Novembre - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
01 02 03 04 05 06
07
08 09
10
11
12 13 14
15 16 17
18
19 20 21
22 23
24
25
26 27
28
29 30  
dimanche, 07. novembre 2021
11:56 - Randonnée des koyos au mont Kinpu le 7 nov.
Patrick vous invite à faire une randonnée au milieu des koyo. Randonnée facile de 5H en tout avec 300m de dénivelé a Kinpu-san. près de ENZAN, Yamanashi 山梨市 C'est une montagne...
mercredi, 10. novembre 2021
12:00 - Jouez au Futsal les jeudi et samedi!
Sessions de Futsal hebdomadaires le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les samedi après-midi dans une ambiance sympathique de midi à 14h00 ou de 14h00-16h00 à Yokohama. 1 000 yens par ...
jeudi, 11. novembre 2021
00:00 - Tarot de Tokyo le 11 nov.
De 15 à 20 heures. Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 3.500 yens Dîner et boissons inclus
jeudi, 18. novembre 2021
18:00 - Fête du Beaujolais Nouveau
Pour l’édition 2021 de TOKYO, l’AFJ s’associe de nouveau à la famille Pachon pour sa fête annuelle du Beaujolais Nouveau. Celle-ci aura lieu au restaurant “Le Comptoir Occitan”, le...
mercredi, 24. novembre 2021
12:00 - Jouez au Futsal les jeudi et samedi!
Sessions de Futsal hebdomadaires le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les samedi après-midi dans une ambiance sympathique de midi à 14h00 ou de 14h00-16h00 à Yokohama. 1 000 yens par ...
jeudi, 25. novembre 2021
10:00 - Visite de quartier : Ikebukuro le 25 nov
Rendez-vous jeudi 25 novembre pour une sortie culturelle et conviviale dans le quartier sud d'Ikebukuro pour découvrir jardins, ruelles, temples puis déjeuner bio pour ceux ou cell...
dimanche, 28. novembre 2021
08:24 - Randonnée des koyos à Kamakura le 28 nov.
La randonnée à Kamakura est un bon plan facile pour respirer la nature dans la banlieue de Tokyo et nos amis de Société Franco-Japonaise de Kamakura avec L'AFJ organise cet événeme...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Foire Aux Questions

Questions les plus fréquemment posées

  1. Quels sont les avantages à devenir membre actif de l'Association?
    Etre membre actif en payant votre cotisation vous permet de participer aux principales activités et événements à un tarif substantiellement réduit, et d'influencer la vie de l'Association, notamment en étant présent àl'Assemblée Générale Annuelle, qui approuve la gestion et élit le Comité d'Administration. La définition statutaire des différents types de membres est visible à l'article 4 des statuts de l'Association.
  2. Quelles sont les différents types de cotisations ?
    Il existe plusieurs types de cotisations, Famille, Individuelle, Jeune, Religieux et etc. Pour les détails, voir la page adhésion.
  3. Est que des personnes non membres peuvent participer à des activités ?
    Oui, sous réserve de places disponibles, la priorité étant donné aux membres à jour de leur cotisations. Les frais de participation de personnes non cotisantes sont majorés d'environ 20% par rapport aux frais de participation des membres cotisants.
  4. Comment devenir membre à vie ?
    Il suffit de s'acquitter d'un seul paiement de dix ans de cotisations. Pour information, voir la liste des membres à vie actuelle.
  5. Est-ce que les membres à vie bénéficient à vie des avantages de membre actif ?
    Oui, prendre le statut de membre à vie permet naturellement de bénéficier à vie des avantages de membre actif, sous réserve d'être présent au Japon. La qualité de membre a vie en effet est conservée indépendant du lieu de résidence mais ne peut être exercée que depuis le Japon.
  6. Quelle aide l'Association apporte t'elle aux compatriotes en difficulté et comment en bénéficier ?
    Une des missions statutaires de l'Association est d'aider nos compatriotes en difficulté, notamment par l'octroi d'aide financière ou de prêt d’honneur, à l'aide d'une caisse de solidarité. Pour cela, nous n'intervenons qu'après une demande des consulats de Tokyo ou Osaka par l'intermédiaire du comité consulaire. Il est préférable de contacter ces consulats directement et de mentionner l'apport éventuel de l'AFJ. A noter que cette caisse de solidarité est en partie alimentée par les généreux bienfaiteurs de l'Association.
  7. Est-ce que les activités sont ouvertes à des amis non francophones (japonais, anglophones,...) ?
    Oui, sous réserve d'être invité par un membre, les activités sont ouvertes aux personnes non francophones qui souhaitent participer de manière ponctuelle à une activité. Il serait préférable bien sûr qu'ils puissent comprendre un minimum de français, dans la mesure où la plupart des intervenants sont choisis pour pouvoir s'exprimer en français. Nombre de nos membres cependant parlent japonais et anglais et peuvent aider à la compréhension. Par contre, vous devrez vous assurer que les consignes leur sont bien transmises particulièrement les consignes de sécurité s'il y en a.
  8. Je fais régulièrement du XXX ou YYY, comment demander à organiser une activité et y faire participer d'autres personnes ?
    Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Si vous avez des talents ou simplement un passe-temps que vous souhaitez faire partager, veuillez contacter notre bureau ICI qui vous guidera pour faire connaitre votre activité et recruter d'autres participants. Si la demande est suffisante, le Bureau de l'Association vous invitera à aider à la mettre en place en collaboration d'un administrateur de l'Association, soit de manière ponctuelle, soit de manière plus regulière en tant que Chargé d'Affaire, comme le permet l'Article 12 des status de l'Association.
  9. Je recherche un logement a Tokyo. Puis-je m'adresser à l'AFJ ?
    Non, l'Association n'offre pas ce type de service. Pour toute recherche de logement ou "de bons tuyaux", il est conseillé de s'inscrire sur la liste de diffusion de Petites Annonces.
  10. Je recherche un emploi au Japon. Puis-je m'adresser à l'Association ?
    Non, l'Association n'offre pas ce type de service. Pour toute recherche d'emploi ou de stage, il est conseillé de s'adresser :
    • à la Chambre de Commerce et d'Industrie Francaise au Japon (CCIFJ), service emploi
    • à l'Association des Cuisinier Pâtissiers Français au Japon (ACPFJ),  pour les métiers de bouche ou l'hôtellerie.
    • aux établissements d'enseignement du français pour les enseignants linguistiques (Cliquez ICI).
    • associations a caractère académiques ou universitaires pour les chercheurs ou scientifiques (Cliquez ICI).
    • Voir aussi le site de la section consulaire de l'ambassade de France (Cliquez ICI).