Biographie de Madame Kay Ueyama
Née à Londres, Kay Ueyama a grandi à Tokyo. Elle est diplômée de l`Université de musique Toho au Japon, du Conservatoire d`Amsterdam,titulaire d’une maîtrise de piano et clavecin obtenue au Conservatoire de Longy et d’une maîtrise de pianoforte passée au Conservatoire royal de Bruxelles.
Elle a été lauréate du concours de clavecin Paola-Bernardi en Italie en 2003 et du concours international de musique ancienne qui s’est tenu au Japon en 2005.
Elle étend ses activités de soliste et de chambriste en Europe et au Japon.
En 2002, Kay Ueyama a donné en récital les Variations Goldberg à Boston et fait ses débuts à Tokyo. En 2012, elle a enregistré son premier disque solo Bach:Les Variations Goldberg avec le clavecin historique de Ruckers (1632) et il a selectionné “Le Diapason Decouverte”en France, le meilleur disque dans le Record Geijyutsu et le journal ASAHI au Japon.
Elle a été invitée comme soliste pour jouer l`intégrale des Concertos brandebourgeois de J.S. Bach avec l`ensemble Prometheus 21 et l`orchestre Les Siècles. La radio néerlandaise AVRO a diffusé les concerts depuis la salle Concertgebouw, retransmis par le canal Mezzo et la chaîne musicale France Musique. Comme pianofortiste, elle a été invitée par l`Ensemble Capitol
Chamber Artist de New York. À cette occasion, le journal Times Union a fait son éloge.
Sollicitée par de nombreux festivals parmi lesquels, aux États-Unis, le festival de musique ancienne de Boston, ou, en France, le festival de Rouen, et, elle s`est également produite lors de concerts à Paris, à la salle Pleyel ou à la Cité de la musique, ainsi qu’à la Chapelle royale du château de Versailles.
Elle a complèté sa formation sous l’égide de grands maîtres: pour le clavecin, Christophe Rousset et Huguette Dreyfus; pour le pianoforte, Piet Kuijken et Boyan Vodenitcharov, et pour le piano, Victor Rosenbaum.