Décembre - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01
03
04
05
06
07 08
09
10
11
12
13
14
15
16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
vendredi, 03. décembre 2021
10:00 - Café Accueil le 3 décembre
L'AFJ propose de vous retrouver à partir de 10h pour passer un moment agréable d'échanges au Sarutahiko Coffee, The Bridge, dans le quartier où traditions et modernité se rencontre...
19:00 - Tarot de Yokohama le 3 déc.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
samedi, 04. décembre 2021
18:30 - Dîner-concert avec Camille Vacherolle
Pour une première tentative de sortie de confinement, nous vous emmenons écouter un dîner-concert du groupe de rock amateur local Camille Vacherolle et les Tracteurs à Diesel. Aprè...
dimanche, 05. décembre 2021
11:11 - KANSAI : Dîner de Noël à l’hôtel Granvia Kyoto
Venez fêter Noël avec le Consul général de France et toute l’équipe de l’Institut français avec ce délicieux repas au Champagne préparé par les cuisiniers de l’hôtel Granvia, situé...
lundi, 06. décembre 2021
09:00 - Sortie vélo le 6 décembre
L'AFJ vous propose une sortie vélo tranquille à l’Est de Tokyo. Ouverte et adaptée à tous les niveaux si vous avez déjà roulé en ville. Passage par trottoirs, voies cyclables et ch...
jeudi, 09. décembre 2021
20:00 - Tarot de Tokyo
L'AFJ organise un tarot mensuel sur Tokyo
vendredi, 10. décembre 2021
10:00 - Visite de quartier : cérémonie du feu le 10 décembre
L'AFJ vous propose une sortie originale, participer à la cérémonie du feu du temple bouddhiste Fukagawa Fudo-do. Ce rituel de purification par le feu "Goma Fuda" dans la très bell...
samedi, 11. décembre 2021
09:16 - Randonnée facile à Mitake
Patrick vous propose, le Samedi 11 Decembre, une randonnée très facile suivie d'un Onsen dans les montagnes de Mitake.
dimanche, 12. décembre 2021
13:30 - Arbre de Noël le 12 décembre
Un moment Magique et Festif ! L'occasion pour les enfants de s'amuser autour d'un bon goûter. Des ateliers de Noël seront organisés ainsi qu'une rencontre inoubliable avec notre...
mardi, 14. décembre 2021
09:30 - Club de lecture le 14 décembre
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 3ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français. Chaque participant(e) reçoit le club à tour de rôle.
mercredi, 15. décembre 2021
15:00 - Scéance Cinéma
Séance cinéma pour les enfants, Mercredi 15 décembre après midi, venez passer un moment de détente en famille devant un film tout public et en français.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Ascension du Mont Fuji

Nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er Juillet 2012

Mont Fuji (Une nuit blanche pour un lever de soleil)

Désolé mais le bus est plein maintenant.

L'AFJ a le plaisir de vous proposer une montée (et une descente...) du Mont Fuji dans la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1 Juillet.

Chacun va à son rythme pour une montée qui est rude pour le physique (parfois pour le moral) mais ne pose pas de difficulté particulière (entre 3h30 et 6h00 de marche) si ce n'est une certaine affluence à flanc de montagne la nuit. A l'arrivée au sommet si le temps nous est clément, le soleil se lèvera au dessus d'une couche de nuages accrochée au flanc de la montagne. La descente tranquille se fera au petit matin après un tour de cratère pour les courageux.

Au programme:

Samedi 30 Juin

  • vers 19h00 : Départ en bus de Tokyo
  • Repas (libre). Nous nous arréterons sur une air de repos de l'autoroute pour ceux qui n'ont pas déja mangé.
  • vers 22h00 : Départ à pied vers le sommet depuis le «camp de base» du 5ème palier.

Dimanche 1er Juillet

  • 03:30 (plus ou moins) arrivée au sommet (il fait très froid)
  • 04:33 lever du soleil
  • 05:00 descente
  • 08:00 petit déjeuner (libre) au camp de base
  • 09:00 départ en bus pour l'onsen, ce qui permet de changer de tenue et de détendre les muscles
  • 12:00 départ pour Tokyo
  • 15:00 arrivé a Shinjuku

Informations diverses et importantes :

L'ascension du Fuji représente entre 3 et 5 heures de montée et est accessible à tous à condition d'être en forme physique et de pratiquer une activité sportive régulière. Le sommet est dans la zone dite de haute montagne (à peu près au même niveau que le camp de base de l'Everest) et doit donc être pris au sérieux. Le gradient thermique est important, il fait zéro degré en haut (il y a 2 ans il faisait -10) avec du vent contre trente degrés à Tokyo, il faut donc être équipé contre le froid (-10 degré avec du vent est une température de station de ski) et contre la pluie éventuelle (il est fréquent de traverser au moins une couche de nuages lors de la montée)(Je vous recommande de prévoir une couverture de survie en plus de vos vêtements). La descente se fait sur un chemin de pierre ponce, vos chaussures de marche ou de trekking doivent avoir au moins une pointure de plus que vos chaussures de ville pour éviter la chute des ongles des orteils. Il n'est pas recommandé d'étrenner ses chaussures à cette occasion, un ou deux week-end dans les montagnes leur auront donné la souplesse nécessaire. Vous avez besoin également d'une lampe frontale (LED).

Le Mont Fuji est la seule montagne au monde qui soit régulièrement montée la nuit. Il y a des stations intermédiaires qui offrent boisson, nourriture voir hébergement (mais elles ouvre officiellement qu'a partir du 1er Juillet) (au sommet se trouve le distributeur automatique le plus cher du monde), les conditions de sécurité sont bonnes mais
il est important de maintenir un effort et une vitesse constants car tenter de monter au sommet après le lever du soleil entraîne un retard considérable,et le chemin de la descente n'est pas le meme. il faut donc arriver au sommet avant les groupes ce que permet largement notre timing.

Je vous recommande tr
és vivement, pour améliorer votre conditionnement musculaire, le step, les escaliers de votre immeuble ou le vélo qui vous donneront les quadriceps et les mollets fermes dont vous aurez besoin. Un petit mois de conditionnement sérieux convient parfaitement.

Il n'y a aucun passage technique dans la montée, mais évaluez bien votre condition physique et ne sous-estimez pas la difficulté qu'il y a à grimper la nuit pendant 5 heures sans interruption.

Il y a des stations à intervalles réguliers et au sommet qui permettent de se ravitailler en eau.

Le temps sur la montagne dépend de la structure verticale de la couche de nuages, il est très rare de pouvoir faire l'ascension sans passer à un moment par une couche nuageuse. Une tenue imperméable style GORTEX est très fortement recommandée.

Des vestiaires au camp de base permettent de n'emporter sur la montagne que les affaires nécessaires.

Météo : il y a 3 temps : le temps à Tokyo, le temps au camp de base et le temps au sommet. Ils peuvent être très différents. Nous surveillons la météo pendant une semaine avant le départ. Si les conditions sont dangereuses nous annulerons, mais nous maintenons l'ascension en cas de pluie, il est très fréquent qu'un temps pluvieux à Tokyo (nuages bas) nous donne un temps clair au sommet.

Pour le comité:
Patrick Deblaise
(090 1450 7637 si vous avez des questions)

Prix normal:9 500 yens.
- Ce prix comprend uniquement le transport.
- Les repas et le onsen, devront être payés séparément.

Tarif reduit: 8 000 yens.

Date limite d'inscription :quand le bus de 28 places sera plein !

Inscriptions:Sur le formulaire ICI.

Je vous donnerai les derniers détails dans le courant de la semaine précédant l'expédition.

Pour voir les magnifiques photo de l’année dernière avec le compte-rendu : https://www.afj-japon.org/index.php?id=1388

Pour plus d'information sur les activités nature de L'AFJ, cliquez ICI