Janvier - 2022
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02
03 04 05
06
07
08 09
10 11
12
13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
27
28 29
30
31  
jeudi, 06. janvier 2022
10:00 - Café Accueil le 6 Janvier 2022
L'AFJ vous donne RDV à partir de 10h au Da Cafe Ebisu pour un moment d'échange convivial autour d'un café.
vendredi, 07. janvier 2022
10:00 - Cérémonie du thé le 7 janvier 2022
Pendant 1h30, venez vous initier à l'art de la cérémonie du thé présentée par une experte qui vous recevra dans son atelier de Machiya, ancien quartier de Tokyo, calme et populaire...
19:00 - Tarot de Yokohama le 7 jan.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
mercredi, 12. janvier 2022
10:00 - Estampes japonaises avec le maître Matsuzaki mercredi 12 janvier
Venez découvrir le travail unique des estampes japonaises "Ukiyo-e" telles qu'elles étaient pratiquées à l'ère Edo, à partir de planches de couleurs gravées sur bois. Après démonst...
dimanche, 16. janvier 2022
10:00 - Visite guidée d'Enoshima le 16 jan.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...
14:00 - Galette des rois le 16 jan.
Nous vous invitons toutes et tous le dimanche 16 janvier 2022 à partager la traditionnelle galette des rois. Rendez-vous dès 14 heures dans la salle du MEP pour une dégustation c...
lundi, 17. janvier 2022
10:00 - Sortie vélo le 17 janvier 2022
L'AFJ vous propose une sortie vélo tranquille à l’Est de Tokyo. Ouverte et adaptée à tous les niveaux si vous avez déjà roulé en ville.
mardi, 18. janvier 2022
09:30 - Club de lecture le 18 janvier
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 3ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français.
jeudi, 20. janvier 2022
18:30 - Séance cinéma français jeudi 20 janvier
L'AFJ vous invite à passer un moment de détente devant un film français ! Pour profiter d'un moment convivial avant la séance, vins français et snacks seront proposés à la vente s...
samedi, 22. janvier 2022
06:00 - Week-end Ski à Shirakaba Kogen les 22-23 jan.
L’AFJ organise sa première sortie ski de l’année ! Quoi de mieux qu’un week-end ski pour bien démarrer la saison ? Continuons notre exploration des stations de ski japonaises. Cet...
21:09 - Marathon de Tarot de Tokyo le 22 janvier
Nous serons donc au restaurant LA DHAKA le Samedi 22 Janvier à partir de 15h00 et ce jusqu'à 23h15. La composition de la journée marathon est : 15h00 - 15h10 accueil et ...
mardi, 25. janvier 2022
09:45 - Sortie de quartier : Yoyogi-Uehara le mardi 25 janvier
Venez découvrir de magnifiques lieux aux influences allant de l'Orient à l'Occident, en passant par le Moyen-Orient, dépaysement et émerveillement assurés !
jeudi, 27. janvier 2022
18:00 - Dîner copain "Tartiflette" le 27 jan.
L'AFJ relance les Diners Copains, avec pour commencer pour le mois de Janvier une soirée Tartiflette au Reblochon.
dimanche, 30. janvier 2022
10:00 - Visite guidée d'Enoshima le 30 jan.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Comité Consulaire pour la Protection et l'Action Sociale

Présidé par le Consul, le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) se réunit une fois par an à Tokyo, avec responsabilité pour l'ensemble du Japon.

La somme totale allouée en 2022 au titre des activités des Comités consulaires pour la protection et l’action sociale à travers le monde (Loi organique relative aux lois de finances (L.O.L.F.), chapitre 46-94 Article 11), a été de 15.2 M€ (-6%) dont environ 0.6% pour le Japon.

Le CCPAS est chargé d’examiner les demandes d’aides sociales émanant des Français régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de France, indigents ou ne disposant pas de ressources suffisantes ou en difficulté momentanée. A cet effet, il dispose d'un budget annuel d'environ 10,260 €(2019) qui peut être complété par la caisse de secours des Français du Japon gérée par de l'Association.

Les demandes font l’objet d’une enquête conduite par les services consulaire qui permet de préciser les motifs qui les justifient et de donner les indications nécessaires sur la nature des difficultés et le montant des ressources familiales.

Après leur instruction, ces demandes sont soumises pour avis au comité consulaire. Les allocations ne peuvent être versées qu’après accord de la Commission Permanente pour la protection et l’action sociale à Paris.

Le Comité Consulaire examine les propositions d’attribution d'aide des services consulaires et décide des aides à accorder, à partir du budget alloué par l'état.

Si le budget alloué par l'état ne permet pas de répondre à une demande approuvée pas le comité consulaire, celui-ci peut réferer cette demande à l'Association, qui dispose en complément d'une caisse de secours. Le montant des caisses de solidarité à été porté à 25 645 172 yens par l'assemblée générale de juin 2019.

Les services consulaires aident également, le cas échéant, les résidents français dans leurs démarches auprès des autorités japonaises pour obtenir les prestations sociales (invalidité, pension, minimum vieillesse…) auxquelles tout résident sur le territoire japonais a droit, ainsi que pour obtenir une aide pour le paiement de la cotisation de l’assurance maladie maternité de la Caisse des Français de l’Etranger.

Types d'allocations d’aide sociale 

Diverses aides s’adressent à différentes catégories de bénéficiaires :

  • Allocations mensuelles
    - Allocation personnes âgées (APA): accordée aux personnes de plus 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail constatée médicalement) disposant de faibles revenus.
    - Allocation adulte handicapé (AAH): attribuée aux personnes âgées d’au moins 20 ans et titulaires d’une carte d’invalidité (taux d’incapacité au moins égal à 80%) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
    - Allocation enfant handicapé (AEH): attribuée à toute personne qui assure la charge effective d’un enfant ou adolescent en situation de handicap. Elle concerne les enfants de moins de 20 ans atteints d’une invalidité d’au moins 50% et titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la MDPH.
    - Allocations à l’enfance en détresse (AED): spécifiques aux enfants en détresse, notamment d'enfants orphelins ou abandonnés par leurs parents. Il ne s’agit donc pas d’une allocation pour pallier les difficultés économiques de la famille.
    - Allocation à durée déterminée (AAD): vise à soutenir temporairement nos ressortissants en difficulté suite à des bouleversements personnels ou familiaux. Elle est accordée à titre exceptionnel suite à un examen attentif de chaque situation mais d'une durée obligatoirement limitée dans le temps. C'est notamment le cas de l’aide sociale pour soutenir les Français de l’étranger touchés par la crise de la Covid-19, qui pourra être versée sur une base mensuelle, à condition de justifier d’une baisse de revenus liée à l’épidémie de la Covid-19.
  • Aides ponctuelles
    Des aides à caractère exceptionnel peuvent être servies à nos ressortissants en grande difficulté, mais dans la plupart des cas, la solidarité familiale, amicale ou associative devra néanmoins prévaloir.
    - Secours occasionnels de Solidarité (SOS): C'est le type d'aide vers lequel est destinée la Caisse de Solidarité des Français du Japon gérée par de l'Association, par des dons ou prêts d'honneur pour les français résidents en situation précaire, économique ou médicale.

 

Demandes

Toutes les demandes doivent être déposées auprès du Bureau des affaires sociales de la Section consulaire de l'Ambassade de France au Japon: elles feront l’objet d’une enquête sociale permettant d’évaluer la nature des difficultés et le montant des revenus familiaux. Le numéro d’inscription consulaire (NUMIC) est nécessaire

Pour faire une demande auprès du Bureau des affaires sociales, écrire par courriel en cliquantOuvre une fenêtre dICI.

Pour contacter le représentant de l'AFJ au CCPAS, écrire par courriel en cliquantOuvre une fenêtre dICI.

Chargé d'affaire: Jean-Bernard DUMERC