Novembre - 2022
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02 03 04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16 17 18
19
20
21 22 23 24 25 26
27
28 29
30
 
samedi, 05. novembre 2022
10:00 - Visite guidée de Kamakura « temple Hase-dera »et « temple Kotoku-in » du samedi 5 novembre
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié de la même association, vous propose une visit...
mardi, 08. novembre 2022
10:30 - Balado-photo numéro 3
Mardi 8 Novembre Momijis et Ginkos dorés à Ikebukuro west. Rendez-vous à 10 h 00, Global Ring Café.
jeudi, 10. novembre 2022
11:09 - Tarot de Tokyo jeudi 10 novembre
Nous continuons à jouer au Tarot à Shinjuku-Gyoen. Venez jouer dans une ambiance détendue, partager un bon repas avec plateau de fromages et discuter à volonté.
vendredi, 11. novembre 2022
20:04 - Tarot de Yokohama de novembre
Au menu de cette soirée Tarot: Prenez l'apéritif pendant le premier tour ! La session débute à 19h00 et se terminera à 23h00 . Plat de résistance + café + un pichet d...
samedi, 12. novembre 2022
08:00 - Randonnée des Koyo
Randonnée facile des KOYO à AKIKAWA le long de la rivière Tama le Samedi 12 Novembre Nous pourrons apprécier les feuilles d'automne et finir par un onsen à côté de la rivière.
mardi, 15. novembre 2022
15:51 - Soirée ludique dînatoire MAH-JONG
Le Mah-Jong est un jeu de société qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu'une part plus ou m...
samedi, 19. novembre 2022
09:30 - L'artisanat japonais
L'AFJ est heureuse de vous proposer une balade dans l'artisanat Japonais. Nous vous donnons rendez vous le samedi 19 novembre à 9h30 à La petite française. Meiko, la gérante de ...
dimanche, 27. novembre 2022
08:00 - Randonnée des koyo à Kamakura
La randonnée à Kamakura est un bon plan facile pour respirer la nature dans la banlieue de Tokyo et nos amis de Société Franco-Japonaise de Kamakura avec L'AFJ organise cet événeme...
mercredi, 30. novembre 2022
10:00 - Café Tokyo Accueil de novembre
Comme chaque mois, dans le cadre de sa mission JAPON ACCUEIL, l'AFJ organise un café Tokyo Accueil basé sur la convivialité. C'est le moment de nous présenter et de vous rencontre...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

La campagne des bourses scolaires est composée chaque année d'une première période se terminant autour de la mi-mars suivie d'une deuxième période de rattrapage autour de la rentrée de Septembre. Pour avoir les dates précises et les informations sur les dossiers cliquer ICI (renvoie sur le site du consulat).

Ces bourses sont accordées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) aux enfants français ou binationaux des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assumer les frais de scolarité perçus par les établissements scolaires hors de France. Les bourses sont un droit, mais pas un dû. Leur but est de contribuer financièrement aux efforts des familles qui veulent faire bénéficier leurs enfants d’une scolarité française ou biculturelle.

Elles sont accordées aux familles à revenus modestes selon des critères socio-économiques prédéfinis. Ainsi les familles qui possèdent un patrimoine mobilier supérieur à 100 000 € ou un patrimoine immobilier (moins solde restant du prêt immobilier) supérieur à 300 000 €  sont normalement exclues du dispositif des bourses. Ces plafonds font l’objet d’un examen annuel par la commission locale bes bourses (voir plus loin). Naturellement, les élèves dont les frais de scolarité sont déjà pris en charge par l'employeur de l'un des parents ne pourront bénéficier de bourse.

Les bourses ne sont pas versées aux familles, mais aux établissements qui déduisent le montant des bourses des frais de scolarité dus par les familles. Le gouvernement français n’offre aucune bourse pour un établissement scolaire non homologué donc aucun établissement japonais. Ces bourses concernent uniquement les enfants français scolarisés au Lycée Français International de Tokyo (LFIT) ou au Lycée Français International de Kyoto (LFIK) pour l'année scolaire en cours.

A titre dérogatoire, des bourses peuvent être aussi accordées à des élèves français inscrits au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) dans les cycles primaires et secondaires, lorsque ceux-ci résident dans une localité isolée sans autre recours que l'enseignement à distance pour suivre un programme français ou lorsqu'ils ne peuvent fréquenter un établissement existant, en cas de maladie par exemple.

Commissions Locales des Bourses

Les commissions locales des bourses Japon Est et Japon Ouest se réunissent deux fois par an à Tokyo et Kyoto, en avril et en octobre, afin d'examiner les demandes de bourses préalablement instruites par les services consulaires.

Pour chaque demande, les services consulaires presentent une proposition de pourcentage de 0% (rejet) à 100% (prise en charge totale) des frais de scolarisation, suivant le contenu du dossier ainsi que la quantité totale des demandes vis-a-vis du budget total alloué pour le Japon. Il est donc courant d'avoir une proposition de couverture partielle, (par exemple 50% ou 70%). 

Après validation par la commission locale des bourses, les demandes sont soumises pour approbation à la commission nationale en France.

Pour bénéficier d'une bourse scolaire, l'enfant doit :

  1. posséder la nationalité française
  2. résider avec sa famille (père et/ou mère) au Japon
  3. être inscrit auprès des services consulaires de l'ambassade de France à Tokyo ou à Kyoto
  4. avoir au moins 3 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée scolaire concernée
  5. devant être scolarisé dans une classe comprise entre la Petite Section de maternelle et la Terminale.   

 

Les demandes de bourses doivent être complétées pour la première réunion de la commission, avec une possibilité de rattrapage avant la deuxième réunion. Dans ce cas, l’enfant doit impérativement être scolarisé dans l'un des établissements homologués pour solliciter une bourse scolaire lors de la seconde réunion de rattrapage.

Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et dépenses de la famille (application du barème) et des crédits votés par le Parlement et ouverts à ce titre en euros dans le budget de l'AEFE.  Ainsi, chaque année, la commission locale du Japon dispose d’une délégation de crédits limités et les aides à la scolarisation sont donc accordées chaque année par ordre de priorité en fonction de la situation financière des familles et dans la limite des crédits disponibles.

La demande de bourse scolaire doit donc être appuyée de tous les justificatifs nécessaires pour établir la situation financière de la famille, les services consulaires se réservant le droit d'effectuer une enquête sociale avant toute attribution définitive de bourse.

La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite des études dans le même établissement, la demande de bourse devra être renouvelée chaque année.

Pour consulter les instructions officielles du calcul des bourses, consultez les sites de l'AEFE, de l'Ambassade, du LFIT ou du LFIK ou du CNED

Chargé d'affaire: Attaché Solidarité AFJ Pour le/la contacter, cliquez ICI

Comptes rendus des conseils locaux des bourses

Japon Est - Tokyo

Japon Ouest - Kyoto