Août - 2022
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
01 02 03 04 05
06
07
08 09 10
11
12
13
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24
25
26
27 28
29 30 31  
samedi, 06. août 2022
16:10 - Visite guidée d'Enoshima du 6 aout 2022
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite d'une heure cinquante...
jeudi, 11. août 2022
16:18 - Visite guidée de Kamakura du 11 Aout
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié de la même association, vous propose une visi...
samedi, 13. août 2022
11:21 - Randonnée et nuit en refuge à Kizokomagatake une des 100 plus hautes montagnes du Japon
L'AFJ a le plaisir de vous inviter près de Nagano avec une randonnée et une nuit dans un refuge sur une des plus hautes montagnes du Japon, approchant les 3000 mètres. Le secret...
jeudi, 25. août 2022
15:23 - Apéro accueil d'Aout
Après les vacances, l'AFJ vous convie à un moment de partage à Spring Valley Brewery Tokyo Nous pourrons nous retrouver autour d’une bière, d’un verre de vin, le bar propose éga...
vendredi, 26. août 2022
10:28 - Tarot de Yokohama d'Aout
Pour des raisons d'intendance, il faut toujours réserver au moins deux jours avant à l'aide de ce formulaire. Les débutants sont bienvenus et dans ce cas, nous essayons de faire u...
19:39 - Tarot de Yokohama d'Aout
Pour des raisons d'intendance, il faut toujours réserver au moins deux jours avant à l'aide de ce formulaire. Les débutants sont bienvenus et dans ce cas, nous essayons de faire u...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Assemblée Générale 2022

Présentation des candidats aux postes d'administrateurs

  • AMANO Yoshihiko
    Candidat au poste d'administrateur
    J'ai déjà cooperéré avec l'AFJ il y a environ dix ans, pour les dîners-conférence francophones "Polyculture", qui étaient organisés environ tous les deux mois. J'espère pouvoir contribuer de nouveau dans ce domaine dans la mesure des disponibilités de mon emploi du temps. J’ai une licence en économie à l'Université de Keio, maîtrise en communications interculturelles à l'Université de Rikkyo et unités accomplies de doctorat en sociologie à l'Université de Keio au Japon, diplômé MBA de l'INSEAD en France, titulaire à la fois des diplômes d'aptitude en Français Ikkyu au Japon - équivalant DAPF en France.
     
  • AWANO Miyuki
    Candidate au poste d'administratrice

    J'ai décidé de postuler à nouveau ma candidature au poste d’administratrice pour le prochain exercice afin de mettre à profit mes expériences de 15 ans avec l'AFJ, dont je suis membre à vie. J'organisais les sorties culturelles, j'ai servie d'interprète/traductrice lors de grands événements, et je me suis chargée de démarches administratives chaque année.
    Au cours de l'année 2021-22, J'ai repris les assurances et une partie de la trésorerie et je me suis chargée des démarches bancaires. Je souhaiterais continuer de faire partie du CA dans l'espoir de travailler avec la nouvelle équipe, de partager mes expériences et d’aider aux décisions.
     
  • BUHNIK Sophie
    Candidate au poste de secrétaire général
    Géographe et urbaniste de formation, j’habite à Tokyo depuis 2017. J’ai travaillé durant 4 ans à la Maison franco-japonaise, pour des activités d’enseignement et expertise en partenariat avec des acteurs publics et privés (Banque des Territoires, think tanks), sur les thèmes suivants : essor des maisons vacantes dans les pays vieillissants ; conditions de vie des personnes âgées pré- et post-pandémie ; revitalisation des territoires par le tourisme et les visiteurs étrangers. Mariée à un résident canadien au Japon, j’ai choisi de demeurer à Tokyo et je souhaite m’impliquer davantage dans des activités solidaires et partagées avec d’autres résident(e)s français(es).
     
  • DEBLAISE Patrick
    Candidat au poste d'administrateur
    J'organise les randonnées mensuelles ainsi que certains weekends ski ou nature depuis 15 ans pour l'AFJ.C'est une bonne opportunité pour les francophones de l'association de découvrir les paysages et la nature japonaises, même si parfois il faut faire quelques efforts pour le mériter, comme pour l'ascension de Mont Fuji ou autres montagnes difficiles.
    Je souhaite continuer à aider l'AFJ à organiser encore plus d'événements.
     
  • HURE Julien
    Candidat au poste de président
    Actuellement président, je sollicite un renouvellement de fonction de votre part. En 1 an, nous avons clarifié les comptes et dynamisé les activités. Maintenant, je souhaite poursuivre notre action. Nous sommes prêts pour que l'AFJ accueille les nouveaux arrivants suite à l'ouverture des frontières, pour organiser de multiples activités variées, pour aider la communauté française et francophone au Japon. Mon but est de servir notre communauté avec l'AFJ.
     
  • KOC Gonul
    Candidate au poste d'administratrice
    Née en Turquie, mais normande depuis mon plus jeune âge, j’habite à Tokyo depuis quelques années. Je suis membre de l’AFJ depuis 2015 et j’y ai organisé des soirées sympas afin de développer les rencontres entre français, notamment des sorties vélos et tourisme. J’aide maintenant à organiser les soirées… Je souhaite aider et partager mes connaissances en organisant les cafés accueils ou soirée apéro. J’aime découvrir et partager mes connaissances. 
  • LECLERCQ Benoit
    Candidat au poste de trésorier
    J'ai 49 ans et vis au Japon depuis 15 ans. J'ai effectué l'essentiel de ma carrière dans le domaine de la finance dans le secteur automobile en tant qu'auditeur chez EY pendant 12 ans puis en tant que directeur financier et contrôleur interne chez Valeo pendant 9 ans. Fin 2020, j'ai rejoint Mahle, un groupe allemand, dans un nouveau rôle de directeur financier couvrant toute l'Asie hors Chine. Du fait de mon expérience professionnelle, je connais bien la comptabilité, l'analyse financière et le contrôle interne. Je souhaiterais désormais mettre ces compétences au service de l’AFJ et devenir le trésorier de l’association.
     
  • LISNER Jean-Marc
    Candidat au poste d'administrateur

    Depuis plus de 36 ans au Japon, je suis entrepreneur d’abord dans la décoration intérieur avec ma propre société, puis depuis 10 ans, je suis à la tête du négociant en vin , le groupe Castel au Japon. Très engagé auprès de la communauté française au Japon, j’ ai été tour à tour président des parents d’élèves du LFIT, administrateur de la CCIFJ, CCE , j’ai monté avec un groupe de jeune l’association Emploi Japon pour aider nos compatriotes à trouver un emploi ou monter leur société; enfin je termine mon année d’élu, Conseiller des Français du Japon. Je souhaite continuer mon activité Emploi Japon , au sein de l’AFJ, en tant qu’administrateur.
     
  • PUISSANT Chris
    Candidat au poste d'administrateur

    J'ai 57 ans et je vis au Japon depuis plus de 30 ans. J'ai effectué l'essentiel de ma carrière dans le domaine de l'hôtellerie restauration et ai géré une société de conseils en parallèle. en 2011 , j'ai rejoint l'AFJ pour donner de mon temps lors des grands évènements tels les galas, pot de la rentrée, etc. En 2014, j'ai repris en main les soirées tarot de l'association et organise ses soirées depuis. Je souhaiterais mettre mes compétences et mon temps libre au service de l’AFJ et donc faire partie des administrateurs afin de partager mon expérience et aider aux décisions.
     
  • SAVARY Pierre
    Candidat au poste d'administrateur, responsable des ateliers

    Ingénieur de formation, puis Master aux E-U, je suis arrivé au Japon en 1981 invité par l'Université de Kobé; après la complétion de mon doctorat d'état à Kobé, je suis resté dans le Kansaï en tant de directeur de la filiale d'une société d'électronique Suisse et ait émigré à Yokohama en 2000 après le rachat de notre plus gros concurrent Japonais. En 2007, je fonde ma propre société dans l'ímportation, vente et maintenance de sytèmes de mesure. Membre à vie de l'AFJ, je suis aujourd'hui en charge de la coordination des ateliers AFJ existants et nouveaux (16 aujourd'hui), et j'organise annuellement un des 3 séjours annuels de ski AFJ; je souhaite simplement renouveler mon mandat.
     
  • SOUROQUE Bernard
    Candidat au poste d'administrateur

    Membre du All France Rugby Club, j'ai découvert l'AFJ lors de l'événement multi-associatif des vendanges en 1997. J'ai depuis été responsable tarot, culture, solidarité, grands événements, secrétaire général, trésorier, 4 fois vice-président et trois fois président. Maintenant membre à vie de l'AFJ, je souhaite rejoindre le CA pour, après la pause due aux années Covid, relancer le gala annuel qui devrait remplir les caisses de solidarité et donner une image plus visible à l'AFJ.

Au poste de commissaire aux comptes

  • DUMERC Jean-Bernard
    Je suis au Japon depuis plus de trente ans et membre de l’AFJ depuis plus de vingt ans, maintenant membre à vie. J’y ai exercé différentes fonctions bénévoles, dont celle de président, qui m’ont permis de tirer les leçons d’une expérience longue et variée. Basé sur cette expérience, j’assure depuis quelques années la fonction de commissaire au compte (auditeur statutaire) où, en plus de valider annuellement les finances et la gouvernance de l’association, j’assiste les membres des comités successifs qui le souhaitent, dans l’apprentissage de leur fonction.
    Je suis candidat à ma propre succession pour poursuivre la reprise des activités en sortie de crise sanitaire. Sur un plan personnel, je suis père d’une famille franco-japonaise, avec mes enfants scolarisées en primaire au LFIT, et donc naturellement soucieux de l’éducation des binationaux franco-japonais. Je suis aussi membre de nombreuses autres associations et prône la coopération inter associative pour mieux optimiser la ressource limitée de notre travail bénévole.

 

Retour a l'Assemblée Générale 2022