Mission 3 : La solidarité
連帯
Enfin, l’AFJ se donne pour mission de soutenir les Françaises et Français du Japon en difficulté grâce à différentes formes d’aides à des individus ou des associations caritatives.
Grâce à une caisse de secours alimentée par la générosité de nos adhérents et de nos bienfaiteurs, l’AFJ gère une caisse de secours qui peut être utilisée pour aider financièrement des résidents français en situation de détresse. Cette aide est offerte en complément et sur recommandation des Comités consulaires, où siège un représentant de l’AFJ. Son aide peut être d’autre part mobilisée pour des associations caritatives soutenant des causes solidaires au Japon. Notre newsletter et nos réseaux sociaux vous donnent des nouvelles fréquentes de l’aide concrète que ces associations ont pu apporter grâce aux dons.
Des prêts à taux 0 ou prêts d’honneur ont ainsi été attribués à des compatriotes faisant face à des difficultés personnelles ou de santé inopinées, ou qui ont pu se trouver dans des zones sinistrées par de grandes catastrophes, comme la région de Kôbe en 1995 ou celle du Tôhoku au nord-est du Japon en 2011. À ce titre, l’AFJ entretient également une caisse de solidarité destinée à aider un grand nombre de Françaises et Français dans l’éventualité d’un grand séisme qui pourrait toucher la région de Tokyo.
Association reconnue d’utilité publique par la FIAFE, l’AFJ est par ailleurs membre du Conseil Consulaire pour la Protection de l’Action Sociale (CCPAS) et de la commission d’examen des demandes de bourses scolaires.