Visa pour le Japon

日本のビザ

Vous trouverez ci-dessous une introduction de base au système d’immigration japonais. Veuillez contacter l’ambassade ou le consulat japonais le plus proche à l’extérieur du Japon ou un bureau d’immigration au Japon pour obtenir des conseils officiels.

Tous les étrangers, y compris les résidents étrangers, doivent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales et d’une photographie à leur entrée au Japon, une mesure visant à prévenir le terrorisme et d’autres activités illégales. Sont exclues de cette procédure les personnes âgées de moins de 16 ans et quelques groupes spéciaux, tels que les diplomates et les dignitaires en visite.

Tous les étrangers reçoivent un statut de résidence lorsqu’ils entrent au Japon. Il existe plus de vingt statuts de résidence, dont celui de « visiteur temporaire » pour les touristes, et une série de statuts pour les étudiants, les travailleurs et les parents de ressortissants et de résidents japonais.

Si vous êtes ressortissant de l’un des plus de 50 pays avec lesquels le Japon a conclu un « accord général d’exemption de visa », vous n’avez besoin que d’un passeport valide pour entrer au Japon en tant que « visiteur temporaire ». Sinon, vous devez obtenir un visa avant d’entrer dans le pays. Les visiteurs temporaires de la plupart des pays sont autorisés à rester jusqu’à 90 jours.

Si vous êtes citoyen d’Autriche, d’Allemagne, d’Irlande, du Liechtenstein, du Mexique, de Suisse ou du Royaume-Uni, vous avez la possibilité de prolonger votre séjour jusqu’à six mois au total. Vous entrez toujours initialement au Japon avec un permis de 90 jours, mais vous pouvez ensuite demander une prolongation à un bureau d’immigration au Japon.

Les visiteurs temporaires ne sont pas autorisés à exercer une activité rémunérée. Toutefois, les études à court terme dans les écoles de langue japonaise sont autorisées.

Tous les touristes étrangers au Japon sont tenus de porter leur passeport sur eux en permanence.

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Si vous êtes ressortissant de l’un des plus de 50 pays avec lesquels le Japon a conclu un « accord général d’exemption de visa » et que vous disposez d’économies supérieures à 30 millions de yens, vous et votre conjoint pouvez séjourner au Japon pendant un an maximum à des fins touristiques ou récréatives. Vous ne pouvez pas vous engager dans des activités rémunérées. Vous devez obtenir un visa avant de vous rendre au Japon.

Visa Travail

Travail en col blanc

Les étrangers qui souhaitent travailler au Japon doivent obtenir un visa de travail auprès d’une ambassade ou d’un consulat japonais hors du Japon afin d’entrer dans le pays avec un statut de résident autorisant le travail.

Il existe plus d’une douzaine de statuts de résidence de ce type, chacun permettant à son titulaire de travailler uniquement dans un domaine professionnel spécifique, par exemple le journalisme, les arts, la recherche, l’éducation, l’ingénierie, le divertissement, la gestion d’entreprise, les services internationaux, etc. Si vous changez d’emploi pendant votre séjour au Japon et que votre nouvel emploi relève d’un domaine professionnel différent (par exemple, de l’enseignement à l’ingénierie), vous devrez changer votre statut de résidence.

Un diplôme universitaire ou une expérience professionnelle considérable dans le domaine concerné sont nécessaires pour obtenir la plupart des types de visa de travail. La plupart exigent également que vous ayez un employeur potentiel comme sponsor. Le permis de séjour est accordé pour des périodes allant de 4 mois à 5 ans et peut être prolongé.

Les travailleurs peuvent faire venir leur conjoint et leurs enfants au Japon avec un visa pour personnes à charge. Les personnes à charge ne sont pas autorisées à exercer une activité rémunérée, à moins qu’elles n’obtiennent l’autorisation du bureau de l’immigration, mais même dans ce cas, elles ne peuvent travailler qu’un nombre maximum d’heures par semaine.

Autres travailleurs et stagiaires

Le statut dit des « compétences spécifiées » permet de travailler dans l’un des douze domaines professionnels, dont la construction, l’hôtellerie, les soins infirmiers et la fabrication. Les candidats n’ont pas besoin de diplôme, mais doivent passer un test de compétences techniques et connaître un peu le japonais. Il existe deux types de permis : Le type 1 permet aux travailleurs de rester au Japon jusqu’à cinq ans, mais ils ne peuvent pas faire venir leur famille. Le type 2 est destiné aux travailleurs plus qualifiés, peut être prolongé indéfiniment et permet à la famille de vivre au Japon. Les titulaires du type 1 peuvent passer au type 2 après cinq ans.

Il existe aussi le « Programme de formation des stagiaires techniques » qui permet aux étrangers d’acquérir, sur un lieu de travail au Japon, des compétences qu’ils ne pourraient pas acquérir autrement dans leur pays d’origine. Au bout de quelques années, les participants peuvent passer au statut de type 1 « compétences spécifiées » susmentionné. La plupart des stagiaires sont originaires d’Asie du Sud-Est et de Chine.

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Visa Vacances-Travail

Il s’agit d’un type de visa spécial qui autorise une certaine activité rémunérée pour les citoyens d’Australie, du Canada, du Danemark, de l’Allemagne, de la France, de l’Irlande, de la Corée, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de quelques autres pays, âgés de 18 à 30 ans. Consultez la page sur le visa vacances-travail pour plus de détails.

Visa Etudes

Les étrangers qui souhaitent étudier au Japon (à l’exception des études de courte durée dans les écoles de langues) doivent obtenir un visa d’étudiant auprès d’une ambassade ou d’un consulat japonais hors du Japon afin d’entrer dans le pays avec un statut de résident permettant des études de longue durée.

Pour obtenir un visa d’étudiant, il faut être parrainé par un établissement d’enseignement au Japon et prouver que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir toutes vos dépenses pendant votre séjour. L’autorisation de séjour est accordée pour des périodes allant de 3 mois à 4 ans et 3 mois et peut être prolongée.

Les étudiants ne sont pas autorisés à exercer une activité rémunérée, sauf s’ils obtiennent l’autorisation du bureau de l’immigration. Même dans ce cas, les étudiants ne peuvent travailler qu’un nombre maximum d’heures par semaine.

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Visa pour les conjoints

Les étrangers qui sont mariés à un ressortissant japonais ou à un résident permanent du Japon (voir ci-dessous) peuvent obtenir un visa de conjoint, qui leur permet d’exercer toute activité rémunérée au Japon. L’autorisation de séjour est accordée par périodes de 6 mois ou de 1, 3 ou 5 ans et peut être prolongée.

Séjourner au Japon

À l’intérieur du Japon, la plupart des questions relatives à l’immigration, telles que la prolongation de l’autorisation de séjour ou le changement de statut de résidence, sont traitées par le Bureau de l’immigration (Nyukoku Kanrikyoku), qui dispose d’antennes dans tout le pays.

Carte de résidence

Tous les nouveaux résidents étrangers reçoivent une carte de résidence lors de leur première entrée au Japon aux aéroports de Narita, Haneda, Kansai ou Chubu. Les nouveaux résidents qui arrivent par d’autres ports peuvent obtenir leur carte dans les bureaux de leur municipalité.

La carte de résidence est un document important nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, obtenir un téléphone portable, convertir un permis de conduire et autres activités similaires. Elle contient les informations personnelles du titulaire, notamment son adresse actuelle, son statut de résident et la durée de son séjour. Les résidents étrangers sont tenus de porter leur carte de résidence sur eux à tout moment.

Prolongation de l'autorisation de séjour

La plupart des statuts de résidence vous permettent de rester au Japon pour une période comprise entre trois mois et cinq ans. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez demander une prolongation à un bureau d’immigration au Japon avant la date d’expiration de votre permis de séjour actuel.

La procédure de demande est relativement simple, à condition que vous remplissiez toujours les conditions du statut de résidence spécifique. Il faut généralement quelques jours ou semaines pour que la demande soit traitée, et vous êtes autorisé à rester au Japon pendant cette période, même si votre permis de séjour précédent expire entre-temps.

Changement de statut de résidence

Il est possible de changer votre statut de résidence (par exemple, de visiteur temporaire à instructeur ou d’étudiant à ingénieur) auprès d’un bureau d’immigration au Japon. Vous devrez fournir les mêmes documents que pour une demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat à l’extérieur du Japon.

Permis de ré-entrée

Les résidents étrangers qui souhaitent quitter temporairement le Japon pour une durée supérieure à un an doivent obtenir un permis de réadmission, faute de quoi ils perdent leur statut de résident. Les permis de réadmission peuvent être obtenus auprès des bureaux d’immigration au Japon. Pour les absences de moins d’un an, les permis de rentrée ne sont pas nécessaires.

Résidence permanente

Les résidents étrangers qui ont fait preuve d’une bonne conduite et disposent de suffisamment de biens/capacités pour mener une vie indépendante peuvent obtenir la résidence permanente s’ils résident au Japon pendant un certain nombre d’années consécutives. Pour les professionnels hautement qualifiés et les conjoints de ressortissants japonais, le nombre minimum d’années est environ de un à cinq ans, tandis que pour les autres, il est généralement de dix ans. Le statut de résident permanent est indéfini et permet d’exercer toute activité rémunérée.

Naturalisation

Les étrangers qui ont résidé au Japon pendant au moins cinq années consécutives (moins s’ils sont mariés à un ressortissant japonais), ont fait preuve de bonne conduite, n’ont jamais comploté contre le gouvernement japonais, disposent de suffisamment de biens ou de capacités pour mener une vie indépendante et sont prêts à renoncer à toute autre nationalité détenue, peuvent obtenir la nationalité japonaise.