🗾 Visite Guidée Gratuite de Kamakura - Samedi 28 Février 2026
Événement collaboratif avec La Société Franco-Japonaise de Kamakura
Cette sortie est organisée gratuitement par Monsieur Kaba, guide et interprète francophone certifié et en coopération avec La Société Franco-Japonaise de Kamakura.
M. Kaba vous propose une visite de deux heures et demie environ afin de découvrir deux sites touristiques de Kamakura : le Jôchi-ji et le Kenchôji. La visite est gratuite mais les droits d’entrée des sites et les frais de transport restent à la charge des visiteurs.
Détail de la visite en bas de l'annonce.
📢 Informations pratiques :
🗓️【Date】Samedi 28 février 2026
Note : La visite aura lieu même en cas de pluie 🌧️
⏰【Horaire】10h-12h30 (environ)
📍【Lieu de rendez-vous】Sortie de la Gare de Kita-Kamakura
Note 1 : La visite se termine sur place, après la visite du Kenchôji.
Note 2 : Merci de veiller à arriver à l’heure, voire légèrement en avance. En cas de retard de 10 minutes ou plus, nous vous demanderons de rejoindre le groupe en cours de route.
💶【Participation】 Visite gratuite
Note 1 : Merci d'honorer votre réservation ou de prévenir en cas d'annulation.
Note 2 : Les droits d’entrée des sites et les frais de transport restent à la charge des visiteurs.
👤【Responsable】Monsieur Toshiyuki KABA
Mél : toshiyuki.kaba@tj8.so-net.ne.jp
Tél : 080-6610-3529

🔶 Explications sur les sites :
1) Temple Jôchi-ji
Il a été construit en 1281 pour commémorer la mort à la fleur d’âge de Hôjô Munemasa, troisième fils de Hôjô Tokimune, le cinquième régent du shogunat de Kamakura. Le Jôchi-ji est le quatrième des 5 temples majeurs « Zen » de Kamakura. Le Shôrômon, porte-clocher est une construction datant de 1679, rare de style chinois de la dynastie Song avec un clocher au deuxième niveau. Les trois Bouddhas titulaires, Amida, Shakamuni, Miroku, symbolisant le passé, le présent et le futur, sont désignés comme bien culturel important par la préfecture de Kanagawa. Dans la grotte de son enceinte, vous trouverez Hotei-sama souriant, une divinité chinoise populaire : On dit qu’il donnerait une puissance vitale à ses
croyants. Il est connu comme l'un des sept dieux « Shichifukujin », porteurs du bonheur cosmopolites; trois dieux chinois, deux dieux indiens et une déesse indienne et un dieu japonais. C’est un temple typique de Kamakura qui donne un espace calme, pour goûter quelques moments d’oubli.
2) Temple Kenchôji
Le temple Kenchôji appartient à la branche bouddhiste « zen » (école Rinzai) et est le premier des cinq temples majeurs de la même branche de Kamakura. Il a été construit en 1253 par le cinquième régent du shogunat de Kamakura, Hôjô Tokiyori. Le zen, introduit au 13e siècle par des moines de la dynastie Song en Chine, se caractérise par la pratique de zazen, entraînement méditatif en position assise. Il était très prisé par la classe des guerriers, samouraïs qui donnaient de l’importance à la modestie et à l’austérité et a contribué à la formation de leur culture. Le Kenchôji a subi des incendies répétés du XIVe au XVe siècle et a perdu la plupart de ses bâtiments, mais a été restauré sous le généreux patronage des shoguns Tokugawa à l'époque Edo. C’est la raison pour laquelle le temple préserve de nombreux biens culturels importants et trésors nationaux tels que la porte « Sanmon », le pavillon principal «Butsuden » qui abrite le Bodhisattva Jizo, divinité titulaire du temple et la porte « Karamon » qui représentent l'architecture épurée de la période Edo. C'est un lieu sacré et apaisant, entouré d'un environnement naturel riche et diversifié, dont de vieux arbres « Byakshin », genévriers chinois.