Travailler au Japon

日本で働く

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Les domaines professionnels dans lesquels les résidents étrangers qualifiés ont de bonnes chances de trouver du travail sont la traduction, l’informatique, le mannequinat, la gastronomie et le divertissement. Le fait d’être au Japon pendant la recherche d’un emploi et la maîtrise du japonais sont deux éléments clés pour augmenter vos chances de trouver un emploi au Japon.

Les ressortissants étrangers qui souhaitent exercer des activités rémunérées au Japon ont besoin d’un visa qui les autorise à travailler au Japon. Il est interdit d’exercer une activité rémunérée avec un visa de tourisme.

Les Visas

Il existe une douzaine de types de visas de travail, chacun permettant à son titulaire d’exercer des activités rémunérées uniquement dans un domaine professionnel défini, par exemple en tant qu’ingénieur, instructeur ou animateur. Une offre d’emploi au Japon est nécessaire pour obtenir la plupart des types de visas de travail.

Les résidents permanents du Japon et les titulaires d’un visa de conjoint (c’est-à-dire les personnes mariées à un ressortissant japonais ou à un résident permanent du Japon) sont autorisés à exercer une activité rémunérée, quel que soit le domaine professionnel.

Les titulaires d’un visa d’étudiant ne sont pas autorisés à exercer une activité rémunérée, sauf s’ils obtiennent l’autorisation du bureau de l’immigration. Même dans ce cas, les étudiants ne sont autorisés à travailler qu’un nombre maximum d’heures par semaine.

Les citoyens de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de la Corée, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays, âgés de 18 à 30 ans, peuvent également envisager un visa vacances-travail pour travailler au Japon pendant un an maximum.