Janvier - 2022
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02
03 04 05
06
07
08 09
10 11
12
13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 29
30
31  
jeudi, 06. janvier 2022
10:00 - Café Accueil le 6 Janvier 2022
L'AFJ vous donne RDV à partir de 10h au Da Cafe Ebisu pour un moment d'échange convivial autour d'un café.
vendredi, 07. janvier 2022
10:00 - Cérémonie du thé le 7 janvier 2022
Pendant 1h30, venez vous initier à l'art de la cérémonie du thé présentée par une experte qui vous recevra dans son atelier de Machiya, ancien quartier de Tokyo, calme et populaire...
19:00 - Tarot de Yokohama le 7 jan.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
mercredi, 12. janvier 2022
10:00 - Estampes japonaises avec le maître Matsuzaki mercredi 12 janvier
Venez découvrir le travail unique des estampes japonaises "Ukiyo-e" telles qu'elles étaient pratiquées à l'ère Edo, à partir de planches de couleurs gravées sur bois. Après démonst...
dimanche, 16. janvier 2022
10:00 - Visite guidée d'Enoshima le 16 jan.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...
14:00 - Galette des rois le 16 jan.
Nous vous invitons toutes et tous le dimanche 16 janvier 2022 à partager la traditionnelle galette des rois. Rendez-vous dès 14 heures dans la salle du MEP pour une dégustation c...
lundi, 17. janvier 2022
10:00 - Sortie vélo le 17 janvier 2022
L'AFJ vous propose une sortie vélo tranquille à l’Est de Tokyo. Ouverte et adaptée à tous les niveaux si vous avez déjà roulé en ville.
mardi, 18. janvier 2022
09:30 - Club de lecture le 18 janvier
L'AFJ propose un rendez-vous mensuel (le 3ème mardi du mois) pour échanger autour de livres en français.
jeudi, 20. janvier 2022
18:30 - Séance cinéma français jeudi 20 janvier
L'AFJ vous invite à passer un moment de détente devant un film français ! Pour profiter d'un moment convivial avant la séance, vins français et snacks seront proposés à la vente s...
samedi, 22. janvier 2022
06:00 - Week-end Ski à Shirakaba Kogen les 22-23 jan.
L’AFJ organise sa première sortie ski de l’année ! Quoi de mieux qu’un week-end ski pour bien démarrer la saison ? Continuons notre exploration des stations de ski japonaises. Cet...
21:09 - Marathon de Tarot de Tokyo le 22 janvier
Nous serons donc au restaurant LA DHAKA le Samedi 22 Janvier à partir de 15h00 et ce jusqu'à 23h15. La composition de la journée marathon est : 15h00 - 15h10 accueil et ...
mardi, 25. janvier 2022
09:45 - Sortie de quartier : Yoyogi-Uehara le mardi 25 janvier
Venez découvrir de magnifiques lieux aux influences allant de l'Orient à l'Occident, en passant par le Moyen-Orient, dépaysement et émerveillement assurés !
jeudi, 27. janvier 2022
18:00 - Dîner copain "Tartiflette" le 27 jan.
L'AFJ relance les Diners Copains, avec pour commencer pour le mois de Janvier une soirée Tartiflette au Reblochon.
dimanche, 30. janvier 2022
10:00 - Visite guidée d'Enoshima le 30 jan.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

COVID 19 - Conditions pour les voyages du Japon vers la France et retour

Mis à jour le 25 décembre 2021

Suite de l’apparition du nouveau variant Omicron du Coronavirus, les conditions d’entrée en France et de retour au Japon évoluent rapidement. La quantité d’information circulant dans les médias et réseaux sociaux étant importante, la compréhension en devient plus difficile.

Pour s‘entraider mutuellement, nous rassemblons ici notre retour d'expérience de ces conditions d’entrée en France et retour au Japon. N’hésitez-pas à nous informer si vous avez vécu une expérience différente.

A l’heure actuelle, il est toujours possible pour les Français résidents du Japon de se rendre en France pour revenir ensuite au Japon, sous réserve d’un titre de séjour valide et de suivre des procédures maintenant un peu plus complexes décrites ci-dessous. Les résidents au Japon revenant de France ne sont donc pas concernés par l’interdiction d’entrer au Japon concernant certains pays, notamment d’Afrique australe.

Cependant, par rapport à la situation du mois dernier, les restrictions se sont renforcées et il faut se préparer bien à l’avance de son départ. A noter que ces conditions sont celles applicables à l’heure actuelle mais qu’elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par les autorités japonaises et françaises, respectivement et indépendamment.

Le tableau ci-dessous résume les différentes démarches nécessaires :

A) Aller en France
1- Test de dépistage, réalisé au Japon moins de 48 heures avant le départ
2- Engagement sur l’honneur d’acceptation de test de dépistage à l’arrivée
3- Obtention du passe sanitaire (Code QR ou application TousAntiCovid) (Recommandé)
B) Retour au Japon
1- Test PCR de dépistage, réalisé en France moins de 72 heures avant le départ
2- Installation d’une application de géolocalisation sur son téléphone portable
3- Quatorzaine d'isolation, incluant les six premiers jours dans un centre de confinement

Voici maintenant plus de détails :

A) ALLER EN FRANCE
Toute personne de douze ans ou plus, vaccinée ou non, souhaitant se rendre du Japon en France doit être munie de:

  • Engagement sur l’honneur :
    Lettre imprimée et signée avant le départ, attestant que vous acceptez qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à votre arrivée.
    Un modèle est disponible sur le site de l’Ambassade de France au Japon :
    https://jp.ambafrance.org/Covid-19-Nouvelles-conditions-d-entree-en-France-en-provenance-du-Japon
     
  • Passe Sanitaire :
    Ce passe n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé, afin de pouvoir profiter pleinement de votre liberté de déplacement durant votre séjour.

    Pour cela, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place une procédure en ligne pour obtenir votre certificat Covid numérique et le code QR associé, via le portail en ligne : Démarches Simplifiés.
    Pour ceux que ne connaissent pas, il s’agit d’un service interministériel dématérialisé en ligne qui permet à divers services publics de gérer les demandes des citoyens, notamment les Français de l’étranger.

    La procédure de connexion est similaire à celle pour la mise à jour de votre « Inscription au consulat », à savoir le registre des Français établis hors de France, à partir de votre numéro NUMIC qui figure sur votre carte consulaire. (Indépendamment de cette demande de passe sanitaire, il vous serait utile de savoir vous connecter avec votre code NUMIC pour votre relation avec les services publics français, notamment les services pour nous les Français de l’étranger.)

    Une fois que vous aurez réussi à vous connecter, le formulaire pour demander votre passe sanitaire se trouve ici:
    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger
    Il vous faudra y joindre et télécharger la photo ou le scan de trois justificatifs :
    - Pièce d’identité française (Passeport ou carte d'indentité)
    - Résidence au Japon (Carte consulaire, carte de résident, permis de conduire Japonais, etc.)
    - Certificat de vaccination en Japonais obtenu au moment de la vaccination (avec collées les deux vignettes des vaccins) ou si vous pouvez, celui en Anglais (Voir ci dessous)

    Le code QR que vous recevrez peut être ensuite téléchargé dans l’application TousAntiCovid à installer sur votre téléphone portable.

    Attention, la réponse du service peut-être assez longue, jusqu'à 21 jours actuellement d’après les statistiques fournies par le site lui-même.

    Pour améliorer ce temps de réponse ou pour avoir une solution alternative après votre arrivé en France, il est recommandé d’obtenir de votre mairie un certificat de vaccination en anglais (en écriture alphabet).
    - Pour la demande en ligne sur Demarches Simplifiées depuis le Japon, si vous fournissez ce certificat en Anglais plutôt que l’original en Japonais, il semblerait que l’administration française reponde beaucoup plus vite.
    - De plus, si vous deviez partir en France sans avoir obtenu votre passe sanitaire, ce certificat de vaccination en Anglais vous permettrait plus facilement d’en obtenir un une fois sur le sol Français, par exemple dans une pharmacie près de votre lieu de séjour (Service payant):
       https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-letranger

    Le Certificat de vaccination en Anglais, est à obtenir auprès de votre mairie, ce qui représente une autre procédure préalable du coté Japonais.
    Il est delivré par voie postale à votre adresse de résidence au Japon, donc ne peut être obtenu qu'avant votre départ du Japon.

    Pour Toyko, la préfecture propose un service de demance en ligne regroupant toutes les mairies.
    Le formulaire est ici mais uniquement en Japonais
    https://www.shinsei.elg-front.jp/tokyo2/uketsuke/form.do?id=1626667845556
    (Cliquez en bas de page le bouton vert de droite pour accéder au formulaire)
    Il vous faudra aussi y joindre et télécharger la photo digitale ou scan de trois justificatifs:
    - Passeport
    - Pièce d’identité Japonaise (Permis de conduire, carte de sécurité sociale, carte de résident, etc)
    - Certificat Japonais de vaccination obtenu au moment de la vaccination (avec collées les deux vignettes des vaccins).

    A noter que pour vous permettre d’obtenir en ligne un code QR pour les personnes non françaises vous accompagnant, il est nécessaire qu’elles soient inscrites sur votre livret familial (Conjoint japonais notamment). Si elles n’y figurent pas, il est alors possible d’obtenir ce code QR depuis la France, dans une pharmacie, pour un cout de 36 Euro. Pour cela, il est cependant recommandé d’obtenir ce certificat de vaccination en anglais de votre mairie avant le départ du Japon.

B) RETOUR AU JAPON
Toute personne de six ans ou plus, vaccinée ou non, souhaitant revenir au Japon depuis la France doit être munie de:

  • Test de dépistage :
    Résultat négatif d’un test PCR réalisé en France moins de 72 heures avant le départ, y compris pour les enfants de six ans ou plus qui n’ont pas de passeport japonais.
    A noter que seul un test PCR (nasal ou salivaire) est acceptable (Test antigénique non accepté)
    De plus, le modèle du certificat du résultat est spécifiquement édité par le ministère japonais de la santé et doit être imprimé, rempli et signé par l'institution médicale ayant réalisé le test.
    Ce certificat est disponible sur le site du ministère des affaires étrangères du Japon ici :
    https://www.mofa.go.jp/files/100177974.pdf

    Le résultat doit être certifié par la signature du par le prestataire ayant réalisé l’examen ainsi que par le cachet (tampon) de l’établissement. En règle générale, ce ne peut-être le pharmacien ou l'infirmier qui a fait le prélèvement nasal ou salivaire de l’échantillon mais le laborantin qui en a fait l’analyse dans un laboratoire séparé. Cela nécessite donc de se rendre dans ce laboratoire spécifiquement.
    Ce modèle d’attestation du ministère japonais de la santé doit être privilégié car en cas de non-respect de ce modèle, les voyageurs s’exposent potentiellement à un refus d’entrée au Japon.

    Plus de détails ici: https://www.hco.mhlw.go.jp/en/ et https://www.mofa.go.jp/files/100206521.pdf

    A noter que quel que soit le résultat du test PCR, il faut de plus se soumettre à un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport, sans limite d'age minimum (Enfants de moins de 6 ans inclus).
  • Application de géolocalisation et autres formalités:
    A l’arrivée à l’aéroport, dès la sortie de l’avion, vous serez pris en charge par les employés du Health Monitoring Center for Overseas Entrants (HCO). Vous serez guider vers divers comptoirs successifs où il vous faudra remplir nombre de questionnaires, tous pratiquement redondants les uns avec les autres. Prenez donc votre mal en patience, pour au moins 2 heures et demie au minimum dans le cas idéal, bien plus long s'il y a des problèmes, comme par exemple difficulté de vous trouver un centre d’hébergement pour votre isolement en quarantaine. Ceci étant, le personnel du HCO est très nombreux, serviable et bien organisé. (A noter que ce sont pour la plupart des interimaires qui n’ont aucun contrôle sur la situation donc inutile de leur faire des reproches. Ils sont en fait eux-mêmes soumis à une quarantaine stricte bien plus longue du fait de leur contact quotidien avec les passagers.)

    En plus des nombreux formulaires papier, il vous sera demandé de remplir jusqu’à quatre formulaires électroniques en ligne sur place, soit à partir de votre ordinateur soit à partir de votre téléphone mobile. Le formulaire principal, MySOS, est en fait une application de géolocalisation à installer sur votre téléphone portable (qui doit être équipé d’une caméra frontale, d’un récepteurs GPS et de la fonction Bluetooth / un par famille si restant ensemble) afin de répondre en temps réel via la caméra (en 30 secondes quand vous êtes appelé) ou via les fonctions pour votre état de santé (dont température) ou votre emplacement sur l'instant. Tout ceci est donc pour vérifier que vous conformer aux règles du confinement.
    C’est une application automatique qui vous sollicitera à n’importe quel moment de la journée et en cas de non-réponse immédiate de votre part, un opérateur sera alors chargé de vous contacter et vous localiser.
    Vous serez amener a utiliser d'autres applications similaires mais gérées par d'autres administrations, dont votre centre de confinenet ou la mairie de votre résidence (ARQS, COCOA, HER-SYS, Chordship, etc).
     
  • Quatorzaine (14 jours) de confinement  (à compter du lendemain du jour d’arrivée au Japon)
    dont :
     
    - Isolement de six (6) jours dans un centre de confinement désigné et prise en charge par le HCO.
    La durée de cette période d’isolement de six jours ne concerne que les voyageurs en provenance de France, sachant que le retour via un autre pays peut impliquer un isolement plus court ou plus long. De plus, l’isolement dans le centre peut être prolongé jusqu’à 14 jours si par mésaventures, vous êtes identifié comme cas contact durant votre trajet.

    Le HCO fait de son mieux pour vous confiner près de votre aéroport d’arrivée mais si tous les centres sont pleins, il est assez fréquent que vous soyez transféré vers une autre préfecture, même à plusieurs centaines de kilomètres. Il faudra alors encore patienter jusqu’à une demi-journée de plus avant d’arriver à votre centre de confinement.

    Bien que les infrastructures soient principalement des hôtels réquisitionnés par le gouvernement, il ne s’agit plus d’établissements hôteliers mais bien de centre de rétention en isolement. Le personnel n’est plus le personnel de l’hôtel mais des employés contractuels du ministère de la santé. Aucun service d'hotellerie n’est disponible, ni en chambre ni hors de la chambre (Sachant de toute manière qu’il est interdit d’en sortir).
    Les repas sont fournis sous la forme de boites repas froid (Bento), sans choix et indentiques pour tout le monde, avec une petite bouteille d’eau, matin midi et soir. Il n’y a pas de service de nettoyage ni de lessive. Il n'y a pas non plus de "room service" notamment pas de boisson alcoolisée ni même non alcoolisée. Il n’y a notamment souvent pas de café mais il y a probablement une bouilloire pour faire un café instantané si vous amenez vous-même du café soluble dans vos bagages.
    Il n'y a pas de possibilité d’achat non plus par soit même mais certains centres acceptent les livraisons (les produits périssables comme le lait ainsi que les alcools sont cependant interdits). Il est donc conseillé d’amener tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans vos valises. (Fourchettes et couteau, plaque chauffante, tire-bouchon, câble HDMI ou Firestick pour connecter à la télévision et regarder des films à la demande, etc).

    Un nouveau test PCR salivaire est requis au troisième et sixième jour pour pouvoir sortir du centre de confinement. Vous serez alors transféré de nouveau vers votre aéroport d'arrivée pour la procédure de fin de rétention et poursuivre la fin de votre quatorzaine. Il est possible aussi que votre mairie de résidence vous demande de faire un test de plus après votre retour chez vous.

    - Reste de la quatorzaine dans un lieu privatif de votre choix (ex : domicile).
    Pour vous y rendre, vous ne pourrez utiliser ni transports en commun ni taxi, et devrez utiliser soit une voiture particulière, soit une voiture de location ou un service de taxi spécialisé (Hire).
    Attention, le choix proposé par HCO à l’aéroport de prestataire de voiture avec chauffeur (Hire) n’est pas exhaustif et notamment n’inclus pas les prestataires moins chers comme les voitures « partagées ». Nous vous recommandons donc le prestataire NEARME (https://app.nearme.jp/) qui est à notre connaissance le meilleur rapport qualité / prix (Par exemple environ 3000 yens depuis Haneda et 6000 yens depuis Narita).
    Par contre, il vous faudra réserver par vous-même, car le contact ne vous sera pas donné par le personnel HCO à l’aéroport qui ne propose que des Hire classiques, 5 fois plus cher.
    D'autres moyens plus complexes employant train ou bus sont possibles mais tout cela vous sera expliqué au comptoir en charge à l'aéroport, d'où vous pourrez faire votre reservation.

    Une fois dans votre lieu privatif, vous ne pourrez en sortir sauf pour des achats de première nécessités très rapides.
    En cas de non-respect de cet isolement, qui serait découvert par l’application de géolocalisation MySOS, votre titre de séjour peut être annulé et vous risqueriez donc l’expulsion du Japon. 
       

Plus d’informations sont disponibles sur les sites de