Juillet - 2021
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  01 02
03
04
05 06 07 08 09
10
11
12 13 14 15 16
17
18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31
 
samedi, 03. juillet 2021
10:30 - Visite guidée d'Enoshima le 3 juil.
Cette sortie est organisée par l'association franco-japonaise de Kamakura. Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié, vous propose une visite de 2 heures afin de déc...
samedi, 10. juillet 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 10 juil.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
10:24 - Week-End à Kisokomagate le 10 juil.
L’AFJ vous propose, cette année aussi, un week-end au Kisokomagatake dans les Alpes de Chuo à Nagano. Au programme, une randonnée et une nuit en refuge ou tente sur cette montagne ...
15:00 - Tarot de Yokohama le 10 juil.
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
samedi, 17. juillet 2021
09:00 - Le Running (Course à pied) le 17 juil.
Vous souhaitez faire du sport dans un cadre convivial, vous remettre en forme, découvrir des sites et parc emblématiques de Tokyo, participer à des événements sportifs (courses, tr...
samedi, 31. juillet 2021
11:29 - Week-End au Lac Chuzenji le 31 juil.
Amis de la nature et du camping, l'AFJ vous propose un week-end nature au pied du lac de Chuzenji de Nikko les 31 Juillet et 1er Aout !

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Compte rendu du week-end du 5- 6 Novembre à Ishinomaki.

Voilà 8 mois que le tremblement de terre et le tsunami du TOHOKU ont dévasté le Nord du Japon.

En 8 mois nous avons fait face à tellement de scénarii et de crises différentes avec tant de rebondissements qu’il aurait été difficile de tout anticiper.

Pour nous les Français du Japon, une goutte d’eau dans ce pays de 127 millions d’habitants, nous pouvons dire maintenant que nous avons réussi à nous mobiliser dès le début pour venir en aide aux victimes de ce désastre.  Au mois d’avril, le traditionnel Gala annuel qui devait fêter les 60 ans de l’AFJ a été dédié à l’aide du TOHOKU. En une soirée nous avons réussi l’exploit de récolter quelques 4 millions de yens, particulièrement grâce aux dons des entreprises mais aussi à la générosité des personnes venues nombreuses à cette soirée.

Grâce à ce potentiel financier, nous avons créé  et participé à plusieurs projets dont celui du volontariat à Ishinomaki.

Pour pouvoir opérer, nous avons suivi le mode de fonctionnement des Japonais et nous nous sommes mis à la disposition d’un centre de bénévoles implanté sur place et qui coordonne le travail des volontaires avec d’autres ONG et les autorités de la ville. Nous avons choisi « TEAM KOBE » qui comme son nom l’indique avait l’expérience du tremblement de terre de Kobe en 1995.

C’est ce centre de bénévoles qui répartit les demandes de travaux des habitants entre tous les groupes de bénévoles du quartier.

Depuis les premières heures de la catastrophe en mars dernier, des milliers de bénévoles sont venus aider, sur les 400 Km de côte touchés par le Tsunami.  Chacun a apporté ses compétences en prenant sur  ses  congés pour juste participer au redressement des  villes, quartiers, rues et de chaque maison pouvant être restaurée et chaque habitant pouvant être aidé.

Depuis 8 mois maintenant beaucoup de maisons qui n’étaient pas réparables ont été rasées pour rejoindre les nombreuses pyramides de débris laissant des terrains vides et plats avec certainement des questions encore en suspens « que faire maintenant ? »…

Nous sommes contents d’avoir participé à cette fabuleuse vague d’énergie qu’est le bénévolat et même si nous n’avons fait qu’une petite partie de ce travail chacun d’entre nous peut être fier de ce qu’il a apporté aux populations sinistrées.  Je n’oublie pas tous les Japonais et autres étrangers  qui se sont joints à notre groupe et que je tiens à remercier, notamment tous ceux qui sont venus plusieurs week-ends.

Bien sûr il reste beaucoup à faire et le retour à la normal, s’il y a, prendra des années. L’hiver arrive à grands pas et d’ores et déjà presque tous les centres  de refugiés sont fermés ;  les sinistrés ont été relogés, pour beaucoup dans des préfabriqués avec le minimum de confort et d’indépendance mais au moins à l’abri.

Maintenant beaucoup de commerces ont rouvert et même si  ils ne fonctionnent pas tous parfaitement, ils refont vivre la ville et apporte une dynamique importante.

Du fait de l’arrivée de l’hiver nous allons continuer différemment  notre action bénévole. Nous ne manquerons pas de vous informer  de nos projets en vous remerciant tous de votre soutien.

Patrick Deblaise