rencontrera le même succès !

                                             Texte : Carole MEYBLUM
Photos : Daphne HAOUR

Album Photos du Pot de la Rentrée 2009