Atelier Taiko

太鼓

Information Pratique

Les cours de taiko seront dispensés par Shingo Totsuka. Shingo est un joueur de taiko internationalement reconnu qui s’est produit dans plus de 10 pays différents. Il vous propose de vous initier à son art en présentiel, dans le respect des mesures d’hygiène en vigueur.

Durée et fréquence des cours : Une heure, deux fois par mois.

Nombre de participant : de 3 à 8 personnes

Âge : à partir de 13 ans

Dates et horaires :

Contacter le professeur pour connaître et/ou réserver une date via le formulaire d’inscription en bas de page.

Lieu :  Hidano Entertainment Studio

1F 1-4-9 Shinyokohama Kohoku-ku,

Yokohama-shi, Kanagawa-ken

Histoire du Taiko

Le taiko occupe une place importante parmi les nombreuses formes d’art japonaises. Apparu au Japon dès le 6 e siècle, il était utilisé tantôt pour appeler les kamis (esprits, divinités) au cours des célébrations, tantôt sur les champs de bataille afin de coordonner les actions et d’encourager les soldats. Le taiko connut ensuite une diffusion plus large, des théâtres aux cérémonies en passant par les manifestations populaires.

Son style se modernisa vers la fin du 20 e siècle pour adopter la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, mêlant la musique, la danse et une énergie proche des arts martiaux. Les pionniers de ce nouveau style constituèrent des groupes dans lesquels chaque membre et chaque taiko se distingue des autres pour accomplir une tâche spécifique tout en conservant une unité remarquable.

Biographie de Shingo Totsuka

Originaire de Yokohama, Shingo a débuté le taiko en 1993, à l’école primaire. Après des études musicales, il a fait ses premiers pas de musicien professionnel en 2011. Shingo sait exprimer ses talents dans des genres divers, qu’il s’agisse de jazz, de répertoire classique ou de musiques du monde. Il a eu l’occasion d’accompagner toutes sortes de musiciens – y compris pianistes ou guitaristes, acteurs, danseurs, marionnettistes, ou encore des maîtres du kendama. On l’a vu notamment aux côtés du célèbre groupe Arashi ou dans des émissions de la NHK. Il s’occupe également de la production de projets et de spectacles. En 2012, à l’issue d’une sélection à l’échelle du Japon entier, Shingo devient l’un des 8 membres de « Hidano with TAIKO Masters », dirigé par le grand Shuichi Hidano. En 2016, il fonde le groupe de 4 musiciens « Samurai J Band » dont il faut citer l’album « The Zen ». En 2018, il forme le duo « Todoroki » avec Koji Kishida au shinobué (flûte en bambou). Avec ces différents groupes, il a eu l’occasion de se produire de nombreuses fois au Japon et à l’étranger, notamment en France, en Italie, au Mexique, au Gabon, au Vietnam etc.

Voici deux liens illustrant ses performances : 
Performance de Hidano with TAIKO Masters au Guatemala en 2015

www.youtube.com/watch

Performance de Samurai J Band à SHIBUYA SHIDAX CULTURE HALL A 

www.youtube.com/watch

Tarifs

Information

Condition de réduction

La réduction aux membres de l’AFJ ne s’appliquent uniquement  qu’aux membres à jour de leur cotisation.

 

Pour proposer un nouvel atelier

Vous aussi, créez votre propre atelier! Pour proposer un nouvel atelier merci de contacter : ateliers@afj-japon.org

Nous contacter

4 + 1 =