Shopping au Japon
日本での買い物
Les grands magasins (デパート, depāto) sont généralement situés dans des bâtiments de cinq à dix étages. Ils offrent une expérience d’achat unique avec une large gamme de produits disponibles, principalement des marques plus connues et des produits de haute qualité. En conséquence, les prix sont généralement plus élevés.
Les premiers grands magasins du Japon ont été fondés au début des années 1900. Leurs prédécesseurs étaient les magasins de kimono, qui fournissaient divers types de produits de luxe pendant les périodes Edo et Meiji. Les grands magasins japonais ont connu un grand succès pendant des décennies. Cependant, ils ont connu des moments difficiles ces dernières années en raison du ralentissement économique depuis les années 1990, ainsi que de la concurrence accrue des détaillants de grande consommation et des boutiques en ligne.
Concept
Le shopping est divisé en plusieurs niveaux. Le rayon alimentation se trouve presque toujours au sous-sol et peut constituer une attraction en soi en raison de la grande variété de délices japonais, de sucreries, de desserts et d’autres produits de consommation exposés. Au rez-de-chaussée se trouve généralement le rayon des cosmétiques, où sont représentées de nombreuses marques internationales et locales de cosmétiques.
En montant, les premiers niveaux sont souvent consacrés à la mode féminine, tandis que la mode masculine et le département des sports se trouvent généralement aux deux niveaux suivants. Au-dessus se trouvent généralement un ou deux niveaux consacrés aux articles d’intérieur et de style de vie, à la papeterie et aux jouets. De nos jours, il n’est pas rare que les grands magasins allouent des espaces commerciaux à des locataires privés dans le cadre de leurs efforts pour se réinventer.
Le niveau supérieur est généralement l’étage des restaurants, servant différents types de cuisine japonaise et internationale à un prix raisonnable. La plupart des établissements présentent les plats de leur menu sous forme de répliques alimentaires dans leur vitrine. Certains grands magasins ont également des jardins sur les toits ouverts aux clients, pouvant être utilisés comme jardins à bière en été.
L’expérience du shopping
Les grands magasins japonais sont réputés pour leur service clientèle inégalé. L’accueil constant par le personnel est un trait distinctif. Si vous vous rendez dans un grand magasin juste avant son ouverture, vous verrez généralement ses employés alignés avec soin, attendant d’accueillir les clients. Au moment où la trotteuse de l’horloge indique l’heure d’ouverture, les portes s’ouvrent ponctuellement et les clients peuvent faire une entrée remarquée, encadrés par des employés qui saluent et s’inclinent.
Les filles de l’ascenseur sont une autre caractéristique unique. Il s’agit d’un personnel féminin, soigneusement vêtu d’un uniforme, dont la tâche est de s’occuper des ascenseurs. Elles fournissent des informations pertinentes aux clients lorsque l’ascenseur passe par les différents niveaux et agissent en fonction des demandes des clients pour descendre à des étages spécifiques. Malheureusement, le nombre d’ascensoristes a diminué ces derniers temps, mais on peut encore en trouver dans certains grands magasins de Tokyo et d’Osaka.
Un autre élément est la présentation impeccable des marchandises, surtout si elles sont achetées comme cadeaux. Les produits sont généralement déjà joliment emballés par le fabricant. En tant que cadeaux, ils reçoivent une couche supplémentaire d’emballage ou une autre décoration, comme des rubans. Ils sont ensuite placés dans des supports portant le nom du grand magasin afin de démontrer que les cadeaux ont été obtenus auprès d’une source réputée.
Les heures d’ouverture sont généralement de 10h du matin à 8h du soir. Les restaurants ont tendance à ouvrir plus tard, vers 11h, mais ferment également plus tard le soir. Les grands magasins sont ouverts le samedi, le dimanche et les jours fériés, car ce sont les jours les plus prisés pour faire du shopping. Certains magasins sont en revanche fermés un jour par semaine ou par mois. De nombreux magasins ferment le 1er janvier.
Dans les grands magasins, les touristes étrangers peuvent souvent obtenir le remboursement de la taxe de consommation pour les achats de plus de 5 000 yens. Le paiement doit d’abord être effectué comme d’habitude, puis les clients apportent les reçus, les marchandises achetées et leur passeport à un comptoir duty free dédié dans le magasin pour recevoir leur remboursement.
On trouve plus de 50 000 magasins de proximité, appelés konbini, dans tout le Japon. La forte concurrence entre les principaux opérateurs, tels que Seven Eleven, Family Mart et Lawson, produit constamment de nouveaux produits et services innovants et rend les magasins de proximité japonais vraiment pratiques. La plupart des convenience stores sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les konbinis vendent principalement de la nourriture, y compris une vaste gamme de repas, de collations et de sucreries, comme des onigiri (boulettes de riz), des sandwichs, du pain, des croustilles, des bonbons, des obento (boîtes à lunch), des ramen instantanés, des repas pour micro-ondes et des aliments chauds comme le poulet frit, le nikuman et l’oden. Certains aliments froids, comme les onigiri, peuvent être réchauffés dans le magasin.
Les magasins vendent également toutes sortes de boissons chaudes et froides, notamment du soda, du café, du thé, de l’eau, des boissons pour sportifs, du jus, du lait et des boissons vitaminées. La sélection change fréquemment et varie aussi souvent selon la saison. La plupart des magasins de proximité vendent également des boissons alcoolisées, notamment de la bière, du saké, du shochu et du vin.
Parmi les autres marchandises disponibles, citons les produits de soins corporels, les cosmétiques, les piles, les parapluies, les journaux, les magazines et les mangas. Certains magasins, notamment en dehors des centres-villes, disposent de toilettes.
Les konbinis offrent un large éventail de services, dont beaucoup sont accessibles par le biais de terminaux polyvalents automatisés :
Terminaux polyvalents : Les billets pour les événements sportifs, les concerts, les parcs à thème, les bus d’autoroute et d’autres services de voyage peuvent être achetés à la borne polyvalente qui sert souvent aussi de photocopieuse et de fax. Malheureusement, la plupart des terminaux n’ont pas d’interface utilisateur en anglais.
ATM : Les guichets automatiques proposent des retraits d’argent et d’autres services bancaires. Les cartes de crédit et de débit étrangères sont acceptées par les distributeurs automatiques d’un nombre croissant de magasins de proximité. Tous les distributeurs automatiques des magasins 7-Eleven acceptent les cartes étrangères.
Wi-Fi : De nombreux magasins disposent d’un réseau Wi-Fi qui peut être utilisé gratuitement.
Paiement de factures : De nombreuses factures, y compris celles des services publics, des téléphones cellulaires et des assurances, peuvent être payées dans les dépanneurs.
Services de livraison : Dans de nombreux magasins, il est possible de déposer ou de récupérer des livraisons (takuhaibin), comme des colis ou des bagages. Une gamme limitée de services postaux, comme la vente de cartes postales et de timbres, est également disponible.
Les supermarchés japonais sont organisés à peu près de la même manière que dans d’autres parties du monde. Tous les principaux groupes d’aliments y sont représentés, notamment les fruits et légumes frais, les fruits de mer, la viande, le tofu, les aliments marinés, séchés et en conserve, le pain, les produits laitiers, les snacks, les plats cuisinés et les boissons alcoolisées et non alcoolisées. Les supermarchés japonais vendent aussi généralement une large gamme d’articles ménagers et de produits de nettoyage.
Aliments généralement:
Viande : bœuf, porc, poulet
Fruits de mer : poisson frais, sashimi assortis, fruits de mer transformés, sushi.
Produits frais : légumes, fruits, champignons.
Produits laitiers : lait, yaourt, fromage, œufs, beurre, margarine
Produits à base de soja : tofu, miso, sauce soja, natto.
En-cas : Sucreries japonaises, bonbons internationaux, crackers de riz, chips.
Plats cuisinés : salades, yakitori, plats frits.
Autres : riz, pain, nouilles, céréales, conserves et surgelés, sauces et condiments.
Les supermarchés sont plus nombreux dans les banlieues et dans les villes de taille moyenne, mais ils sont plus difficiles à trouver dans le centre des plus grandes villes du Japon. Pour les touristes séjournant dans ces villes, les endroits les plus faciles pour trouver de la nourriture sont les magasins de proximité et les étages d’alimentation des grands magasins. Généralement constitués d’une série de stands proposant un large éventail d’aliments et de plats préparés, ces rayons alimentaires offrent une expérience agréable et variée, mais peuvent être considérablement plus chers que le supermarché moyen.
En ce qui concerne les prix, les supermarchés japonais sont en général raisonnables, avec un mélange de produits de marque et de produits hors marque moins chers en vente, qui comprennent généralement des aliments surgelés, du pain, des snacks, des sauces et d’autres produits. En règle générale, les supermarchés sont légèrement moins chers que les magasins de proximité, mais il convient de noter que, contrairement aux magasins de proximité, les supermarchés ne sont pas ouverts 24 heures sur 24 et ferment généralement vers neuf ou dix heures du soir.
Notez que de nombreux supermarchés commencent à réduire leurs invendus pour le déjeuner vers 14 heures et leurs autres aliments préparés vers 19 heures. Les remises commencent à un niveau modeste de 10 à 20 %, mais augmentent progressivement jusqu’à la fermeture et peuvent atteindre jusqu’à 50 à 70 %. De nombreux supermarchés accordent également des remises sur les fruits et légumes qui sont soit abîmés, soit trop mûrs, soit inaptes à être vendus au prix fort.