Août - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21
22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
samedi, 21. août 2021
15:00 - Tarot de Yokohama le 21 aout
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Galette des rois et contes africains - 18 janvier 2009

Une tente dans le jardin de l’Institut, un poêle avec un bon feu, un décor de robes africaines, une grande peinture réalisée par les enfants et des galettes garnies de couronnes bleues. Sur le côté un stand de livres et, face à l’entrée, un bel ensemble de percutions : voilà planté le décor.
Les jeunes invités s’installent sur leur coussin ou leur manteau. Les grands prennent des chaises, d’autres restent debout près des tables.

Alors le conteur, Kama Sywor Kamanda, se dresse devant ce public à l’écoute, défonçant presque le plafond de la tente. Il sait tenir en haleine son jeune auditoire, le questionne, l’interpelle pour expliquer un mot, suscite son imagination… quand, au son des tambours de Mukuna, surgit de derrière la toile, le danseur guépard. Son masque est terrifiant. Le craignez-vous les enfants ?

Les contes se poursuivent avec la participation de chacun, au grand étonnement des parents.
Puis la musique et le chant prennent le relais. On se désaltère. On choisit un morceau de galette : trouver la fève, c’est le rêve ! C’est le moment des échanges, des dédicaces et des têtes couronnées.

Mais il n’y a pas que les contes. Les poèmes sur fond musical, le chant « Malaïka » et la danse gagneront les parents et je vois encore la ribambelle des mamans suivre les mouvements cadencés de la danseuse Fumiko aux rythmes du djembé.

Merci à KAMANDA, à MUKUNA et ses compagnons, à Anne-Marie et à l'équipe de l'AFJ pour l’organisation, Frédéric, pâtissier du « Pommier » pour ses galettes, à Robert directeur de l’Institut pour son accueil, à Fernand pour l’aménagement du lieu, et à la centaine de participants qui sont venus en cet après midi d’hiver se réchauffer au soleil des « mages » qui ont repris la route de leur pays.

 

                                          

Texte : Anita Gross

Photos : Laurent Deleville

 

Album Photos Galette des Rois 2009