Août - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01
02 03 04 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21
22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
samedi, 21. août 2021
15:00 - Tarot de Yokohama le 21 aout
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Compte-rendu de la réunion du dimanche 21 septembre 2008

Etaient présents : M. Philippe Martin Consul accompagné de M. Jean-Michel Leclercq, Sabine Delemer Présidente de Japon Accueil, Gilles Gaury Responsable local de Yokohama-Accueil et îlotier, les Pompiers de Naka-ku à Yokohama, les îlotiers de Kanagawa, ainsi qu'une vingtaine de familles et leurs enfants.

La réunion s'est déroulée de 10h à 12h au club du YC&AC (http://www.ycac.or.jp/).

Dans un premier temps M. Philippe Martin, nouveau consul au Japon, s'est présenté et a expliqué l'organisation de l'ambassade et l'aide qu'elle pouvait apporter pour tous les sujets administratifs.
Il nous a ensuite rappelé qu'il était important de discuter en famille et de prévoir les mesures à prendre en cas de tremblement de terre.

Le deuxième intervenant fut M. Jean-Michel Leclercq qui a expliqué le découpage des zones associées aux îlotiers et la nécessité pour tous les français d'être référencés et surtout de ne pas oublier de se faire rayer des listes ou de faire modifier l'adresse en cas de déménagement. Une présentation des îlotiers présents a suivi.

Sabine DELEMER, présidente de Japon-Accueil, a présenté les actions de Japon-Accueil et les événements à venir de l'AFJ. La vie associative ne doit pas être limitée à un petit groupe d'actifs, mais incorporer l'ensemble des français (ou francophones) désireux de participer. Pour cela, tout le monde est invité à prendre contact avec l'AFJ pour aider à la réalisation des diverses activités, ou en préparer de nouvelles.

Nous n’oublierons pas les interventions de Mesdames Debaud et Ishioka, qui nous ont listé les divers objets devant constituer le sac de survie ainsi qu'expliqué les conduites à tenir en cas de tremblement de terre important. Dernier conseil : ne pas oublier d'avoir au moins deux sacs de survie au cas où l'un d'eux serait inaccessible (sous les décombres).

A partir de 10h45, suite à la projection d'un petit film sur un cas réel d'arrêt cardiaque issu d'une noyade, les pompiers de Yokohama sont intervenus pour faire une explication de l'utilisation d'un défibrillateur AED. Grâce aux sept mannequins mis à notre disposition ainsi qu'aux appareils, les multiples volontaires ont suivi la formation qui a duré environ une heure, agrémentée de questions-réponses toutes plus pertinentes les unes que les autres.

Pour les plus «Techno», les îlotiers de Kanagawa ont mis à disposition les trois téléphones iridium dotés par l’ambassade pour Kanagawa, ainsi que le téléphone satellitaire Inmarsat, propriété de l’école française de Saint Maur. Des démonstrations de communications ont ainsi pu être établies par chacun démontrant l’importance d’un réseau de communication fiable en cas de gros «pépin».

La réunion s'est déroulée dans une très bonne ambiance au sein du club YC&AC de Yokohama où tout le monde était invité après la réunion à participer à la kermesse à l’extérieur. Malheureusement, la pluie est venue ternir le décor.

Japon-Accueil nous a offert le café et le thé ainsi que quelques gâteaux au chocolat.

Compte-rendu par Stéphane Martin assisté de Gilles Gaury