Étudier au Japon

日本で学ぶ

Environ 300 000 étudiants internationaux étudient dans des universités, des collèges, des écoles professionnelles et d’autres établissements d’enseignement au Japon. Leur nombre a augmenté rapidement depuis les années 1980, la majorité des venant de Chine et du Vietnam.

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Écoles de langue

Il existe des écoles de langue japonaise dans de nombreuses villes du Japon, allant des écoles de conversation informelles aux institutions reconnues par le gouvernement qui proposent des cours préparatoires à l’inscription dans les universités. Elles existent pour tous les niveaux de compétence, avec des cours de différentes durées, allant de quelques semaines à plus d’un an.

Étudier le japonais au Japon

On trouve des écoles de langue pour les touristes et les résidents étrangers dans de nombreux endroits du Japon, notamment à Tokyo et dans d’autres grandes villes. Les écoles de langues proposent une grande variété de cours, dont la durée et l’objectif diffèrent. Les visiteurs de la plupart des pays occidentaux et des autres pays ayant conclu un accord d’exemption de visa avec le Japon n’ont pas besoin d’un visa d’étudiant pour suivre des cours de langue de trois mois ou moins. Pour des études plus longues, un visa approprié est nécessaire. Des écoles de langue japonaise sont également disponibles dans certaines villes en dehors du Japon.

Une grande variété de cours est proposée par les écoles de langue japonaise, tant pour les visiteurs de courte durée que pour les résidents du Japon. Outre les cours hebdomadaires, mensuels et de trois mois destinés aux visiteurs de courte durée, de nombreuses écoles proposent des cours de six mois, d’un an et de deux ans destinés aux résidents étrangers au Japon. Les cours sont proposés à plusieurs fins, notamment l’étude générale de la langue, les cours de culture, la préparation au test d’aptitude à la langue japonaise, la préparation à l’entrée à l’université, les cours de commerce et les leçons particulières. Outre les programmes à temps plein, certaines écoles proposent également des programmes d’une demi-journée ou des cours sur seulement trois ou quatre jours par semaine.

Les frais de scolarité varient en fonction de la durée du cours. Les frais de scolarité habituels sont d’environ 150 000 à 200 000 yens pour un programme à temps plein de trois mois. En outre, la plupart des écoles facturent des frais d’inscription d’environ 5 000 à 20 000 yens et des frais d’assurance de 10 000 yens par an dans le cas de programmes à long terme. Si une procédure de demande de visa est nécessaire, des frais supplémentaires d’environ 20 000 yens sont facturés. Dans ce cas, l’école de langue se charge d’obtenir le certificat d’éligibilité pour l’étudiant.

Universités

L’examen d’admission aux universités japonaises pour les étudiants internationaux (EJU) est un examen standard qui simplifie le processus d’admission aux universités japonaises pour les étudiants internationaux.

L’examen porte sur la langue japonaise, les sciences, les mathématiques, le Japon et le monde et a lieu deux fois par an au Japon et dans certaines villes hors du Japon. L’examen peut être passé en japonais ou en anglais (sauf la section sur la langue japonaise).

Presque toutes les universités nationales et de nombreuses universités publiques et privées utilisent l’EJU comme critère d’admission pour les étudiants internationaux, tandis que les autres appliquent leurs propres examens d’entrée.

Naturellement, la plupart des cours universitaires au Japon ne sont disponibles qu’en japonais. Toutefois, un petit nombre d’universités proposent des diplômes de premier cycle de quatre ans dont les cours sont entièrement dispensés en anglais. En outre, plusieurs universités proposent un ou plusieurs cours en anglais au niveau de la maîtrise et/ou du doctorat.

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Les programmes de bourses d’études pour les étudiants internationaux sont offerts par le gouvernement japonais, les gouvernements locaux, l’Organisation japonaise des services aux étudiants (JASSO) et des organisations privées,  fondations et entreprises au Japon et à l’étranger.

De même, il existe divers organismes gouvernementaux, organisations et établissements d’enseignement au Japon et à l’étranger qui proposent des programmes d’échange à court terme pour les étudiants du secondaire et du postsecondaire afin qu’ils puissent étudier au Japon et faire l’expérience de la vie au Japon.

Si vous êtes ressortissant de l’un des plus de 50 pays avec lesquels le Japon a conclu un « accord général d’exemption de visa », vous n’avez besoin que d’un passeport valide pour étudier dans une école de langue japonaise pendant de courtes périodes (généralement jusqu’à 90 jours). Tous les autres étudiants étrangers doivent obtenir un visa d’étudiant pour pouvoir étudier au Japon. Les demandeurs de visa doivent être parrainés par un établissement d’enseignement afin d’obtenir un visa d’étudiant.