Oops, an error occurred! Code: 20200815114518380dd759

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

L’ascension du Mont Fuji 2011

Bon, le week-end dernier (2 juillet 2011), ascension du mont Fuji. Pourquoi est-ce que je me suis inscrit à ça. Oui, c’est dans la liste des choses à faire quand on est au Japon. Mais c’est quand même un peu fou. Bon, maintenant que je suis inscrit, il n’y a plus qu’à.

L’ascension se fait de nuit avec l’objectif d’arriver pour voir le lever du soleil. Départ de 2500m d’altitude vers 23h. Le sommet est à 3807m. Le soleil se levait ce jour-là à 4h43 mais il fallait arriver avant 3h30 pour avoir une bonne place. Une fois tous ces paramètres fixés, il y a plus qu’à. Aucune partie technique, il faut juste marcher. Petite contrainte supplémentaire, il ne faut pas arriver trop tôt au sommet pour ne pas avoir froid en attendant.

Le lever

Mais ? Est-ce qu’un scientifique peut m’expliquer pourquoi le soleil se lève au milieu des nuages ?  Ou comment peut-il y avoir des nuages derrières le soleil ?  La photo n’est pas truquée.

Lever de soleil (bis)

Toujours en haut

Donc, c’est l’heure de faire le tour du cratère.  Et oui, il y a de la neige.  En bas, la température descend à 26°C la nuit avec quelques pointes à 34 ou 35 dans la journée.

Descendre

Bon, ben c’est pas tout.  Il est 6h, il faut y aller.

2h de descente en petite foulée dans un pierrier pour arriver à 8h au petit déjeuner.

Texte et image d'Olivier OS

Ascension du mont Fuji, photos de Patrick Deblaise