Groupe de parole pour expatrié

駐在員応援団

Information pratique

La phase d’excitation est retombée ? Des doutes et des difficultés se font sentir ? Des frustrations ? Des désillusions. Parfois, ce sont des soucis d’ordre professionnel, des conflits conjugaux ou encore un véritable rejet du pays d’accueil. L’expatriation est un déracinement ! Un bouleversement complet de la sphère professionnelle, familiale, sociale, personnelle, physique et psychologique.

Partager au sein d’un groupe l’épreuve que l’on traverse ou le problème que l’on vit a un effet libérateur. Le groupe de parole offre un espace de parole et de soutien à tous ceux et celles qui traversent une phase compliquée dans leur vie d’expatrié.e. En outre, se livrer et écouter les autres, cela permet également de changer de perspective et de trouver des solutions.

Animé par une professionnelle de l’écoute et de l’accompagnement, cet atelier a pour objectif :

  • de partager, d’échanger autour d’un thème. Ces rencontres donnent à chacun l’opportunité de se raconter avec authenticité, sans peur du jugement de l’autre. Ce dispositif encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions liées au sujet abordé et à la difficulté existentielle éprouvée. Le partage d’expériences et de réflexion nous fait poser un regard neuf sur ce que l’on vit et sur notre mécanique mentale.
  • Ouvrir son cœur et tisser des liens forts, stimuler et développer la solidarité entre participants, qui en face à une problématique commune, souhaitent ensemble mobiliser leurs ressources afin d’affronter la réalité et trouver des pistes d’orientation vers un mieux être. Le groupe devient alors le témoin compatissant des souffrances mais aussi des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel, existentiel.

Les 4 règles d’or:

  1. Règle d’écoute : Le groupe de parole est constitué pour permettre aux participants de s’exprimer ; il est donc très important de respecter l’expression d’autrui. Chacun écoute sans interrompre et sans couper la parole à la personne qui est en train de parler.
  2. Règle d’équité et de respect: Chacun a droit à garder le silence ou de s’exprimer, selon les différents temps d’échanges. Quand nous choisissons de nous exprimer, nous le faisons à la première personne, en disant « JE ». Ce mode de communication, centré sur soi, garantit le respect mutuel. Une personne laisse la place également aux autres participants en évitant de monopoliser la parole. Sur la durée, nous veillerons à conserver un équilibre dans le temps d’expression attribué à chacun, en particulier en faisant en sorte qu’une personne ne monopolise pas la parole.
  3. Règle d’empathie et d’accueil de la différence: Chacun doit pouvoir à l’intérieur du groupe, se sentir en confiance pour pouvoir exprimer ses ressentis, parfois difficiles, voire douloureux. Les échanges peuvent aussi se centrer sur les valeurs, croyances, avis et autres considérations personnelles. Chaque participant s’engage à s’abstenir de formuler toutes formes de jugements ou de critiques vis-à-vis de ceux qui s’expriment, à accueillir comme tels les points de vue différents.
  4. Règle de confidentialité : Les membres du groupe partagent des expériences personnelles et intimes avec les individus qui les accompagnent ; il est donc indispensable que ce qui est confié par un participant au groupe reste strictement confidentiel et ne soit pas diffusé à l’extérieur. Cependant parler de son propre vécu, de sa propre initiative reste un acte libre qui n’engage que vous. Sa mise en place et son évolution dynamique.

Bénéfices attendus: Se libérer par la parole – Faciliter l’expression et la verbalisation qui apporte un mieux-être psychologique – Trouver une écoute attentive et sans jugement qui permet le lâcher-prise – S’inspirer du parcours des autres pour booster sa créativité face aux difficultés – Se sentir connecté aux autres et reprendre confiance .

Déroulement d’une séance:

  1. Accueil et rappel des règles de fonctionnement (5 mn)
  2. Synthèse des attentes individuelles (10 mn)
  3. Mini session de centrage sur soi / mon intention du jour (5 mn)
  4. Tour de table (60 mn)
  5. Temps de gratitude et de retour à soi (10 mn)

Qui suis-je:issue d’une double culture, j’ai développé très jeune une curiosité pour le monde intérieur des autres, à la fois pour comprendre nos différences et ce qui nous lie en tant qu’humains. L’autre constante, c’est l’intérêt pour le changement. Franco-camerounaise, j’ai quitté mon Afrique natale à l’âge de 15 ans pour atterrir dans un internat catholique dans l’est de la France. J’ai déménagé une vingtaine de fois et vécu sur plusieurs continents.

Thérapeute et hypnothérapeute clinicienne, spécialiste du stress et de l’anxiété, ma pratique intègre un vaste champ de théories et d’outils afin de proposer des thérapies à court-terme adaptées à chaque patient. J’accompagne les adultes et les adolescents, et milite pour le développement des formules en groupe qui sont connues pour apporter un soutien rapide et durable. J’anime également le groupe de parole Expatriation. Enfin, mon expérience en milieu scolaire me permet d’intervenir en faveur du bien-être des élèves  : harcèlement, gestion de conflits et communication assertive.

Nos émotions ne parlent que de nous et de nos besoins. La principale caractéristique d’un groupe de parole réside dans le fait qu’il permet l’expression pleine et entière de chaque participant, sans jugement ni conseil. Trouver une écoute respectueuse et attentive permet le lâcher-prise et l’acceptation de nos difficultés. C’est le prérequis pour mobiliser nos ressources en prenant appui sur la force du groupe.

Horaires & dates: 

2 fois par mois, le mardi de 18h45 à 20h15 (Durée 1h30)

Lieu: Shinjuku Komuro Building, 4 chome, 1-22 Shinjuku, Shinjuku 160-0022 Tokyo (2mn de la station Shinjuku Yamanote line)

Inscriptions: Contacter directement l’animatrice Marie-Solange
msvottero@gmail.com
Tel 080 1483 6225

Tarifs

Information

Condition de réduction

La réduction aux membres de l’AFJ ne s’appliquent uniquement  qu’aux membres à jour de leur cotisation.

 

Pour proposer un nouvel atelier

Vous aussi, créez votre propre atelier! Pour proposer un nouvel atelier merci de contacter : ateliers@afj-japon.org