Mars - 2023
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02 03 04 05
06
07 08 09
10
11
12
13
14
15
16 17 18 19
20
21 22
23
24 26
27 28 29 30 31  
lundi, 06. mars 2023
10:00 - Café Tokyo Accueil de Mars
Comme chaque mois, dans le cadre de sa mission JAPON ACCUEIL, l'AFJ organise un café Tokyo Accueil basé sur la convivialité. C'est le moment de nous présenter et de vous rencontre...
vendredi, 10. mars 2023
19:00 - Tarot de Yokohama de mars
Au menu de cette soirée Tarot: Prenez l'apéritif pendant le premier tour ! La session débute à 19h00 et se terminera à 23h00 . Plat de résistance + café + un pichet d...
samedi, 11. mars 2023
07:00 - Week-end ski à Nikko
Les 11 et 12 mars 2023, venez découvrir en ski de fond le Samedi et raquettes le dimanche les paysages enneigés autour de Yumoto-onsen, petite ville thermale réputée pour ses bains...
10:00 - Visite guidée de Kamakura
Le temple Kenchôji appartient à la branche bouddhiste « zen » (école Rinzai) et est le premier des cinq temples majeurs de la même branche de Kamakura. Il a été construit en 1253 p...
mardi, 14. mars 2023
09:00 - Gravez votre estampe japonaise
A la suite de la découverte des estampes japonaises avec Maître Keizaburo MATSUZAKI, imprimeur, venez vous initier au travail exceptionnel effectué en amont, de la gravure sur bois...
mercredi, 15. mars 2023
10:01 - Tarot de Tokyo
Venez jouer au tarot autour d'un bon repas mercredi 15 mars.
lundi, 20. mars 2023
19:00 - Apéro accueil du 20 mars
Notez bien cette date: Ce lundi 20 se tiendra l'apéro accueil du mois de Mars! A ne pas manquer si vous ne pouvez vous rendre a nos rendez-vous habituels, ou si vous préférez socia...
jeudi, 23. mars 2023
10:00 - Balado photo de Mars
La sortie balado photo de Mars sera un grand classique de printemps à Tokyo. Les Sakuras le long de la meguro river.... 2 heures de marche et un bento ?

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Quatre Vamps en Week-end à Nozawa Onsen

Au soir du vendredi 13 mars, nous fûmes accueillis par nos 2 G.O. préférés et un bus gonflé à bloc qui appela quelques « volontaires » à s'installer sur les strapontins pour découvrir un film exceptionnel : "Chouchou"... Ah les grandeurs du cinéma français ! ("Tchikiboum tchiboum"... Ceux qui ont suivi comprendront).

A l'arrivée, la chaleur et le charme désuet d'un ryokan traditionnel nous attendaient. Chacun prit ses quartiers pour la nuit non sans, dans cette belle aventure humaine qui commençait, s'être adonné aux plaisirs de la promiscuité et à l'expérience de se brosser les dents auprès d'un bel inconnu.... (Sumimasen PP, tu étais déjà a ShigaKoen mais j'avais de la neige dans les yeux :-))

Le Quatuor féminin de la chambre 77 (on les appellera les Vamps) entreprit de s'installer et débattit pendant trente minutes de la pertinence d'ordonner leurs lits en sardines ou en épis pour finalement finir en quinconce.
Extinction des feux. Bercées par la délicieuse odeur du tatami et du massage musclé de l'oreiller à billes, elles s'endormirent aussitôt. L'une parla pendant son sommeil, l'autre grinça des dents, la 3ème ronfla et la dernière, en somnambule notoire, se leva à 3h du matin pour finir son verre de lait.
Mais globalement la nuit fut réparatrice et l'appel du petit déjeuner le lendemain défia la pluie qui tombait à tout rompre.

Néanmoins la veille, pendant ce temps-là, quelques dissidents avaient décidé d'aller refaire le monde sous les étoiles et l'appel de la bière (il n'y avait pas d'eau dans les distributeurs).
Mister O, membre A du tandem de la chambre 69, le regretta amèrement le lendemain dès la fin du petit déjeuner tandis que mister G, 2ème membre du tandem, lui porta secours et assistance, positivant comme de coutumes sur le fait que cela rendrait mister O plus léger sur les pistes (ah c'est beau la solidarité masculine...)

Ce samedi matin, à défaut d'être enneigé, fut plutôt Wet wet wet. Après trente minutes de ballade dans les rues charmantes mais trempées de Nozawa Onsen, notre Quatuor décida de se réfugier dans un café au comptoir chaleureux où elles furent accueillies par un portraitiste Japonais qui entreprit, ni une ni deux, de les dessiner tour a tour et les invita, en leur tendant sa meishi, à venir poser nues pour lui en arguant que "c'était le moment", passé ce stade les lois de la pesanteur, de la cellulite et des rides défiaient l'esthétisme et le génie de l'artiste.

Profitant d'une accalmie et tandis que certains slalomaient sur les pistes, que les autres s'adonnaient aux délices de la luge (on fera confiance à une certaine ML pour expliquer l'un de ces "délices" scabreux), notre Quatuor se mit à arpenter les rues poétiques de Nozawa, s'arrêtant de onsen en onsen (80 en tout à Nozawa) jusqu'à succomber à l'overdose d'une molle torpeur, les doigts de pied en éventail certes mais bien fripées et proches de ceux de l'homme de l'Atlantide à force de faire trempette.

Alors que les villageois venaient faire cuire leurs œufs et leurs légumes au sommet du village, dans le onsen le plus chaud (80 degrés), et à la charmante odeur de souffre qui laissait à douter de la fraicheur des dits-œufs, l'une des Vamps voulut s'aventurer à tremper elle aussi ses poireaux ; mais elle fut vite découragée par une « obaasan » à la frimousse ridée et au sourire édenté.

Exténuées par cette journée hautement sportive, les Vamps finirent par abandonner l'idée de la randonnée en raquettes (solidarité avec la Dame de fer oblige) qui avait germé on ne sait comment et regagnèrent leur chalet nippon sous la neige.

Là, tandis que le vin chaud se faisait attendre, notre hôte nous servit un délicieux Amazake chaud qui ravit le cœur des plus frileux.
Enfin le vin chaud, pas trop sucré mais BIEN épicé, fut servi en introduction de cette soirée qui s'annonçait décidément très "spicy" et les cœurs commencèrent à chanter.

Le diner fut joyeux. JB entreprit de faire boire notre chauffeur de bus (était-ce vraiment une bonne idée ???) ainsi que la rédactrice de cet article pour lui faire dire "oui" (tous les moyens sont bons mais la fin justifie-t-elle les moyens ???)
Le diner se conclut par une ballade nocturne dans le village et par un karaoké endiablé où 2 divas ultra douées (H&S) déployèrent leur voix et leur gorge généreuse tandis que d'autres refaisaient le monde au comptoir sur des thèmes des plus philosophiques comme comment appréhender le bonheur ou de la raison d'être de la flamme de la raffinerie de Shell à Petit Couronne.

A une heure avancée dont je tairais l'exactitude, le retour vers le ryokan fut quelque peu chaotique (never follow the White rabbit), mais bon-enfant. Et après une bonne nuit (quoi que le lait avait tourné) et 2 Nurofènes, la brume des souvenirs de la veille laissa place aux gossips du petit matin. Un joyeux mélange organisé dans les bols de café.

Le dimanche fut ensoleillé et propice aux skieurs invétérés (tellement invétérés que l'un d'eux s'invertébra malencontreusement), aux déjeuners en terrasse (we found one !) au sommet des pistes et aux joies du onsen en plein air, les pieds palmés dans l'eau, le soleil caressant la peau rosie par la chaleur, la brise apaisant les têtes embuées de pensées sulfuriques, le regard sur la crête des montagnes... Instants magiques, point d'orgue du processus d'onsenisation.

A la fin de la journée, entourés par les vapeurs des restes de vin chaud de la veille, nous retrouvâmes notre bus et rentrâmes à Tokyo groggy mais heureux.
 
Mille mercis à l'AFJ et à ses G.O. !

Texte et Photos : Mlle S.