Juillet - 2022
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
01
02
03
04 06 07 08 09 10
11 12
13
14 15 16 17
18 19 20 21 22
23
24
25 26 27 28 29
30
31
vendredi, 01. juillet 2022
19:29 - Tarot de Yokohama de Juillet
Pour des raisons d'intendance, il faut toujours réserver au moins deux jours avant à l'aide de ce formulaire. Les débutants sont bienvenus et dans ce cas, nous essayons de faire u...
samedi, 02. juillet 2022
13:52 - Randonnée à Hadano eki du 2 Juillet
Patrick vous propose, le Samedi 2 Juillet, une randonnée très facile de moins de 4H avec juste 150m de dénivelé en partant de Hadano eki. Ensuite, après un onsen, ceux qui veulent...
19:34 - Visite guidée de Kamakura du 2 Juillet
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié de la même association, vous propose une visi...
mercredi, 13. juillet 2022
14:43 - Sortie au musée "Crocodiles qui tournent" pour les enfants
L’AFJ propose chaque mois des rencontres pour les parents francophones de jeunes enfants de 0 à 6 ans. « Ne me demandez pas pourquoi tournent ces Crocodiles » … ainsi parle l’ar...
samedi, 23. juillet 2022
17:00 - Week-end nature au lac de Chuzenji
Amis de la nature et du camping, l'AFJ vous propose un week-end nature au pied du lac de Chuzenji de Nikko les 23-24 Juillet ! Deux belles journées près de ce lac à plus de 1200 m...
samedi, 30. juillet 2022
19:52 - visite guidée de Kamakura du 30 juillet
Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié de la même association, vous propose une visite de trois heures afin de découvrir deux sites touristiques de Kamakura. La ...
dimanche, 31. juillet 2022
19:37 - Visite guidée d'Enoshima du 31 Juillet
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite d'une heure cinquante...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Sortie ski de fond & Raquette de Yumoto AFJ 11 février 2012

6 H du matin, le réveil sonne…. Je vérifie mes emails. Ouf, malgré la neige tombée cette nuit sur Tokyo, la sortie n’est pas annulée.

On retrouve le reste du groupe à Asakusa pour prendre le train pour Nikko…On n’est pas les seuls à avoir eu l’idée !

Arrives a la gare de Nikko, on prend un bus qui monte dans la montagne et passe le lac Chuzenji. Les paysages sont superbes. On n’est qu’à 150 km de Tokyo mais ici c’est le plein hiver avec de la neige à gogo.

Finalement, la chance est avec nous car le magasin de location a du matériel pour les tailles 45 hommes. Tout le monde peut donc faire du ski de fond.

Pour moi, c’est la première fois et ce parcours de 5 km était parfait. Après 2 bonnes heures de randonnées et quelques chutes pour les uns et les autres, nous nous retrouvons au bord de la rivière pour un pique-nique…. d’accord c’est peut-être pas la meilleure saison mais le paysage est tellement beau et il fait si calme qu’on prend 10 minutes pour avaler notre casse-croûte avant de se remettre en route.

Il y a les acharnés qui partent faire une dernière ballade avant la tombée du jour, les frileux qui se rassemblent autour du poêle au Kérosène ( !!!!!!!!!!!!!!) dans le hall de l’hôtel.

Le soir tombe et nous voila déjà dans le train pour rentrer à Tokyo.

Isabelle et Michel Hocquet

Bien sur les quatre qui ont du repartir le samedi soir non pas profité du confort de l’Hôtel ASTORIA qui se trouve en pleine nature alors que les 9 personnes qui sont restées en ont profité pendant tout le week-end.

Nous avons commencé la soirée en profitant du bus de l’hôtel pour aller à Yumoto Onsen ou, comme tous les ans, une exhibition de plus de 10 statues sculptées dans la glace nous a ravis. Elles sont toute protégées par des grands igloos individuels et ont même des petits projecteurs mettant encore plus en relief les formes et les détails que les sculpteurs ont réussi à reproduire.

Ensuite nous sommes allés voir la promenade des bougies ou des guirlandes électriques ont remplacé les centaines de bougies de l’année dernière. L’avantage est que la couleur devient bleu de temps en temps et il faut reconnaître que l’allumage et l’entretien de chaque abris de chaque lampe fait en neige doit être plus facile….et comme on dit souvent : il faut vivre avec son époque.

Après un petit détour par un temple et des sources chaudes qui sortent naturellement à travers la neige d’un champ, nous sommes revenus à notre hôtel pour profiter d’un bon repas bien mérité. Il était à la hauteur de nos attentes avec plus de dix petits plats tous aussi différents que surprenants…. surtout pour les nouveaux arrivants au Japon.

Bien sur la soirée n’aurait pas été parfaite si nous n’avions pas pris un onsen…ou plutôt rotenburo (bain chaud extérieur) entouré de neige.

C’est seulement quand la bouteille de whisky fut presque finie, que nous nous sommes tous écroulés sur les futons.

Grâce aux bienfaits du onsen, le dimanche matin après le petit déjeuner traditionnel, nous voilà repartis, sur des raquettes cette fois, sous un ciel tout bleu (la météo avait prévue qu’il neige…)

Nous faisons un bon tour avec au retour un arrêt à la ferme ou nous dégustons du lait frais…c’est vrai que les pauvres vaches dans la neige ne devaient pas avoir très chaud.

A 11H30 nous retrouvons les 5 nouvelles personnes qui sont arrivées juste pour la journée, puis nous partons pour la grande cascade de RYUZU NO TAKI. En chemin nous faisons beaucoup de pauses pour profiter de la beauté des rivières, marécages et forêts recouvertes de neige. Nous mangeons rapidement au pied de cette grande cascade et après quelques photos nous courrons vers le bus qui doit nous ramener à notre hôtel.

Les pressés en profitent pour rentrer bien vite à Tokyo pendant que les autres rendent à nouveau visite aux vaches en appréciant un verre de lait bien crémeux ou même une glace au lait frais avec plein de calcium pour être sur de repartir avec autant de calories que quand nous sommes arrivés.

C’est vrai que nous nous sommes bien dépensés ce week-end, que le temps a été superbe et que vous pouvez voir nos photos sur le site de l’AFJ en attendant de nous rejoindre a la prochaine sortie randonnée… ou bien sur dans une autre activité que l’AFJ à le plaisir d’organiser pour vous.

Amicalement

Patrick Deblaise