Une fois arrivé au Japon

日本に到着してから

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Que faire une fois arrivé sur le territoire japonais ?

Déclarer son adresse auprès de sa mairie de quartier

L’une des premières formalités obligatoires à effectuer est la déclaration de son lieu de résidence auprès de sa mairie de quartier. Certains services de relocation peuvent vous accompagner pour cette démarche. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas inquiets, il s’agit d’une démarche de routine. Vous serez toujours bien reçus à la mairie et grâce à l’application Google Translate vous arriverez à vous faire comprendre par votre interlocuteur. Sachez que certaines mairies bénéficient d’une plateforme d’interprètes en ligne.

S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France

Grâce à cette inscription, vous faites connaître votre présence sur le territoire aux services consulaires, lesquels peuvent vous communiquer des informations (élections, sécurité, événements particuliers) et contacter vos proches en cas d’urgence.

Après votre inscription, vous aurez connaissance du contact de votre ilotier, c’est la personne référente dans votre quartier. Il peut être une réelle ressource en cas de difficulté ou d’urgence.

 

Photo d'une vue du mont fuji au Japon

Pour les conjoints bénéficiant d’un visa « dependent », activer son autorisation de travail auprès du Service de l’Immigration

En tant que conjoint, vous bénéficiez d’un visa dépendant vous autorisant à travailler. Il convient de se rendre auprès d’un Service de l’Immigration muni de votre carte de résident et votre passeport. Sur place, vous devrez remplir un formulaire. Vous déposerez votre demande, puis après quelques semaines vous serez invités à revenir faire tamponner le verso de votre resident card.

De même que la déclaration de résidence à la mairie, certains services de relocation peuvent faire cette démarche pour vous.

Similaire aux services de préfecture en France, nous vous conseillons d’arriver tôt. N’hésitez pas à prévoir de l’eau, de la lecture…l’attente est longue.

 

Adhérer à des associations ressources

Les associations à Tokyo sont nombreuses et variées, en fonction des centres d’intérêt ou des besoins.

 

L’arrivée dans un nouveau pays peut être source d’exaltation mais aussi bouleversante.

Il est important de se mettre en lien avec d’autres expatriés, lesquels sont une vraie ressource pour la vie quotidienne, l’aménagement et l’arrivée dans ce nouveau pays…

L’Association des Français et Francophones proposent notamment des cafés accueil et des apéro accueil mensuels afin de vous permettre de partager des temps de convivialité, mais également diverses activités en fonction de votre temps libre.

 

Il existe d’autres associations.

 

Par exemple, pour les jeunes parents ou dans l’attente de leur bébé, l’association Ippo Ippo est une association pour les parents francophones de Tokyo animée par des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance. L’association propose des rencontres, des ateliers et des conférences pour les futurs parents, les parents et leurs enfants de 0 à 3 ans principalement.

 

Pour les femmes vivant cette expérience pour les besoins de la carrière de leurs époux, l’association FAJ (Faciliter l’Ambition des Femmes au Japon) est une ressource pour échanger sur le milieu professionnel au Japon, rester en contact avec un environnement professionnel, bénéficier de retours d’expériences enrichissants et d’un accompagnement

S’initier au japonais

Maîtriser du vocabulaire quotidien, les chiffres, les formules de politesse peut se révéler utile et rassurant. Vous aurez l’impression d’embrasser pleinement cette nouvelle vie qui est désormais la vôtre.

Si certaines entreprises prévoient des cours de langues pour l’expatrié et son conjoint, cela n’est pas automatique.

Sachez que les mairies de Tokyo proposent des cours de langues, à petit prix. Il est donc possible d’avoir des cours de japonais, collectifs, à la mairie de son lieu de résidence.

Nous restons à votre entière disposition si vous faisiez face à une question à laquelle vous ne parvenez pas à trouver de réponse. Bienvenue au Japon !