Coût de la vie et taxes au Japon
日本の生活費と税金
Le Japon a la réputation d’avoir un coût de la vie élevé, en particulier Tokyo, qui figure chaque année dans les listes des dix villes les plus chères du monde. Selon votre ville de provenance, vous serez plus ou moins sensible aux prix pratiqués à Tokyo.
Comme dans la plupart des grandes villes du monde, le loyer constitue une dépense importante. Cependant, il est possible de limiter les coûts en fonction de son lieu de résidence, en privilégiant des produits locaux et en adaptant ses habitudes de consommation à son revenu.
Logement et Services Publics
Certains des terrains les plus chers du monde se trouvent dans le centre de Tokyo, ce qui contribue à sa réputation de ville chère. Cependant, les loyers peuvent varier d’un petit appartement bon marché d’environ 10 mètres carrés à des appartements de luxe aux prix exorbitants dans des quartiers de premier ordre. En dehors du centre de Tokyo, le coût du logement est nettement moins élevé, notamment dans les banlieues, les préfectures environnantes et les autres régions et villes du Japon.
Le loyer mensuel moyen à l’échelle nationale, hors charges, pour un appartement d’une pièce (20-40 mètres carrés) se situe entre 50 000 et 70 000 yens. Les loyers pour des appartements de taille similaire dans le centre de Tokyo et dans les quartiers populaires des environs commencent généralement à partir de 100 000 yens environ. Les maisons gaijin, quant à elles, sont des options peu coûteuses et relativement faciles à envisager pour ceux qui veulent rester en ville et préfèrent ne pas louer d’appartements conventionnels.
Les services publics, tels que l’électricité, le gaz et l’eau, ne sont généralement pas inclus dans le loyer, sauf dans certaines maisons gaijin et dans les locations mensuelles comme Leopalace. L’électricité est généralement la plus chère des trois, suivis du gaz et de l’eau. Le coût moyen des services publics pour une personne est d’un peu moins de 10 000 yens par mois : environ 4000 yens pour l’électricité, 3000 yens pour le gaz et 2000 yens pour l’eau. Les chauffe-eaux et les tables de cuisson à gaz sont courants dans la plupart des résidences, bien que certaines maisons modernes puissent être équipées de tables de cuisson à induction.
Connectivités
Les téléphones portables sont facilement accessibles aux personnes possédant une carte de séjour valide et un compte bancaire japonais. Les abonnements classiques sont disponibles à partir d’environ 6000 yens par mois, tandis que les opérateurs discount proposent des forfaits moins chers à partir d’environ 2000 yens par mois.
Les résidents qui souhaitent avoir accès à Internet chez eux doivent envisager de se procurer un appareil wifi de poche (frais mensuels à partir de 2500 yens) ou de s’abonner à l’Internet haut débit ou à la fibre optique (frais mensuels à partir de 4000 yens). Sinon, les points d’accès wifi payants et les manga cafés offrent d’autres possibilités d’accès à Internet.
Biens et services ménagers et loisirs
Les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, les machines à laver et autres appareils électroménagers, ainsi que les téléviseurs, les chaînes stéréo, les appareils photo et les ordinateurs, sont vendus dans les grandes chaînes de magasins d’électronique comme Yamada Denki, Yodobashi Camera et Bic Camera, les centres d’accueil et les magasins d’occasion comme Off House. Les chaînes d’hypermarchés japonaises comme Aeon et Ito Yokado, et les détaillants d’articles d’intérieur comme Nitori et Muji proposent des meubles et des articles ménagers abordables, tandis que les détaillants internationaux comme Ikea proposent des produits étrangers à des prix compétitifs. Les détaillants en ligne comme Amazon et Rakuten vendent également une grande variété de produits ménagers.
Les magasins 100 Yen vendent une large gamme de produits, notamment de la papeterie et des articles de cuisine, à 100 yens l’unité (plus la taxe à la consommation) et peuvent être très rentables pour ceux qui veulent aménager leur appartement à bon marché.
Les services comme les coupes de cheveux au Japon peuvent être une expérience en soi, car les coiffeurs japonais sont réputés pour leur excellent service, avec des prix qui commencent à 4000 yens pour une coupe. Une coupe de cheveux comprend généralement un lavage et un brushing et parfois un rapide massage de la tête. Mais il existe également des endroits où vous pouvez obtenir une coupe de cheveux rapide pour environ 1000 yens.
Pour vous divertir, vous trouverez dans la plupart des villes des cinémas (le prix des billets varie de 1000 à 2000 yens), des karaokés (les tarifs horaires commencent à 200 yens) et des centres de jeux. Des représentations théâtrales et des concerts ont lieu pratiquement toute l’année. Les grandes villes comme Tokyo et Osaka ont tendance à proposer un plus grand nombre de spectacles d’artistes locaux et internationaux populaires. Le prix des billets commence à environ 6000 yens, selon la place.
Épicerie et restauration
Les supermarchés locaux sont relativement bon marché si vous vous en tenez à la nourriture japonaise comme les légumes de saison et les fruits de mer, les produits à base de soja. Les produits précuits peuvent être achetés à des prix réduits peu avant la fermeture le soir. Il peut être utile de faire le tour des supermarchés et des épiceries des environs pour se faire une idée des prix moyens, de la qualité, du choix et des jours de réduction.
Les restaurants bon marché où vous pouvez prendre un repas complet pour 500 à 1000 yens proposent des nouilles (ramen, soba et udon), des donburi (par exemple, des donburi au bœuf), du riz au curry, du bibimbap (donburi à la coréenne), des hamburgers et bien d’autres types de plats. Recherchez-les autour et à l’intérieur des grandes gares et dans les quartiers d’affaires.
Un repas dans un restaurant plus moyen coûte environ entre 1000 et 3000 yens, alors qu’il n’y a pas de limite de prix supérieure lorsqu’il s’agit de restaurants haut de gamme comme les ryotei. Pendant les heures de déjeuner, de nombreux restaurants proposent des teishoku (menus fixes) bon marché à environ 1000 yens. Les boîtes à lunch (bento), qui sont vendues dans les magasins de proximité et les grands magasins, les gares et les stands temporaires dans les zones d’activité, sont également une bonne affaire.
Les cafés, qu’ils soient artisanaux ou de chaînes de cafés, sont présents dans la plupart des villes. Une tasse de café typique dans une chaîne de cafés coûte en moyenne 300 yens, tandis que les prix des cafés artisanaux ont tendance à être légèrement plus élevés.
Shopping
Vous trouverez des vêtements bon marché au rayon habillement des chaînes d’hypermarchés telles que Ito Yokado ou dans les magasins de vêtements de base abordables tels que Uniqlo. Les grands magasins et les boutiques peuvent proposer des styles plus avant-gardistes, mais ont tendance à être plus chers. Notez que les tailles japonaises ont tendance à être un peu plus petites que les tailles nord-américaines ou européennes, et que les grandes tailles peuvent être difficiles à trouver.
Les librairies proposant des livres et des magazines en anglais ne se trouvent généralement que dans les grandes librairies des grandes villes. Cependant, un certain nombre de sites web offrent un large choix de titres ainsi que la possibilité d’une livraison internationale.
Déplacements et Transports
Les personnes qui font la navette entre leur domicile et leur bureau/école peuvent acheter des abonnements de train qui leur permettent de voyager de façon illimitée pendant un ou plusieurs mois. De nombreuses entreprises japonaises prennent en charge une partie ou la totalité des frais de déplacement en train de leurs employés. Bien qu’une grande variété d’offres de réduction soit disponible pour les voyages en train au Japon, les résidents au Japon ne peuvent pas utiliser de nombreux abonnements ferroviaires comme le Japan Rail Pass. Les laissez-passer ferroviaires à prix réduit disponibles pour les étrangers vivant au Japon comprennent, entre autres, le JR Tokyo Wide Pass et le JR Seishun 18 Kippu. Consultez notre guide des billets de train japonais pour plus de détails.
Le vélo est un moyen très économique de se déplacer, surtout si vous vivez en ville. Vous trouverez des parkings à vélos près de la plupart des gares et des centres commerciaux. Dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka, les bus locaux complètent les réseaux de trains et de métros, et peuvent être le principal moyen de transport public dans les villes dont le réseau de trains est moins dense, comme Kyoto, ou dans les banlieues.
On trouve des taxis dans presque toutes les villes à proximité des gares et ils peuvent être le seul moyen de se déplacer lorsque les trains et les bus cessent de fonctionner vers minuit. Ils peuvent également être une option économique sur les courtes distances si vous voyagez en groupe de trois ou quatre personnes.
La possession d’une voiture au Japon est coûteuse en raison des contrôles semestriels obligatoires (shaken), de l’assurance obligatoire, de la taxe automobile et des frais de stationnement (dans les grandes villes). Les voitures elles-mêmes, cependant, sont relativement bon marché, les petites voitures neuves coûtant moins d’un million de yens. L’utilisation des voies rapides est soumise à des péages.
Les Taxes
Au Japon, les impôts sont payés sur le revenu, la propriété et la consommation aux niveaux national, préfectoral et municipal. Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains des types d’impôts les plus importants payés par les particuliers :
L’impôt sur le revenu
Payé annuellement par les particuliers aux niveaux national, préfectoral et municipal. Également connu sous le nom de « taxe de résidence » au niveau préfectoral et municipal. Le montant est calculé sur la base du revenu net de la personne physique.
Impôt sur les entreprises
Impôt préfectoral payé annuellement par les personnes indépendantes exerçant des activités commerciales. Le montant est calculé en fonction du revenu net de la personne et du type d’activité.
Impôt foncier
Impôt municipal payé annuellement par les possesseurs des terrains, de logements et d’autres types d’actifs amortissables.
Taxe à la consommation
Payée par les consommateurs lorsqu’ils achètent des biens et des services. Le taux est généralement de 10 %. Pour la nourriture et les boissons (sauf l’alcool et les restaurants) et les abonnements aux journaux, le taux est de 8 %.
Taxes liées aux véhicules
Une taxe préfectorale sur les automobiles est payée annuellement par les personnes qui possèdent une voiture, un camion ou un bus. Dans le cas des voitures particulières, le montant est calculé en fonction de la cylindrée du moteur. Une taxe municipale sur les véhicules légers est payée annuellement par les personnes qui possèdent des motos ou d’autres véhicules légers motorisés. Une taxe nationale sur le tonnage des véhicules à moteur est payée par les propriétaires de véhicules au moment des contrôles obligatoires (shaken). Une taxe préfectorale d’acquisition de véhicules est payée par les personnes lorsqu’elles acquièrent une voiture.
Taxes sur les alcools, le tabac et l’essence
La taxe nationale sur les alcools est payée par les consommateurs lorsqu’ils achètent des boissons alcoolisées. Les taxes nationales, préfectorales et municipales sur le tabac sont payées par les consommateurs lorsqu’ils achètent des produits du tabac. Une taxe nationale sur l’essence est payée par les consommateurs lorsqu’ils achètent de l’essence. Les taxes sur les boissons alcoolisées, le tabac et l’essence sont incluses dans les prix affichés par les magasins.
Impôt sur le revenus
Il est payé annuellement sur les revenus gagnés au cours d’une année civile.
Á des fins fiscales, les personnes vivant au Japon sont classées en trois catégories. Cette catégorisation n’est pas liée aux types de visa :
Non-résident: une personne qui vit au Japon depuis moins d’un an et qui n’a pas son lieu de vie principal au Japon. Les non-résidents ne paient des impôts que sur les revenus provenant de sources situées au Japon, mais pas sur les revenus provenant de l’étranger.
Résident non permanent: une personne qui vit au Japon depuis moins de cinq ans, sans intention d’y vivre de façon permanente. Les résidents non permanents paient des impôts sur tous leurs revenus, sauf sur les revenus provenants de l’étranger qui ne sont pas envoyés au Japon.
Résident permanent: une personne qui vit au Japon depuis au moins cinq ans ou qui a l’intention d’y rester de façon permanente. Les résidents permanents paient des impôts sur tous les revenus provenant du Japon et de l’étranger.
Notez que les conventions fiscales entre le Japon et plus de 50 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud et la plupart des pays européens, peuvent prévaloir sur les directives ci-dessus.
Déclaration d’impôt sur le revenu : Comment payer les impôts ?
Au Japon, l’impôt sur le revenu est basé sur un système d’auto-évaluation (une personne détermine elle-même le montant de l’impôt en remplissant une déclaration d’impôt) combiné à un système de retenue à la source (les impôts sont soustraits des traitements et salaires et soumis par l’employeur).
Grâce au système de retenue à la source, la plupart des employés au Japon n’ont pas besoin de remplir une déclaration d’impôt. En fait, les employés ne doivent remplir une déclaration d’impôt que si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :
– s’ils quittent le Japon avant la fin de l’année fiscale;
– si leur employeur ne retient pas d’impôts (par exemple, un employeur hors du Japon);
– s’ils ont plus d’un employeur;
– si leur revenu annuel est supérieur à 20.000.000 yens;
– s’ils ont des revenus annexes supérieurs à 200 000 yens.
Les employés qui ne sont pas tenus de remplir une déclaration d’impôt verront leur impôt sur le revenu retenu sur leur salaire par leur employeur, et un ajustement éventuel sera effectué sur le salaire final de l’année. Les personnes qui doivent remplir une déclaration d’impôt, comme les travailleurs indépendants, doivent le faire au bureau local des impôts (zeimusho), par courrier ou en ligne (e-Tax) entre le 16 février et le 15 mars de l’année suivante.
Quand payer les impôts ?
S‘il n’est pas retenu par l’employeur, l’impôt national sur le revenu est dû en totalité au plus tard le 15 mars de l’année suivante (mi-avril si vous payez par virement bancaire automatique), avec deux paiements anticipés versés en juillet et novembre de l’année fiscale en cours. Les paiements anticipés sont calculés sur la base des revenus de l’année précédente, c’est-à-dire que vous ne les payez pas pendant votre première année au Japon.
Par exemple, si vous deviez payer l’impôt national sur le revenu pour l’année 2020, il devait être entièrement payé avant le 15 mars 2021 (reporté au 15 avril 2021 en raison du coronavirus), les paiements anticipés étant versés en juillet et novembre 2020.
Si les impôts préfectoraux et municipaux sur le revenu ne sont pas retenus par l’employeur, ils doivent être payés en versements trimestriels au cours de l’année suivante. Par exemple, les impôts de 2020 sont payés en quatre versements en juin, août et octobre 2021 et janvier 2022.
Le taux d’imposition
Il est déterminé en fonction du revenu imposable. Comme dans d’autres pays, le revenu imposable correspond au total des gains moins une exemption de base, des exemptions pour les personnes à charge et divers types de déductions, comme les déductions pour les primes d’assurance, les frais médicaux et les frais professionnels des indépendants.
Taux d'imposition du revenu national
Taux d’imposition du revenu imposable
Moins de 1,95 million de yens 5% du revenu imposable
1,95 à 3,3 millions de yens 10% du revenu imposable moins 97 500 yens
3,3 à 6,95 millions de yens 20% du revenu imposable moins 427 500 yens
6,95 à 9 millions de yens 23% du revenu imposable moins 636 000 yens
9 à 18 millions de yens 33% du revenu imposable moins 1.536.000 yens
18 à 40 millions de yens 40% du revenu imposable moins 2.796.000 yens
plus de 40 millions de yens 45% du revenu imposable moins 4 796 000 yens
Taux d'imposition sur le revenu des préfectures
Taux d’imposition du revenu imposable
4 % du revenu imposable
Taux d'imposition sur le revenu municipal
Taux d’imposition du revenu imposable
6 % du revenu imposable
Taux de l'impôt préfectoral sur les sociétés (dans le cas des travailleurs indépendants)
Taux de l’impôt sur le revenu imposable
de 3 % à 5 % selon le type d’entreprise