Histoire de l’AFJ

AFJの歴史

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Créée en 1951, l’Association des Français & francophones du Japon (AFJ) est basée à Tokyo sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Japon.

L’AFJ est l’association de tous les Français installés au Japon, de leurs amis francophones et de toute personne intéressée par la culture française. C’est un phare au Japon pour faire rayonner la culture française simultanément avec la culture japonaise.

L’AFJ œuvre en particulier au renforcement des relations d’amitié franco-japonaise. Elle appartient au réseau culturel français au Japon coordonné par le service culturel de l’Ambassade de France. Elle possède aussi des relations privilégiées avec les nombreuses sociétés et associations franco-japonaises thématiques ou régionales.

Nos Principales Missions

Accueil

Aide à l’adaptation et l’intégration des Français nouveaux arrivants avec son service JAPON ACCUEIL. Ce service est un complément des services officiels des Consulats de France au Japon, inclut un guide d’accueil ainsi que des correspondants d’accueil locaux à travers le Japon. 

Convivialité

Animation de la communauté franco-japonaise via l’organisation d’activités et manifestations conviviales ouvertes à tous (conditions préférentielles pour les membres cotisants). Cela comprend les domaines artistiques, culturels, festifs, gastronomiques, jeunes, ludiques, de nature, sportifs et touristiques.

Solidarité

Aide aux Français du Japon en difficulté, sous forme d’aides financières ou de prêt d’honneur grâce à une caisse de secours, alimentée par la générosité des adhérents et des bienfaiteurs de l’AFJ. Cette aide est offerte en complément et sur recommandation des Comités Consulaires, où siège un représentant de l’AFJ.

Le Coq Gaulois et le Soleil Levant

Emblème de l’AFJ offert par l’artiste Taro OKAMOTO

L’AFJ est gérée par un comité de 15 administrateurs bénévoles élus lors de notre Assemblée Générale, et comprenant au minimum un président (de nationalité française), un vice-président, un 1er vice-président, un secrétaire général et un trésorier.

Ce comité d’administration est assisté de nombreux bénévoles, qu’ils soient correspondants locaux pour les sujets spécifiquement locaux ou qu’ils soient chargés d’affaires pour des activités ponctuelles ou sujets particuliers requérant une compétence spécifique.

Le comité d’administration se veut toujours à l’écoute de nouvelles suggestions et est toujours ouvert à accueillir toute bonne volonté supplémentaire, soit comme administrateur en remplacement, soit comme correspondant local ou chargé d’affaires.

Depuis 2014, l’AFJ est une association de droit japonais dûment enregistrée auprès des autorités avec le statut de Ippan Shadai Hojin (一般社団法人).