Ilotage au Japon

安全

Chaque Français inscrit à la section consulaire de Tokyo ou au Consulat Général à Kyoto est rattaché à un îlot correspondant globalement aux zone administratives définies par les autorités japonaises. Au sein des îlots regroupant un nombre important de ressortissants français, des coordinateurs bénévoles sont désignés afin de faciliter la communication entre la section consulaire et la communauté française locale, en situation d’urgence : impacts de catastrophes naturelles (séismes et tsunami, éruptions volcaniques), d’épisodes climatiques extrêmes (typhons, inondations, glissements de terrains, etc.) ou urgences liées à des tensions géopolitiques régionales (Corée du Nord). C’est ce que l’on appelle l’ « îlotage de la circonscription ».

Si vous voulez connaître votre îlot ainsi que le nom et les coordonnées de la personne responsable de l’îlotage de votre quartier, des informations précises sont fournies sur le site de l’ambassade de France au Japon : https://jp.ambafrance.org/L-ilotage . Cette page vous permet églament de vous proposer comme coordinateur ou coordinatrice d’îlot.

 

Par ailleurs, les sites des municipalités où vous résidez contiennent de très riches informations sur la prévention des désastres, indiquent les principaux lieux de refuge et proposent souvent des exercices de formation, en général en japonais et en anglais à l’intention des résidents étrangers.

Par exemple, le site de la mairie de Meguro, ou cette page sur celui de la mairie de Minato.