Octobre - 2021
samedi, 09. octobre 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 9 oct.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
mercredi, 13. octobre 2021
12:00 - Jouez au Futsal les jeudi et samedi!
Sessions de Futsal hebdomadaires le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les samedi après-midi dans une ambiance sympathique de midi à 14h00 ou de 14h00-16h00 à Yokohama. 1 000 yens par ...
samedi, 16. octobre 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 16 oct.
10:00 - Randonnée à Ome Kyuryo le 16 oct.
L'AFJ vous propose de nous retrouver le Samedi 16 Octobre à Ome-Kyuryou (青梅丘陵) pour une randonnée populaire et relativement facile d'environs 10Km et de 250m de dénivelé.
15:00 - Tarot de Yokohama le 16 oct.
Après-midi jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yam...
lundi, 18. octobre 2021
10:00 - Café Accueil le 18 oct.
Le Café Accueil reprend du service! L'AFJ vous donne rendez-vous à partir de 10h à l'agréable terrasse de l'Attic Room du parc Yasukuni.
mardi, 19. octobre 2021
10:00 - Club de lecture le 19 oct.
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 2ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français. Ce sera l'occasion pour chacun(e) d'apporter 2-3 livres qu'il(elle) affecti...
samedi, 23. octobre 2021
00:00 - Tarot de Tokyo le 23 oct.
De 15 à 20 heures. Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 3.500 yens Dîner et boissons inclus
mercredi, 27. octobre 2021
12:00 - Jouez au Futsal les jeudi et samedi!

Discours du président de l'AFJ pour la fête nationale 2008

Chers Amis, Chers Compatriotes,

L’AFJ, avec l’Institut Franco Japonais et d’autres associations françaises, ont organisé cette année la fête du 14 juillet,  “un jour avant” puisque nous sommes le 13 juillet 2008. Quelques 700 personnes, français ou japonais francophones sont réunis aujourd'hui pour célébrer ensemble dans la convivialité notre fête nationale.

C’est donc, en votre nom et au nom de toutes les associations présentes, que je souhaite adresser mes plus vifs remerciements :

• A son Excellence Philippe FAURE, notre ambassadeur ainsi qu’à son épouse Christine, qui nous font l’honneur et le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui. Je crois savoir que ce plaisir est partagé puisque Monsieur l’Ambassadeur tenait à être présent aujourd’hui pour tous vous rencontrer. Je remercie également les Ministres Conseillers, les Conseillers et Conseillères, les Attachés d’Ambassade, le Commissaire Divisionnaire ainsi que le personnel de la Chancellerie et autres services de l’Ambassade qui nous font le plaisir de se joindre à nous.

• Je voudrais remercier tout particulièrement Monsieur Philippe LE CORRE, le consul de France à Tokyo, ainsi que son épouse Thérèse. Monsieur le Consul est le grand ami de l’ensemble des associations françaises et franco-japonaises au Japon. Il arrive malheureusement en fin de mandat et nous quittera bientôt. C’est avec un peu de tristesse que je me permets, en votre nom, de leur addresser à tous les deux un grand merci pour leur coopération, leur support, et surtout leur gentillesse, durant les années passées avec nous. Merci Philippe et merci Thérèse !

• Je tiens également à remercier Monsieur Thierry CONSIGNY, Conseiller élu de l’Assemblée des Francais de l’Etranger ou AFE. L’AFE est, comme vous le savez, un organisme consultatif et collège électoral des sénateurs de l'étranger. C’est la seule instance que la république nous accorde d'élire localement en tant que nos représentants législatifs, nous les Francais de l’Etranger. Thierry ainsi que les autres conseillers AFE et Sénateurs avec qui il travaille font un effort remarquable pour défendre nos intérêts. En votre nom, je l’en remercie. Merci Thierry !

• Pour cette belle manifestation organisée aujourd’hui, permettez-moi de remercier en votre nom Messieurs Bruno LASSERAY, le Directeur de l’Institut et Monsieur Nicolas GOMEZ, son Secrétaire Général qui nous accueillent en ce jour de fête. Ils ont pris un risque important en organisant, pour l’AFJ et toute la communauté associative cette grande manifestation publique. Ils ont beaucoup travaillé avec les équipes du service de la communication et du service technique, pour faire de cette manifestation un grand succès. Cela montre leur dévotion à la cause de la communauté française et francophone au Japon. Ceci prouve bien entendu combien l’Institut reste un fleuron du réseau culturel français au Japon. Merci Bruno, merci Nicolas, merci l’Institut !

• J’aimerais remercier les autres associations qui ont relevé le défi et qui ont accepté de nous aider à organiser cette fête populaire. Elles ont également beaucoup travaillé à la réussite et au succès de cette journée. J’aimerais citer l’Union des Français de l’Etranger (UFE) et l’Amicale de Cuisiniers et Patissiers Français au Japon qui nous régalent aujourd’hui.

• Enfin, je voudrais remercier très sincèrement les organisateurs principaux de cet évènement, à savoir tous les bénévoles de l’AFJ, qui triment toujours en cet instant même au service du champagne et dans les stands de restauration. Car rappellez-vous bien, ils sont BE-NE-VO-LES et VO-LON-TAI-RES. Et je me dois de nommer en particulier deux “Super” bénévoles sans qui cette fête n’aurait pas eu lieu. Les « deux Bernard »: Bernard ANQUETIL, Président sortant de l’AFJ et Bernard SOUROQUE, Vice Président. Je vous demande de les applaudir pour leur signifier votre reconnaisance. Merci Les « deux Bernard »!

J’en ai terminé avec les remerciements.

J’en profite pour vous rappeller que l’AFJ est une association ouverte à tous, notamment aux japonais francophones. Que c’est une association sans aucune affiliation politique, religieuse ou autre, qui se veut neutre, généraliste et représentative de la communauté francaise dans son ensemble. Et dont le but fondamental est tout simplement de servir l’intérêt de tous les Français du Japon.

Nous avons 3 missions principales que je vous demande de garder en mémoire :

1- l’ACCEUIL pour faciliter l’intégration de nos compatriotes arrivant au Japon. C’est le service  « Japon Acceuil » qui est un complément du service public du consulat et en particulier les bénévoles de Tokyo Accueil, Tokyo représentant 75% de la population française au Japon.

2- la CONVIVIALITE, avec l’organisation de nombreux évènements, comme cette célébration de la fête nationale, mais aussi des activités quasi hebdomadaires : culturelles, ludiques, sportives, touristiques, nature et j’en oublie certainement. Je vous invite à consulter notre bulletin, disponible sur le comptoir à l’entrée. Si vous voulez recevoir nos informations, merci de nous fournir vos coordonnées en vous enregistrant sur notre site : www.afj-japon.org

3- la SOLIDARITE, pour aider nos compatriotes en difficulté, en complément et sur recommendation de la commission consulaire.

Donc, qu’on se le dise:  nous sommes tous bénévoles et il n’y a jamais assez de bénévoles. Que vous soyez français, japonais ou d’une autre nationalité, si vous avez une expertise, un hobby, un souhait particulier, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous avons grand besoin de votre aide, même ponctuelle, pour une activité très spécifique qui vous tient à coeur.

Je vous rappelle enfin les cinq grands axes du programme du comité d’administration de l’AFJ pour cette année:

1. Coopération avec d’autres bénévoles, autres que les membres administrateurs du comité, en tant que « Chargé d’affaires» particulières ou même que pour de simple coup de main ponctuels. Avis aux volontaires!
  2. Ouverture vers la jeunesse, avec une prestation plus adaptée vers la tranche d’age de moins de 29 ans de notre communauté. Les jeunes, venez à nous!
  3. Coopération associative plus soutenue, avec les autres associations françaises et franco-japonaises. Je renouvelle aujourd'hui cet appel à plus de coopération associative.
  4. Ouverture encore plus poussée vers les francophones parmis nos hôtes japonais. Japonais francophones, ne soyez pas timide et rejoignez les français du Japon.
  5. Amélioration de la couverture nationale, en particulier pour Japon Accueil. Et pour cela, français en province, nous avons besoin de vous!

Un grand MERCI à vous tous ici présents !

Enfin, permettez-moi de prononcer une exclamation que, s’il y a bien un jour dans l’anné, on peut s’exclamer sans soucis d’étiquette politique ou partisane, c’est bien aujourd’hui, pour la fête nationale: Vive la Republique et Vive la France !

Jean-Bernard DUMERC
Président de l’Association des Français du Japon