Juillet - 2022
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
01
02
03
04 05 06 07 08 09 10
11 12
13
14 15 16 17
18 19 20 21 22
23
24
25 26 27 28 29
30
31
vendredi, 01. juillet 2022
19:29 - Tarot de Yokohama de Juillet
Pour des raisons d'intendance, il faut toujours réserver au moins deux jours avant à l'aide de ce formulaire. Les débutants sont bienvenus et dans ce cas, nous essayons de faire u...
samedi, 02. juillet 2022
13:52 - Randonnée à Hadano eki du 2 Juillet
Patrick vous propose, le Samedi 2 Juillet, une randonnée très facile de moins de 4H avec juste 150m de dénivelé en partant de Hadano eki. Ensuite, après un onsen, ceux qui veulent...
19:34 - Visite guidée de Kamakura du 2 Juillet
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié de la même association, vous propose une visi...
mercredi, 13. juillet 2022
14:43 - Sortie au musée "Crocodiles qui tournent" pour les enfants
L’AFJ propose chaque mois des rencontres pour les parents francophones de jeunes enfants de 0 à 6 ans. « Ne me demandez pas pourquoi tournent ces Crocodiles » … ainsi parle l’ar...
samedi, 23. juillet 2022
17:00 - Week-end nature au lac de Chuzenji
Amis de la nature et du camping, l'AFJ vous propose un week-end nature au pied du lac de Chuzenji de Nikko les 23-24 Juillet ! Deux belles journées près de ce lac à plus de 1200 m...
samedi, 30. juillet 2022
19:52 - visite guidée de Kamakura du 30 juillet
Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié de la même association, vous propose une visite de trois heures afin de découvrir deux sites touristiques de Kamakura. La ...
dimanche, 31. juillet 2022
19:37 - Visite guidée d'Enoshima du 31 Juillet
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite d'une heure cinquante...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Comité Consulaire pour la Protection et l'Action Sociale

Présidé par le Consul, le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) se réunit une fois par an à Tokyo, avec responsabilité pour l'ensemble du Japon.

La somme totale allouée en 2022 au titre des activités des Comités consulaires pour la protection et l’action sociale à travers le monde (Loi organique relative aux lois de finances (L.O.L.F.), chapitre 46-94 Article 11), a été de 15.2 M€ (-6%) dont environ 0.6% pour le Japon.

Le CCPAS est chargé d’examiner les demandes d’aides sociales émanant des Français régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de France, indigents ou ne disposant pas de ressources suffisantes ou en difficulté momentanée. A cet effet, il dispose d'un budget annuel d'environ 10,260 €(2019) qui peut être complété par la caisse de secours des Français du Japon gérée par de l'Association.

Les demandes font l’objet d’une enquête conduite par les services consulaire qui permet de préciser les motifs qui les justifient et de donner les indications nécessaires sur la nature des difficultés et le montant des ressources familiales.

Après leur instruction, ces demandes sont soumises pour avis au comité consulaire. Les allocations ne peuvent être versées qu’après accord de la Commission Permanente pour la protection et l’action sociale à Paris.

Le Comité Consulaire examine les propositions d’attribution d'aide des services consulaires et décide des aides à accorder, à partir du budget alloué par l'état.

Si le budget alloué par l'état ne permet pas de répondre à une demande approuvée pas le comité consulaire, celui-ci peut réferer cette demande à l'Association, qui dispose en complément d'une caisse de secours. Le montant des caisses de solidarité à été porté à 25 645 172 yens par l'assemblée générale de juin 2019.

Les services consulaires aident également, le cas échéant, les résidents français dans leurs démarches auprès des autorités japonaises pour obtenir les prestations sociales (invalidité, pension, minimum vieillesse…) auxquelles tout résident sur le territoire japonais a droit, ainsi que pour obtenir une aide pour le paiement de la cotisation de l’assurance maladie maternité de la Caisse des Français de l’Etranger.

Types d'allocations d’aide sociale 

Diverses aides s’adressent à différentes catégories de bénéficiaires :

  • Allocations mensuelles
    - Allocation personnes âgées (APA): accordée aux personnes de plus 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail constatée médicalement) disposant de faibles revenus.
    - Allocation adulte handicapé (AAH): attribuée aux personnes âgées d’au moins 20 ans et titulaires d’une carte d’invalidité (taux d’incapacité au moins égal à 80%) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
    - Allocation enfant handicapé (AEH): attribuée à toute personne qui assure la charge effective d’un enfant ou adolescent en situation de handicap. Elle concerne les enfants de moins de 20 ans atteints d’une invalidité d’au moins 50% et titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la MDPH.
    - Allocations à l’enfance en détresse (AED): spécifiques aux enfants en détresse, notamment d'enfants orphelins ou abandonnés par leurs parents. Il ne s’agit donc pas d’une allocation pour pallier les difficultés économiques de la famille.
    - Allocation à durée déterminée (AAD): vise à soutenir temporairement nos ressortissants en difficulté suite à des bouleversements personnels ou familiaux. Elle est accordée à titre exceptionnel suite à un examen attentif de chaque situation mais d'une durée obligatoirement limitée dans le temps. C'est notamment le cas de l’aide sociale pour soutenir les Français de l’étranger touchés par la crise de la Covid-19, qui pourra être versée sur une base mensuelle, à condition de justifier d’une baisse de revenus liée à l’épidémie de la Covid-19.
  • Aides ponctuelles
    Des aides à caractère exceptionnel peuvent être servies à nos ressortissants en grande difficulté, mais dans la plupart des cas, la solidarité familiale, amicale ou associative devra néanmoins prévaloir.
    - Secours occasionnels de Solidarité (SOS): C'est le type d'aide vers lequel est destinée la Caisse de Solidarité des Français du Japon gérée par de l'Association, par des dons ou prêts d'honneur pour les français résidents en situation précaire, économique ou médicale.

 

Demandes

Toutes les demandes doivent être déposées auprès du Bureau des affaires sociales de la Section consulaire de l'Ambassade de France au Japon: elles feront l’objet d’une enquête sociale permettant d’évaluer la nature des difficultés et le montant des revenus familiaux. Le numéro d’inscription consulaire (NUMIC) est nécessaire

Pour faire une demande auprès du Bureau des affaires sociales, écrire par courriel en cliquantOuvre une fenêtre dICI.

Pour contacter le représentant de l'AFJ au CCPAS, écrire par courriel en cliquantOuvre une fenêtre dICI.

Chargé d'affaire: Jean-Bernard DUMERC