Mars - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
01 02 03 04 05
06
08 09
10
11
12
13
14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  
samedi, 06. mars 2021
10:00 - Le Running (Course à pied) le 6 mars
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
mercredi, 10. mars 2021
10:30 - Sortie Observation Boat-Race à Toda le 10 mars
Cette fois-ci c’est pour observer des courses de bateaux que nous vous donnons rendez-vous. Le printemps sera-là et avec lui potentiellement les beaux jours, ainsi il sera agréable...
jeudi, 11. mars 2021
19:00 - Jouez au Squash avec l'AFJ le 11 mars
Prêt à mouiller le maillot, l'AFJ vous présente le squash ! Venez découvrir, pratiquer, vous perfectionner ou vous mesurez dans la pratique de ce sport de raquette intensif qui ne...
samedi, 13. mars 2021
08:45 - Randonnée des Ume à Ogose le 13 mars
Profitons d’une randonnée à Ogose pour la saison des Umes. Nous irons au sommet du Mont Otakatoriyama et passerons par le festival d’Ogose avant de nous détendre au Onsen.
10:00 - Le Running (Course à pied) le 13 mars
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
15:00 - Tarot de Yokohama le 13 mars
De 15 à 20 heures: Après midi jeux de cartes avec diner, une journée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. ...
dimanche, 14. mars 2021
10:00 - Hanami au parc Shinjuku Gyoen le 14 ou 21 mars
La floraison des cerisiers est bientôt là, allons l’accueillir en fêtant Hanami avec l’AFJ au parc de Shinjuku. A partir de 10h, nous nous promènerons dans le parc dans une ambian...

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

28-03-2011 Lawyers to open phone consultations for quake-hit foreigners

TOKYO, March 28, Kyodo

Lawyers will launch a telephone consultation service for foreign nationals hit by the March 11 earthquake in Japan to help them overcome post-disaster issues, including problems over their residence status and work, they said Monday.

The charge-free service to start Tuesday for two months through May 27 opens on weekdays from 10 a.m. to noon at 03-3591-2291, and is available in English, Chinese, Portuguese, Tagalog and Japanese.

While consulters are required to pay call charges, ''we have asked local international exchange associations in the disaster-hit areas to allow consulters to use phones for free,'' said Masako Suzuki, a Tokyo-based lawyer.

The organizers -- the Japan Federation of Bar Associations and local lawyers' groups in Tokyo -- will gradually make more languages available and plan to extend the consultation period beyond May, if necessary, according to Suzuki. ''Foreign nationals living in quake-hit areas are the disadvantaged in terms of obtaining information.

We hope we can relieve their concerns as much as possible,'' Suzuki said.

==Kyodo

COMMUNIQUE CONJOINT A L’AFJ ET AU BUREAU JAPON DE L’UFE

L’AFJ et l’UFE s’associent pour, conjointement, rendre un hommage appuyé aux équipes de l’Ambassade de France au Japon qui depuis le début de la crise consacrent toute leur énergie pour assurer 24h/24 l’information aux français du Japon sur l’évolution de la situation avec le souci de s’assurer de leur sécurité et de leur rapatriement pour ceux qui le souhaitent.

Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, François Fillon, après avoir témoigné de la solidarité de la France au peuple japonais a rendu hommage à notre Ambassadeur, Philippe Faure, pour la manière exemplaire dont était gérée la situation de crise. Pour notre part, en tant qu’associations représentatives de la communauté française du Japon, nous assurons notre Ambassadeur de toute notre reconnaissance et nous continuons à lui accorder toute notre confiance et à lui apporter notre plein soutien.

Par conséquent nous regrettons et nous contestons très vivement tous les commentaires et tous les propos inexacts et injustes que l’on peut trouver sur différents réseaux sociaux sur Internet qui visent a insinuer une absence de réactivité de la part de l’Ambassade ou du Consulat, alors que toute la priorité doit être en ce moment consacrée a la cellule de crise dont les lignes téléphoniques sont souvent saturées par les appels de nos compatriotes. Vouloir se tenir informé de l’évolution de la situation et des mesures de précaution recommandées par l’Ambassade de France est parfaitement légitime et nous rappelons que le meilleur moyen pour cela est de se référer au Bulletin d’Information de l’Ambassade qui est actualisé plusieurs fois par jour.

L’AFJ et l'UFE travaillent en étroite collaboration avec l’Ambassade et le Conseiller à l’AFE, Thierry Consigny, et nous relayons au fur et à mesure leurs informations à nos adhérents afin de ne pas brouiller les messages avec d’autres sources. Nous souhaitons une issue aussi positive que possible à cette crise ce qui de toute façon ne pourra jamais nous faire oublier la tragédie et le drame humain que nous aurons vécu.

Yves Alemany                                                   Patrick Hochster
         Président de l’AFJ                                  Président de l’UFE bureau Japon