Mme Miyuki Awano nommée Chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Félicitations à Mme Miyuki Awano, administratrice bénévole de l’Association des Français du Japon et présidente de l’Association des Lauréats du Futsuken Ikkyu (ALFI), qui a été nommée Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

La cérémonie de la remise de la décoration s’est tenue le mercredi 16 juin, à l’ambassade de France du Japon. Après avoir présenté en détail sa carrière et ses contributions, M. Alexis Lamek, conseiller culturel de l’ambassade de France au Japon, lui a remis la décoration.

Ensuite, on a passé à la soirée qui a commencé par le discours de MM. Hisanori Isomura, président de l’association franco-japonaise Tendances et médias (TMF) ainsi que Jean-Bernard Dumerc président de l’Association des Français du Japon. Des représentants de nombreuses associations franco-japonaises amies y ont assisté.

Les palmes académiques ont été créées par Napoléon Ier en 1808, et elles ont pris leur physionomie actuelle en 1955. C’est le ministère de l’Éducation nationale français qui les décerne. Elles sont accordées à certains membres du milieu éducatif, et également aux personnes contribuant activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

Pour Mme Awano, comme M. Lamek l’a expliqué, il a été donc jugé qu’elle avait fait bien des efforts dans les échanges franco-japonais et relation avec des groupes japonais au sein de plusieurs associations françaises et japonaises.

Junko Terasaki
membre de l’ALFI